Accueil » Araignées » Les tiques porteuses de maladies

Les tiques porteuses de maladies

tiquedoigtLes tiques ont généralement des téguments très durs et sont apparentées aux acariens du fromage. Ils appartiennent à la classe des Arachnides qui groupe notamment les araignées et les scorpions.

Toutes les tiques sont parasites à un stade au moins de leur développement et viennent juste après les moustiques pour la propagation des maladies de l’homme. La plupart des tiques atteignent leur complet développement en un an, mais peuvent vivre pendant plusieurs années. On a observé des tiques vivant cinq ans sans prendre de nourriture.

Des tiques parasites des animaux

Les tiques sont divisées en deux groupes, selon qu’elles ont un corps mou ou un corps dur. Les tiques à corps mou n’ont pas de bouclier, ou scutum, sur le dos. Ce sont en général des parasites de la peau des oiseaux. On en trouve à l’occasion sur de petits Mammifères rongeurs ou autres. Ils restent d’habitude dans le nid qu’ils ont creusé chez leur hôte et ne se déplacent dans son corps que pour se nourrir. Pour cette raison, ils ne se transmettent guère.

Les tiques à corps dur ont un bouclier, ou scutum, qui couvre entièrement le mâle mais est beaucoup plus petit chez la femelle. Ces tiques s’accrochent à leur hôte, ne les lâchant que pour muer, s’accoupler ou pondre. Certaines espèces, comme la tique du bétail, muent en restant sur leur hôte involontaire.

Ixodes ricins, très commun en France, vit sur les gros Mammifères sauvages et domestiques. Sa piqûre provoque chez l’homme des démangeaisons et sert souvent d’entrée à des infections diverses.

Dermacentor andersoni d’Amérique transmet la turalémie. La larve vit sur les lapins, les rats et souris et autres petits Mammifères; la tique adulte préfère le bétail, les chevaux et les hommes. Une autre espèce américaine, la tique des chiens (Dermacenter variabilis) vit surtout sur les chiens, mais attaque aussi le bétail et d’autres gros Mammifères.

La tique n’est pas une espèce anodine car elle transmet des maladies. La seule solution : l’expert en extermination d’insectes514-835-4131

Contacter votre exterminateur expert anti-araignées pour en savoir plus…

Lire aussi à propos des araignées

Données

  • Auteur Réjean Lessard
  • Catégorie de l’article :araignée
  • Date de mise à jour : 15 fév 2015
commodo pulvinar id, luctus id felis