Accueil » Entomologiste du Québec

Entomologiste du Québec

Un entomologiste est un spécialiste des insectes. Il connaît leur fonctionnement, leur mode de reproduction, leur rôle dans les écosystèmes et leur impact sur l’environnement.

entomologisteIl travaille en laboratoire et/ou sur le terrain.

Son rôle sur le terrain : inventaire et recensement des espèces présentes sur une région ou un lieu donné ; étude du rôle des insectes dans la propagation des maladies des plantes cultivées, vergers et vignes ; étude des insectes en tant qu’indicateurs de l’état écologique d’un lieu.

Son rôle en laboratoire : analyse des insectes vecteurs de maladies, tests, élevages notamment pour établir des mesures de lutte biologique ou chimique contre les espèces nuisibles.

L’entomologiste peut également avoir un rôle d’éducation à l’environnement et d’animation auprès du public.

Formation requise.

Faculté d’Ingénierie Biologique, Agronomique et Environnementale, spécialité Entomologie

Employeur potentiel.Centres de recherche privés ou publics dans le domaine de la nature, l’agronomie et des industries chimiques;

Les entomologistes sont le partenaires des exterminateurs

Georges Brossard, un spécialiste au Québec

Nous apprenons le décès le mercredi 26 juin 2019 de cet homme admirable.

Georges Brossard a reçu de nombreuses distinctions, dont l’Ordre du Canada en 1999, en plus d’être nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006.

Georges Brossard né en 1940 à La Prairie, diplômé de l’Université d’Ottawa, a été un des premiers scientifiques à vulgariser ce métier pour le faire connaitre du grand public. Il a certainement suscité de nombreuses vocations… (https://grandsmontrealais.ccmm.qc.ca/fr/38/)

Affable et sympathique, Georges Brossard a gagné le cœur de générations d’enfants et de vsiteurs de l insectarium à qui il a appris le respect des insectes à travers sa grande curiosité et sa passion pour cette branche du règne animal.

id, Phasellus in neque. libero elementum nec at