Accueil » Extermination-local » Les anti-fourmis naturels : Produits, Conseils et Astuces

Les anti-fourmis naturels : Produits, Conseils et Astuces

Les fourmis se sont installées chez vous, et ce n’est pas très agréable. Elles montent dans vos placards de cuisine et vous en trouvez explorant vos réserves et autres placards d'alimentation. Un produit anti-fourmis naturel serait le bienvenu !

On parle beaucoup dans ce site des fourmis, des abeilles, et des guêpes en tant que nuisible, même si on tempère ce caractère à propos de nos amies les abeilles qui nous donnent le miel.

Il faut savoir que ces trois insectes ont en commun d'être des insectes sociaux et qu'ils font partie des aculéates,  une super famille sous ordre des hyménoptères.

Pour autant, les fourmis restent des insectes très utiles dans la nature, il ne faut donc pas vouloir les supprimer systématiquement, mais viser les colonies, les individus en excès, celles qui ont élu domicile chez vous et pourraient affecter votre logement ou votre qualité de vie.

Les insecticides et autres produits chimiques ne sont pas forcément la meilleure des solutions. Votre expert en gestion parasitaire vous explique comment vous débarrasser des fourmis sans les tuer massivement.

Les astuces de grand-mère anti-fourmis

Avec de nombreux produits simples du quotidien, vous pourrez facilement déloger les petites fourmis.

Le marc de café

marc de caéLa majorité d’entre vous possède ce produit naturel dans sa cuisine.  Si pour nous le café a une odeur agréable, il n’en va pas de même pour nos amies les fourmis ! Il vous suffit donc de récupérer le marc de café, de le déposer sur une petite assiette et de le mettre près de l’endroit où logent les fourmis. Il faudra peu de temps pour que nos petits insectes déménagent.

Le citron

citronLe citron sera lui aussi un bon allié pour faire fuir les fourmis. Coupez un citron en fines tranches que vous disposerez près des points d’accès et le long des passages des insectes. Les fourmis n’apprécient pas l’acidité du citron et font vite demi-tour pour aller chercher un autre logis pour s’installer.

La lavande

lavandre insecticide naturelleLà encore, c’est l’odeur qui ne plaira pas aux fourmis ! Il vous suffit de placer une petite branche de lavande aux endroits où vous avez l’habitude de voir des fourmis pour qu’elles n’y repassent pas. Si vous ne pouvez pas vous procurer la plante, les huiles essentielles de lavande en vaporisation (en vente au marché Jean Talon) seront tout autant efficaces.

La cannelle

Si vous en êtes consommateur de tarte aux pommes agrémentée de cannelle, partagez quelques bâtonnets de l’épice avec vos fourmis, vous les ferez fuir à coup sûr. Un bâtonnet placé sur les passages stratégiques et nos bibites ne s’approcheront plus de vos réserves.

Le vinaigre blanc

Coupé d’un peu d’eau, ce produit ménager naturel est également très efficace pour repousser les fourmis. Son seul défaut... l’odeur ne sera pas forcément agréable pour vous non plus. En revanche, pourquoi ne pas l’utiliser en extérieur en vaporisant ce mélange en bas du mur près de votre entrée.

On peut aussi verser quelques gouttes d’huiles essentielles de lavandes, de citron ou d’orange dans le mélange, ou…

La menthe poivrée

La menthe vaporisée sous forme d’huile essentielle aux endroits de passage des fourmis les fera fuir. Elle parfumera en même temps agréablement votre habitation.

Le bicarbonate de soude

Ce produit est magique ! Il sert à peu près à tout et aussi à repousser les fourmis. Mélangé à un peu de produit vaisselle afin de constituer une sorte de pâte, vous n’aurez plus qu’à déposer le mélange sur la route empruntée par les fourmis et elles passeront leur chemin.

La terre de diatomée alimentaire

La terre de diatomée est reconnu comme étant un insecticide naturel. Elle éloignera donc fourmis et autres insectes.

Les feuilles de basilic

Vous en avez peut-être dans votre potager. Les feuilles de basilic ne plaisent pas non plus à nos amies les fourmis... Alors quelques feuilles dans vos plats et le reste aux points de passage des fourmis et votre tranquillité sera assurée.

La farine d’avoine ou de maïs

Les fourmis n’apprécient guère non plus cette odeur. C’est sans doute la meilleure solution si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge, car ce ne sera pas toxique pour eux.

La craie

Cela n’a pas d’odeur direz-vous. En effet, mais cette fois, c’est la texture qui ne va pas plaire aux fourmis. Alors un trait de craie devant les endroits d’accès et la petite colonie de fourmis fera simplement demi-tour sans même essayer de franchir cette barrière naturelle.

On comprend que grâce à ce choix de moyen, vous avez les moyens de ne pas vous laisser envahir , mais si cela est trop tard ( si les fourmis sont déjà dans les murs , dans les solins, etc. alors la solution professionnelle devient indispensable.

Quelques conseils d'un professionnel anti-fourmis

Des petites mesures de prévention dans votre quotidien permettent également de ne pas attirer les fourmis. L'objectif est de ne pas tuer les fourmis, mais de faire en sorte que le nid s’installe hors de chez vous…dans la nature.

Protégez vos biens et coupez tout accès à la nourriture en la protégeant et en posant les barrières naturelles conseillées précédemment.

Prenez soin de bien emballer de façon hermétique tous vos aliments sucrés et gras. Ce que cherchent les fourmis en s’installant chez vous c’est de quoi se nourrir. Alors si rien ne leur est accessible elles ne viendront pas vous envahir.

Pensez aussi à boucher, calfeutrer tous les petits trous et autres orifices qui leur laissent un passage. Un geste simple, mais qui suffit à repousser l’ennemi sans lui faire de mal.

L'exterminateur propose un procédé fiable et respectueux de l'environnement, cet expert en gestion parasitaire va s’occuper du nid et de ces occupantes à votre demande.

Contre votre nid de fourmis, le déplacement ?

Déplacer une fourmilière !

Vous pouvez tenter de déplacer vous-même la fourmilière même avec peu de moyens et un peu de patience. Il vous faudra utiliser un grand pot en terre, l’aménager avec de la mousse et de la terre du terreau. Retournez alors le pot sur le nid et laissez quelques jours aux fourmis pour s’installer dans ce nouveau logis. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à retourner le pot et emporter les petits insectes dans un endroit où elles pourront paisiblement continuer leur vie sans troubler personne. Il existe aussi des professionnels à qui vous pourrez faire appel.

Alors avant de vous jeter sur un insecticide chimique nocif qui tue les fourmis, il est recommandé de trouver un compromis qui apportera satisfaction à tout le monde, à votre confort et aux fourmis.

Plus près de chez nous au Québec, des espèces typiquement nuisibles s'installent dans les maisons c'est le cas des fourmis pharaons  (monomorium pharaonis).

Réjean Lessard, Technicien certifié et Propriétaire de À Bas Prix Extermination à Montréal

exterminateur a Montréal

Tous les articles sur les fourmis

vulputate, id, elit. Phasellus leo. ut facilisis elementum nec amet,