Accueil » Blog » Animaux » Chauve-souris » Les chauves-souris (pipistrelle) – Chauve-souris en plein jour

Les chauves-souris (pipistrelle) – Chauve-souris en plein jour

Des Chauves souris se sont installées sous votre toit, dans votre grange, ou même dans la maison!

Ne tentez rien vous même! ne tentez pas de les chasser ou de les faire fuir.

Un exterminateur spécialistes des chauve souris habilité va vous en débarrasser sans les tuer car c’est une espèce protégée.

La Chauve souris ou chauve-souris appartient à l’ordre des Chiroptères (Chiroptera) et à la classe des Mammalia qui compte près d’un millier d’espèces.

Les chauves-souris sont les seuls véritables mammifères volants (les écureuils “volants” ne font que planer), et leur envergure va de 1,50 m pour les “renards volants” à 15 cm à peine chez la “chauve-souris des bambous “( qui vit aux Philippines et ne pèse que 1,5 g.

Avec 980 espèces environ, elles forment le groupe le plus important de mammifères à l’exception des rongeurs : près d’un mammifère sur quatre ou cinq est une chauve-souris.

Cela représente 20% mammifères un pourcentage seulement battu par donc les rongeurs (Rodentia).

Les chauves-souris abondent sous les tropiques. Un peu moins de 40 espèces vivent en Amérique du Nord, tandis que 100 espèces ont été dénombrées dans l’ouest de l’Afrique.

Comme nous allons le voir, ces animaux nocturnes sont souvent capables d’écholocation pour s’orienter dans le noir.

Qu’est ce que la Pipistrelle

La Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) est une petite espèce de chauve-souris européenne, de la famille des Vespertilionidés, caractérisée par l’absence de feuille nasale et la présence de tragus.

Pipistrelle

La pipistrelle de l’Est est une chauve-souris de petite taille dont l’envergure des ailes des adultes varie entre 20 et 26 cm. Elle compte parmi l’une des cinq espèces résidentes de chauves-souris du Québec. Chaque poil de son corps est tricolore : gris à la base, jaune au milieu et brun foncé à l’extrémité.

Votre expert anti-nuisibles à Montréal et Rive-Nord vous en dit plus ici…

extermination à montréal

Où les chauves-souris passent-elles l’hiver?

Les chauves souris dans les greniers Dans les régions tempérées, les chauves-souris insectivores trouveraient difficilement de la nourriture en hiver; c’est pourquoi plusieurs espèces effectuent de longues migrations. Les molosses qui passent l’été aux États-Unis, par exemple, couvrent 1 500 km pour rejoindre leurs quartiers d’hiver au Mexique.

Les chauves-souris de l’Indiana font partie de celles qui, pendant l’hiver, hibernent dans des grottes où règne une température assez basse et relativement constante, mais où le gel est, inconnu.

Pendant l’hibernation, leur température corporelle tombe, et leur métabolisme ralentit ; c’est pourquoi elles vivent sur leurs réserves de graisse. Chez certaines espèces, la température baisse également quand elles sont au repos dans la journée.

Comment les chauves-souris volent-elles?

Les ailes des chauves-souris ont un rapport très étroit avec leur genre de vie. Les molosses, dont la queue dépasse largement la surface alaire, possèdent de longues ailes étroites bien adaptées au vol sur de grandes distances. La chauve-souris de l’Indiana (un Myotis), insectivore, a des ailes larges et courtes qui lui permettent de tourner rapidement. Les espèces nectarivores qui butinent les fleurs ont des ailes recourbées vers le haut en leur partie centrale.

Chez de nombreuses chauves-souris, les ailes ne sont pas assez puissantes pour effectuer un vol ascendant, et les molosses, qui au repos s’accrochent au plafond des grottes, se laissent tomber de près de 2 m avant de prendre leur essor.

De même, les vampires sautent en l’air avant d’étendre leurs ailes et de s’envoler.

Quelles sont les chauves-souris qui mangent des bananes?

La plupart des chauves-souris attrapent des insectes en vol et consomment parfois d’énormes quantités d’espèces nuisibles.

Cependant, elles ne sont pas toutes insectivores. Ainsi, les bananes composent en partie le régime des renards volants d’Asie et d’Australie. D’autres, dont les glossophages d’Amérique tropicale, consomment le nectar et le pollen des fleurs, servant ainsi d’agents pollinisateurs.

Les chauves-souris piscivores comptent parmi les espèces les plus extraordinaires, car elles attrapent des poissons avec leurs griffes allongées en volant au ras de l’eau.

Les souris, les grenouilles, les oiseaux au nid et même d’autres chauves-souris sont chassés par le faux vampire indien.

Les vampires et le sang…

Contrairement aux faux vampires, les vrais vampires boivent du sang. Ces petits animaux, qui vivent dans les régions chaudes des deux Amériques, se posent très doucement sur leur victime endormie, vache, oiseau lyse et détermine la position et la nature de l’obstacle.

L’écholocation est instantanée : une chauve-souris peut ainsi trouver un insecte, le poursuivre et le manger en une demi-seconde.

Des chauves-souris en plein jour, Que font elles ?

En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.

Certaines chauves-souris (Uroderma) se fabriquent une tente en sectionnant partiellement les nervures des feuilles de palmier qui tombent, formant un abri contre les intempéries.

Les minuscules chauves-souris des bambous pénètrent dans les tiges de ces graminées par des fentes, puis se tapissent à l’intérieur des parties creuses. Plus d’une douzaine peuvent s’y réfugier en même temps.

En Asie et en Afrique, des chauves-souris rouge orangé, connues sous le nom de chauves-souris peintes (Kerivoula), se reposent dans des amas de feuilles mortes, des nids d’oiseaux ou des troncs d’arbres creux.

Celle “des tombes” (Taphozous) passent la journée dans les vieilles ruines et les cimetières. Les renards volants s’assemblent en grand nombre (jusqu’à 100 000) dans les arbres, formant des dortoirs facilement reconnaissables.

Avec leurs dents aussi acérées comme des rasoirs, elles découpent de tout petits morceaux de peau assez profondément pour que le sang coule. Un anticoagulant contenu dans leur salive empêche le sang de se figer, tandis que leur langue se retourne, formant une espèce d’entonnoir par lequel il coule dans la bouche.

Quel est cet Ultrason émis par la chauve-souris?

L’écholocation: les ultrasons émis par les chauves-souris insectivores se réfléchissent sur les obstacles qu’ils rencontrent. L’écho permet à la chauvesouris de connaître leur nature et leur position.

Comment les chauves-souris trouvent-elles leur chemin la nuit?

Comme beaucoup d’autres animaux nocturnes, les chauves-souris appelées renards volants ont des yeux très développés. Cependant la plupart des espèces se guident avec l’ouïe pour se déplacer la nuit. Un système sonar, appelé écholocation, leur permet d’éviter les obstacles et de repérer la nourriture.

Des sons très aigus, dont la plupart ne sont pas audibles par l’homme (ultrasons), sont émis à un rythme de 200/s au maximum par les narines ou la bouche. Les ondes rencontrent des insectes volants, des fruits ou d’autres cibles, et leurs échos reviennent à la chauve-souris dont le cerveau les analyse. (lire cet article dédiés au déplacement des chauves souris)

Les chauves-souris sont-elles de bonnes mères?

Les nouveaux-nés sont aveugles et dépourvus de pelage. Une très jeune chauve-souris a de fortes pattes postérieures, mais de petites ailes et passe la plupart de son temps accrochée au ventre de sa mère.

Certaines espèces portent leurs petits lorsqu’elles partent en quête de nourriture, d’autres les laissent dans le gîte de la communauté. Les mères reconnaissent leur rejeton lorsqu’elles reviennent, mais, surtout lorsqu’il s’agit d’une vaste colonie, il leur arrive de nourrir le premier petit qu’elles rencontrent.

Comme les autres mammifères, les mères nourrissent leur bébé avec du lait. Les espèces de petite taille sont sevrées quelques semaines après la naissance, tandis que les plus grandes le son parfois au bout de 5 mois seulement.

Vous pourriez aimer aussi notre article sur les types de fourmis, ou notre contenu sur la blatte, ou encore que faire avec les mulot dans les murs.

Nos articles sur les chauve souris

Réjean Lessard

Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmisaraignéesperce-oreillescloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.

À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A

Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/

Tel: 514 835 4131