Accueil » Animaux » Faire fuir le pigeon Biset de vos fenêtres, comment faire ?

Faire fuir le pigeon Biset de vos fenêtres, comment faire ?


Nom français:Pigeon biset
Nom anglais:Rock dove
Nom latin:Columba livia
Classe:Aves
Ordre:Columbiformes
Famille:Columbidae

Le pigeon biset ou pigeon de ville est l’espèce la plus répandue au Québec. Il est surtout connu pour les dommages dont il est responsable, comme les émissions de fientes, l’odeur nauséabonde ou les bruits de roucoulement qui cause de l’exaspération à de nombreux propriétaires de restaurants, de maisons ou de locataires d’habitations multiples. Sans compter leurs nids qui bouchent souvent les gouttières et qui provoquent des débordements et des dommages aux bâtiments.

Pigeons sur un toit au soleil

Plusieurs techniques existent pour réduire la population de pigeons dans les villes et on peut dire que les municipalités ont l’embarras du choix dans ce domaine.

  • Dans un premier temps, on peut penser à modifier l’inclination de leur perchoirpigeon
  • installer des pics ou des filets
  • Il existe aussi des câbles électriques anti-pigeon
  • des répulsifs ultrasons ou électroniques
  • des composés de gel ou colle anti-pigeon
  • l’installation cage pour les capturer

Il existe une alternative écologique et environnementale qui consiste à installer des pigeonniers à des endroits stratégiques qui permettront d’attirer les pigeons aux endroits souhaités et ainsi d’avoir un contrôle sur la natalité. Dans certains pays, on procède même à la stérilisation des pigeons par la chirurgie vétérinaire ou chimique. Dans ce dernier cas, le produit utilisé est un composé qui s’apparente à de la nourriture et qui attire le pigeon afin qu’il s’en nourrisse.

Prêt à réserver maintenant?

Les pigeons et les maladies

La crainte de contracter des maladies qui sont transmises par des pigeons n’est pas nouvelle. En 1714, selon les chroniqueurs de l’époque, les pigeons de Paris ont été décimés par une maladie nommée « petite vérole » . À l’époque, ils ont décidé de tuer tous les volatiles survivants, croyant qu’ils transportaient le virus.Pigeon

Il y a un autre danger souvent associé aux pigeons, c’est le virus H1N1 de la grippe aviaire qui a justifié dans plusieurs pays l’interdiction de nourrir les pigeons.  Ils peuvent aussi transmettre d’autres maladies comme des bactéries ou des virus, dont 4 environ sont transmissibles aux humains.

Ces oiseaux, comme plusieurs autres, transportent aussi dans leur plumage des parasites comme des puces ou des poux d’oiseaux. Leurs nids sont souvent infestés de quantités d’autres insectes et ils attirent aussi la vermine.

Attention, un oiseau malade peut contaminer tout ce qui est en contact avec ses excréments et son sang et il est important de savoir que si vous décidez de les tuer au moyen d’un fusil, ce n’est pas la meilleure des solutions.

Caractéristiques spécifiques des pigeons Biset

Ces oiseaux appartiennent à la famille des Columbidae. La taille d’un adulte est d’environ 28 à 35 cm de long et ses ailes ont une envergure de 60 à 70 cm. Les pigeons peuvent être de différentes couleurs selon leur âge, allant du gris foncé au bleu/gris pâle ou plutôt brun/gris et blanc. La tête et le cou des adultes sont plus foncés que le dos et les ailes. Ils ont souvent une tache verte rosée sur le côté du cou. Le bas du ventre est blanc et il y a deux barres noires contrastantes sur ses ailes tachetées gris pâle.

pigeon-exterminationCe sont des oiseaux sociaux et ils vivent en colonie. Fidèles, ils n’auront qu’un seul partenaire au cours de leur vie. La femelle pond généralement 1 ou 2 oeufs à la fois, ce qui correspond à environ 8 à 10 pendant la période qui débute au mois d’avril et qui s’étend jusqu’à la fin de septembre.

La ville est pleine d’attraits pour cette gent ailée et on peut affirmer qu’ils se sont rapidement habitués aux humains. Leur alimentation est principalement constituée de graines de toutes sortes, mais lorsque la nourriture se fait plus rare, ils tournent autour des lieux où des déchets alimentaires sont disponibles

La lutte contre la prolifération des pigeons, une préoccupation constante dans de nombreuses villes.

Chez À Bas Prix Extermination, vous bénéficiez d’un service courtois, discret, rapide et efficace.

Téléphone: 514-835-4131

exterminateur a Montréal

Contrôler les oiseaux en ville

Un bon technicien en gestion parasitaire avec une spécialité dans le contrôle des oiseaux sera en mesure de planifier et de mettre en place des solutions efficaces et permanentes afin d’éliminer les oiseaux afin que la population ne se soucient plus des problèmes que les oiseaux peuvent causer à leurs environnements.

Lorsque les consommateurs envisagent d’éliminer un problème d’oiseaux qui causent des dégâts à leur maison  ou à leur propriété, les oiseaux ne sont probablement pas la première chose qui leur vient à l’esprit, pourtant les oiseaux peuvent être étonnamment gênants. Le problème le plus commun qui concerne la prolifération des oiseaux de ville est qu’ils laissent de façons disgracieuses leurs fientes acides qui s’accumulent quand ils se rassemblent en grand nombre.

Quels sont les endroits où ils nichent?

Les endroits les plus probables où les retrouver sont

  • les rebords en hauteur au-dessus du sol, y compris les bords des toits,
  • les unités climatisées (HVAC),
  • les auvents au-dessus des portes,
  • les appuis de fenêtre et les surplombs
  • près de quais de réception de marchandise.

Ce sont les endroits typiques qui attirent les oiseaux et les surfaces ci-dessous représentent le plus souvent les éléments de preuve.

Quelles sont les maladies transmises par les oiseaux?

Les oiseaux tels que les pigeons, les mouettes, les étourneaux peuvent être nuisibles en plus des dommages causés aux bâtiments. Cependant, leurs déjections et les débris peuvent transmettre plus de 60 maladies, y compris les salmonelles, la méningite et l’encéphalite, ainsi que des maladies respiratoires telles que l’histoplasmose et la cryptococcose. Les acides urique et nitrique dans les fèces d’oiseaux rongent les matériaux de construction tels que le métal, la peinture, le plastique et la pierre.

L’accumulation d’excréments et d’autres débris de leurs nids peut obstruer les gouttières et ainsi causer des dégâts d’eau à la structure de votre maison. Les oiseaux sont une niche de prédilection pour une variété d’ectoparasites, tels que les acariens d’oiseaux, les tiques et les poux d’oiseaux, tandis que leurs nids offrent des aires de reproduction pour les blattes et autres insectes.

Comment identifier un problème d’oiseaux?

Alors que les organismes nuisibles tels que les rongeurs (souris, mulots, rats…) et les insectes nécessitent une vigilance constante et différentes stratégies pour les détecter, par contre les problèmes d’oiseaux sont beaucoup plus faciles à identifier.

Une inspection approfondie joue naturellement un rôle crucial dans l’identification de problème spécifique, mais leurs signes sont facilement reconnaissables et toute personne avisée accordant une attention à leur environnement les détectera rapidement.

Un des signes les plus évidents est la présence d’oiseaux eux-mêmes et d’autres indicateurs comprennent des dépôts de déjections d’oiseaux, surtout quand ils viennent en contact avec les gens.

La détection d’un problème d’oiseaux est un processus assez simple, les traitements sont souvent plus complexes. Les solutions de contrôle d’oiseaux nécessitent souvent une combinaison hautement personnalisée de méthodes adaptées à un bâtiment.

Quelles sont les méthodes et les solutions utilisées?

Il y a des centaines de produits sur le marché conçus pour répondre à une solution spécifiques, les options incluent des moyens de dissuasion physiques tels que les pics à pigeons, fil électrique contre les oiseaux et les filets. Tous ces programmes de modification du comportement des oiseaux tels que les répulsifs chimiques, et les moyens de dissuasion sonore et visuelle sont également des options viables.

Exterminateur d’oiseaux qualifié

Un professionnel en gestion parasitaire recommandera une solution personnalisée après une inspection minutieuse et approfondie et il sera en mesure de vous expliquer les détails des différentes combinaisons et techniques à utiliser pour éliminer définitivement votre problème d’oiseaux.

Il est important que votre exterminateur d’oiseaux soit familier avec les produits et les différentes techniques recommandées par le fabricant. En raison de la nécessité de travailler sur les toits, les balcons, les échafaudages et les autres zones en hauteurs au-dessus du sol, un spécialiste de la lutte antiparasitaire contre les oiseaux devrait être en mesure de fournir une preuve d’assurance responsabilité contre les chutes et autres accidents de chantier.

Quelle est la Règlementation sur les oiseaux?

De nombreuses villes exigent également une licence spécifique pour travailler dans le domaine de la gestion des oiseaux. À l’exception des pigeons, des étourneaux et des moineaux, qui sont considérés comme des espèces envahissantes, les oiseaux sont protégés (ex.: l’hirondelle) par divers règlements fédéral et provincial. En plus des considérations juridiques, tout programme de contrôle des oiseaux doit tenir compte également de l’affinité que les gens ont pour les oiseaux.

Bien que certaines espèces d’oiseaux ne puissent pas être protégées, il est toujours important d’être humain et professionnel dans tous les aspects de la gestion des oiseaux.

Conclusion

Les parasites, les maladies et les dommages structurels comme mentionnés ne sont probablement pas parmi les choses que les clients pensent quand ils voient les oiseaux, mais ils peuvent être tout aussi gênants que leurs homologues plus vilipendés.

Il est important de considérer un plan de solutions de contrôle des oiseaux tout aussi soigneusement que des traitements contre les insectes et les rongeurs, même s’ils ne nécessitent pas le même niveau de vigilance quotidienne.

A BAS PRIX EXTERMINATION offrent des services de gestion parasitaires contre les pigeons et autres oiseaux sur l’ile de Montréal, la Rive-Nord et Rive-Sud, nous offrons des solutions permanentes et humaines aux problèmes de contrôle des oiseaux

<<< Retour au catalogue des animaux

Données

  • Auteur Réjean Lessard
  • Catégorie de l’article : animaux
  • Date de mise à jour : 17 déc 2015
ut Donec efficitur. elementum neque. mattis dapibus et, sit