Accueil » Fourmis » La fourmi domestique odorante: la connaitre et l’exterminer définitivement

La fourmi domestique odorante: la connaitre et l’exterminer définitivement

Comment identifier cette fourmi ?

La fourmi de pavé est très souvent confondue avec la fourmi odorante (Tapinoma Sessile ). En fait, elles ont à peu près la même taille ( 2,5 à 3 mm) et elles sont, à peu de chose près, de la même couleur. En réalité, seul un spécialiste en fourmis peut l'identifier.

Extermination de fourmis odorantes-Tapinoma Sessile

Vous pourriez remarquer la différence en l'observant de plus près à l'aide d'une loupe ou d'un microscope. Comme toutes les autres espèces de fourmis, elle a des caractéristiques qui la distingue des autres. Sa couleur varie du brun rougeâtre à brun plus foncé.

Son nom lui vient du fait que lorsqu'on la capture et qu'on l'écrase, il s'en dégage selon certaines personnes, une odeur assez nauséabonde. Cette odeur pourrait s'apparenter avec celle d'une noix de coco pourrie.


Règne: Animalia
Embranchement: Arthropoda
Sous-embranchement: Hexapoda
Classe: Insecta
Sous-classe: Pterygota
Infra-classe: Neoptera
Super-ordre: Holometabola
Ordre: Hymenoptera
Sous-ordre: Aprocrita
Infra-ordre: Aculeata

 Vous avez des fourmis odorantes dans la maison et avez vous besoin d'un exterminateur?

extermination à montréal

Alors, que  faire ?

Si vous remarquez la présence de fourmis domestiques odorantes dans votre maison, il y a malheureusement un risque de propagation. Plusieurs personnes bien intentionnées essaient de se débarrasser des fourmis elles-mêmes, mais elles confondent souvent ce type de fourmis avec les fourmis de pavé, parce qu'elles se ressemblent. Les produits qui sont vendus dans les grands magasins sont des insecticides qui agissent comme des répulsifs et ils repoussent les fourmis, ce qui aggrave le problème plutôt que de le régler.

Chez À Bas Prix Extermination, vous pouvez nous faire confiance, parce que nous sommes des spécialistes certifiés par le Ministère du Développement Durable, de l'Environnement de la Faune et des Parcs ( MDDEP) et nous sommes en mesure de régler votre problème rapidement.

Nous vous offrons une estimation gratuite. Notre service est rapide, efficace et courtois.  Un simple appel vous convaincra. La meilleure méthode consiste à contacter une entreprise locale comme

À Bas Prix Extermination  au  

514-835-4131

Fourmis des bois ou des villes ?

Les fourmis odorantes viennent principalement des régions boisées. Chaque colonie (monogyne) est composée d'une seule reine et les fourmis vivent au sein d'une seule colonie (monodôme), qui contient environ une cinquantaine de fourmis.

Mais lorsque leur habitat naturel disparaît, parce que les humains détruisent leur environnement, certains chercheurs ont remarqué que ce type de fourmis devient plus invasive et que la configuration de leur colonie change.

Il y a plusieurs nids qui se forment et ils sont plus volumineux (polydômes). Un autre changement qui important de retenir, c'est que les reines cohabitent les unes avec les autres, on appelle alors ces nids, des supers colonies (polygynes), car ils peuvent contenir plusieurs milliers d'individus.

À la recherche de nourriture.

On peut dire que ce type de fourmi s'adapte facilement à son nouveau milieu de vie et elle apprécie les bienfaits que la ville peut lui offrir, comme des abris, de la chaleur, de la nourriture, etc.

Lorsqu'elles ont élu domicile à l'extérieur, les fourmis odorantes se nourrissent principalement avec le nectar des fleurs ou avec le jus sucré de certains fruits.

Mais quand elles arrivent à se faufiler et qu'elles trouvent refuge à l'intérieur de votre maison, elle préfèrent les aliments sucrés.

Afin de prévenir une éventuelle infestation, il serait bon de garder les aliments contenant du sucre, comme les biscuits, dans des contenants fermés et hermétiques. Il faut aussi garder le dessus des comptoirs et la maison propre, et sans résidu.

extermination à montréal

Le vol nuptial et la reproduction.

L'essaimage, c'est ainsi qu'on appelle le vol nuptial.  La reproduction est généralement de courte durée. Les femelles ailées sortent pour s'accoupler avec des petits mâles ailés afin de former de nouvelles colonies. Comme c'est le cas pour la plupart des fourmis, les mâles vont mourir après l'accouplement.

Certains meurent dévorés par leurs prédateurs, alors que d'autres finissent par dépérir tout simplement. La fécondation des fourmis domestiques odorantes ne se produit qu'une fois au cours de leur vie, car elles emmagasinent une réserve de spermatozoïdes suffisante qui lui servira jusqu'à la fin de leurs jours.

Comme tous les types de fourmis, chaque femelle odorante pond des œufs, qui deviendront des larves, puis des pupes, appelées aussi nymphes. Enfin, le dernier stade de leur développement se termine par des nouvelles fourmis qui deviendront matures en 25 jours environ.

Si vous apercevez ce genre de fourmis dans votre environnement, soyez aux aguets. Inspectez soigneusement tous les endroits où elles pourraient chercher à s'introduire.

Vérifiez s'il y a des fissures dans la fondation, calfeutrez les cadrages des fenêtres et portez une attention particulière si vous rentrez des pots de fleurs à l'intérieur de votre maison à l'automne.

Ces quelques conseils sont une bonne manière de prévenir les infestations.

Malgré tous vos efforts, si vous avez besoin d'aide pour régler votre problème de fourmis, assurez-vous de faire appel à un spécialiste.

Chez A Bas Prix Extermination, nous avons la solution. 514-835-4131 ou Formulaire de Contact

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.

Article écrit par Chantal Lessard, Technicienne en Gestion Parasitaire et Réjean Lessard, Technicien certifié et Propriétaire de À Bas Prix Extermination à Montréal

Tous les articles sur les fourmis

Données

  • Auteur Réjean Lessard
  • Catégorie de l'article : fourmis
  • Date de mise à jour : 01 août 2016

 

libero accumsan elit. leo risus libero. Donec sem, velit,