Accueil » Insectes » Déplacer un essaim d’abeille et s’en débarrasser

Déplacer un essaim d’abeille et s’en débarrasser

Une opération délicate

Vous avez un essaim d’abeilles ( parfois appelé à tort “nid d’abeilles” ) dans le prunier de votre jardin. Comme tout le monde vous savez combien les abeilles sont précieuses dans l’écosystème et vous n’avez pas envie de les exterminer !

Essaim d'abeilles sur arbre

Pour l’instant rien d’inquiétant, pourtant vous n’êtes pas tranquille, une piqûre d’abeille ça fait mal! … et au mauvais endroit – c’est un séjour aux urgences de l’hôpital qui vous attend!

Nomenclature

Nom français:Abeille domestique
Nom anglais:Western Honey Bee, European Honey Bee
Nom latin:Apis mellifera
Classe:Insectes
Ordre:Hyménoptères
Famille:Apidés
[contact-form-7 id=”714″ title=”Formulaire de contact”]

Pourquoi l’abeille fait des essaims?

L’abeille construit un essaim pour se reproduire et perpétuer sa descendance. La colonie qui quitte la ruche s’appelle essaim. Cet essaimage a lieu dès les beaux jours et les premiers rayons du soleil, vers le mois de juin. Un essaim peut comporter plusieurs milliers d’abeilles. Les abeilles sont des gendarmes gardes du corps qui surveillent l’essaim et le défendent des prédateurs en donnant jusqu’à leur vie.

Un œuf donnera naissance à une abeille ou à une autre reine 21 jours plus tard. L’œuf, et ensuite la larve, sera nourrit avec de la gelée royale par les abeilles nourricières, des excellentes nounous. Si plusieurs reines naissent en même temps, elles vont se faire une guerre sans merci et une seule jeune reine survivra pour prendre la place de la vieille reine. La cohabitation entre les deux reines ne durera pas longtemps et elles vont créer deux colonies différentes.

On trouve les essaims dans un tronc d’arbre creux, une cheminée, un sous-toit, un grenier, un volet, etc…

Connaître l’abeille domestique:

Le mot Abeille désigne (parfois à tort) certains insectes hyménoptères de la famille des Apoidea.
Au Québec, l’espèce la plus répandue est l’Apis mellifera. Si celle-ci est bien productrice de miel, ce n’est pas le cas de la majorité des abeilles.
abeilles domestiques

  • sauvages,
  • solitaires
  • ou bien sociales…

Les abeilles sont très différentes des guêpes (morphologie et comportement).

Les bourdons en revanche constituent un groupe particulier d’abeilles.

Ruche et abeilles

L’abeille est-elle dangereuse?

La piqûre est douloureuse mais inoffensive pour la plupart des humains. Cependant, une violente réaction allergique peut survenir. Il faut dans ce cas consulter de suite un médecin.

Reproduction royale des abeilles

Seule la reine pond des œufs. Elle peut vivre jusqu’à 5 ans et pondre de 1 500 à 2 000 œufs par jour. Les abeilles ouvrières protègent les œufs et la seule mission des bourdons est de féconder la reine après quoi, ils meurent.

Capture: comment déplacer l’essaim d’abeilles?

Il y a des gens qui sont prêts à aller chercher une boite en carton et à faire tomber l’essaim dedans.

Mais attention, car les piqûres même si elles ne sont pas mortelles sont douloureuses. Et pire encore, les abeilles provoquent tous les ans des chutes, car les essaims se trouvent souvent en hauteur : chute d’un toit, chute d’une échelle, chute d’un escabeau… Vous pouvez très vite vous retrouver le pied dans le plâtre ou avec un bras cassé.

La solution la plus sage est de faire appel à un exterminateur spécialiste des abeilles.

Il pourra proposer des solutions pour déplacer l’essaim. On peut aussi badigeonner avec de l’essence de Mirbane. L’odeur est un puissant repoussoir pour les abeilles. Mais attention, car l’essence de Mirbane est un produit toxique, inflammable. Seuls les professionnels peuvent l’utiliser.


Votre exterminateur vous débarrasse de votre essaim d'abeille

L’anecdote du PRO

C’est bien connu, les abeilles sont très travailleuses, pas de chômage chez elles ! C’est grâce à leur fort instinct de stockage que les apiculteurs peuvent récolter leur miel si délicieux . Pour avoir une petite idée de leur travail :

  • 500 grammes de miel = 7000 heures de travail avec 17000 voyages
  • Une abeille butineuse effectue entre 20 et 50 voyages par jour
  • Le déplacement par jour peut varier entre 500 mètres et 2 kilomètres.

La gelée royale fait des miracles sur la santé ! Les chanteurs s’en servent souvent pour adoucir leurs cordes vocales.

Toutes les vertus et les bienfaits de la gelée royale, du propolis, du miel en lisant cet article

barbe d'abeille
photo: https://www.thehoneygatherers.com/

La barbe d’abeille

Ce n’est pas sans un certain sang froid que les apiculteurs les plus expérimenté font parfois sensation en se faisant une barbe d’abeille.

Le truc consiste pour l’apiculteur à fixer autour de son cou une petite boite dans laquelle il a placé la reine. Les abeilles s’agglutinent alors naturellement autour d’elle pour la protéger. Comme elles sont alors en condition d’essaimage, elles inoffensives … Il ne faut juste pas être trop chatouilleux.

Un article de Réjean votre exterminateur à Montréal, aussi présent à Terrebonne et Repentigny

Sed consectetur ipsum vulputate, fringilla efficitur. facilisis Aliquam eleifend libero. diam leo.