Accueil » Fourmis » Connaître les fourmis pharaons au Québec comme l’exterminateur pro

Connaître les fourmis pharaons au Québec comme l’exterminateur pro

La fourmi pharaon vient-elle d’Égypte?


Nom français:Fourmi pharaon
Nom anglais:Pharaoh ant
Nom latin:Monomorium pharaonis
Classe:Insectes
Ordre:Hyménoptères
Famille:Formicidés

Eh bien, non!. En fait, les fourmis Pharaon (monomorium pharaonis) sont possiblement originaires de l’Afrique du Nord, mais selon certaines personnes, elles pourraient également provenir des régions méditerranéennes.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui elles se sont largement répandues partout sur la surface du globe. Avec le commerce international, elles ont trouvé le meilleur moyen pour voyager un peu partout sur la terre. Cependant, elles ont besoin pour survivre, d’un climat tempéré, car elles aiment la chaleur et l’humidité.

Une espèce de fourmis particulièrement difficile à contrôler.

Fourmis Pharaon
Pour quelle raison?
Parce que leurs colonies sont très volumineuses et elles peuvent compter plusieurs centaines de reines et des milliers d’ouvrières.

Un autre facteur qui les rend plus difficiles à contrôler, c’est la capacité des colonies à se déplacer très rapidement, surtout lorsqu’elles se sentent menacées.

Soyez vigilant, si vous remarquez la présence régulière de fourmis qui circulent aux mêmes endroits, cela pourrait bien être le signe du début d’une infestation. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de NE PAS appliquer d’insecticide domestique. Ces produits risquent de disperser les fourmis à gauche ou à droite et ainsi, former plusieurs petits nids qu’on appelle alors des nids satellites.
En tant que professionnels en Gestion Parasitaire, nous sommes convaincus que la meilleure manière d’éliminer complètement votre problème de fourmis Pharaon, c’est d’appeler un exterminateur de chez
À Bas Prix Extermination au 514-835-4131.
exterminateur a Montréal

Comment la distinguer des autres espèces?

On peut dire qu’elles sont assez facilement reconnaissables, parce que ce sont des fourmis de très petites tailles. Les ouvrières mesurent entre 1,5 et 2,5 mm seulement de longueur, alors que les reines peuvent mesurer de 3,5 à 5 mm.

Leur couleur est aussi un bon indice qui la différencie des autres espèces. Semblables à la couleur du miel, elles ont une coloration jaune pâle au niveau de la tête et du thorax, mais plutôt brun pâle vers l’arrière de l’abdomen.
Les reines peuvent être légèrement plus foncées, parfois même teintées de brun rougeâtre sur l’abdomen.

Éliminer Fourmis Pharaon
Éliminer Fourmis Pharaon

Connaitre leurs habitudes pour mieux éliminer le problème de fourmis.

On peut retrouver les fourmis Pharaon dans une grande variété d’endroits, comme les usines de transformation des aliments, dans les magasins à grande surface où l’on vend de la nourriture, ainsi que dans les épiceries.
Comme elles sont généralement transportées par des denrées alimentaires infectées, ou encore véhiculées dans des contenants qui ne sont pas étanches, nous vous conseillons de porter une attention particulière aux emballages des produits que vous achetez.

Les fourmis Pharaon préfèrent les aliments qui contiennent du sucre comme les jus, les sirops, les biscuits, les gâteaux, le chocolat, mais elles se nourrissent également de protéine comme le fromage, la viande, ainsi que d’autres insectes.
Comme tous les organismes vivants, elles ont besoin d’une bonne quantité d’eau chaque jour et ce sont les ouvrières qui s’activent à transporter les réserves d’eau et de nourriture pour alimenter la colonie.

Puisqu’elles sont transportées de diverses manières et qu’elles voyagent beaucoup, voici quelques endroits possible de retrouver des fourmis Pharaon :

  • dans certains hôtels
  • hôpitaux
  • résidences pour personnes âgées
  • autres institutions de tout genre

Au Québec, pendant la saison estivale, elles vont installer leur colonie à l’extérieur parce que le climat leur convient, mais comme la plupart des insectes elles ne peuvent pas survivre au froid de l’hiver, dès que l’automne arrive, elles se mettent rapidement à la recherche d’un emplacement plus approprié pour relocaliser leurs nids.

Si elles réussissent à détecter une ouverture ou un endroit où il y a une source de chaleur, elles peuvent réussir à s’introduire à l’intérieur de votre maison.

Elles peuvent se cacher à différents endroits :

  • entre les deux revêtements d’un mur
  • dans le creux d’une structure vide
  • sous les calorifères
  • derrière les plinthes
  • cadrages, etc.

Voilà pourquoi il est important de faire appel aux services d’une entreprise professionnelle en extermination.

La reproduction des fourmis pharaons

Comme les autres espèces de fourmis charpentières par exemple, les fourmis pharaon sont difficiles à éliminer, car elles forment souvent des colonies satellites qui avoisinent la fourmilière principale.
Un petit nid de fourmis Pharaon compte environ une centaine d’ouvrières et 1 ou 2 reines, mais attention, il arrive souvent que les nids soient beaucoup plus volumineux.

Ils peuvent compter plusieurs  milliers d’ouvrières et des centaines de reines.
Il est bon de savoir que pendant la durée de sa vie, une reine peut pondre entre 350 et 400 œufs et qu’il faut en moyenne une période de 40 jours pour que l’œuf passe par toutes les étapes de transformation et devienne une fourmi adulte.

Contactez votre expert en fourmis pour faire un diagnostic et trouver une solution efficace…

Article écrit par Chantal Lessard, Technicienne en Gestion Parasitaire et Réjean Lessard, Technicien certifié et Propriétaire de À Bas Prix Extermination à Montréal

Tous les articles sur les fourmis

justo libero. Sed in consectetur dolor ut mattis