Accueil » Insectes » Le perce-oreille aime votre jardin et vos fruits.

Le perce-oreille aime votre jardin et vos fruits.


Nom français:Perce-oreille, Forficule
Nom anglais:Earwigs, European Earwig
Nom latin:Forficula auricularia
Classe:Insectes
Ordre:Dermaptères
Famille:Forficulidés

Le perce-oreille (Forficula auricularia)  appelé aussi forficule et parfois pince-oreille, appartient à la famille des forficulidae.

Malgré son nom, son allure de combattant et certaines légendes, il est bon de savoir qu’il ne s’attaque d’aucune façon aux oreilles des humains.
Cet insecte tient son nom au fait qu’il a deux pinces appelées cerques qui sont placées à l’arrière de son abdomen. Quand on y regarde de plus près, on peut dire qu’elles ressemblent aux pinces qui étaient utilisées par les bijoutiers autrefois pour percer les oreilles des filles.Screenshot_2013-08-04-20-42-31

Des perce-oreilles dans la maison et le jardin

Bien qu’il soit inoffensif pour l’homme comme les cloportes, personne n’aime voir la présence de ces insectes à l’intérieur de la maison, ni même à l’extérieur. Cependant, comme chaque espèce a des qualités qui le distinguent des autres, le perce-oreille est bénéfique malgré tout, car cet insecte se gave :

limace

  • de matières en décomposition
  • de pucerons
  • de larves d’autres insectes,
  • d’œufs de limaces,
  • et autres ravageurs des jardins

En revanche, comme il se trouve dans son milieu naturel, il pourrait bien décider de goûter aux nouvelles pousses fraîches et tendres de vos feuilles de salade et autres légumes savoureux. Il adore aussi toutes les variétés de fruits, donc attention à vos arbres et arbustes! Si vous les retrouvez en grande quantité, c’est parce que votre environnement est favorable à leur multiplication.

Quand ils deviennent trop envahissants ou qu’ils sont nombreux à se retrouver à l’intérieur de votre maison, c’est à ce moment-là que votre exterminateur perce-oreille intervient pour reprendre le contrôle de la situation. En plus de vous en débarrasser des perce oreille, il vous donnera les meilleurs conseils qui soient pour éviter que cette situation ne se reproduise.

A quoi ressemble le perce-oreille?

Cet insecte mesure 5/8 de pouce de longueur, soit 1 à 2 centimètres de long. Il est recouvert d’une carapace d’un brun rougeâtre foncé et brillant, avec des pattes de couleur brun-jaune. Il est muni de petites ailes à peine visibles qui lui servent tout juste à planer sur de très courte distance. On le reconnaît essentiellement à sa pince en forme de forceps qui termine l’abdomen. Chez le mâle elles sont légèrement plus longues et plus courbées que la femelle. Plusieurs espèces ont une glande qui sécrète un liquide jaunâtre odorant lorsqu’elles sont menacées.

Les pinces sont formées de deux cerques d’une couleur plus foncée sur leur extrémité. Elles sont dures, mobiles et chez le mâle elles peuvent atteindre 4 mm. Les pinces sont des armes défensives, mais elles ne sont pas très efficaces face à de gros prédateurs tels que les oiseaux, les rongeurs, etc.

Le perce-oreille est un insecte lucifuge, parce qu’il fuit les sources de lumière et pour se faire il se cache dans les crevasses, sous des tas de feuilles mortes, sous le bois de chauffage, entre les pétales de grosses fleurs.

Quel est le menu du perce-oreille?

Sa nourriture principale se trouve à l’extérieur de votre maison, dans vos plates-bandes de fleurs et votre potager. La nuit venue, il sort de sa cachette et part à la recherche de nourriture : psylles, fruits, légumes, feuilles et autres végétaux, et il se délecte d’un menu extraordinaire comme les pucerons !

Cycle de vie de l’insecte

Une maman attentionnée

Les femelles pondent jusqu’à 60 œufs dans un terrier bien gardé à l’abri des regards. Les œufs sont blancs et translucides et ils éclosent tôt au printemps. L’instinct maternel de la femelle est très développé malgré le fait que ce soit plutôt rare chez les insectes. Elle prend soin de ses œufs, elle les surveille, les nettoie et peut même les déplacer dans le cas où il y aurait une variation marquée de température.

Par la suite, les œufs se transforment en larves, puis après quelques mues les jeunes larves ressemblent finalement aux adultes, mais leur couleur est plus pâle et ils sont aptères, ce qui signifie qu’ils sont dépourvus d’ailes.  On peut dire qu’ils déjà sont très actifs dès le début de l’été jusqu’aux premiers gels.

La plupart des mâles vont mourir au cours de l’hiver, alors que la femelle va survivre pour pouvoir se reproduire au printemps suivant.

Le perce-oreille est-il nuisible ou ami de votre jardin?

Le perce-oreille est un grand consommateur d’insectes nuisibles comme les puces et pucerons. Il consomme également des végétaux en décomposition ce qui permet de faire du compost et de servir d’engrais bio à votre potager. Le perce-oreille aide donc au maintien de l’équilibre naturel de votre jardin.

Le problème est difficile à traiter quand la population des perce-oreilles augmente de façon considérable. Quand ils se retrouvent en grand nombre, ils peuvent créer des dégâts énormes dans vos légumes et vos plantes. La région du Québec en est particulièrement infestée depuis quelques années. En effet, le perce-oreille n’a pas ou très peu de prédateurs efficaces pour limiter leur nombre.

La seule solution : appeler l’exterminateur d’insectes qui trouvera une réponse et des produits adaptés pour éradiquer le phénomène et l’invasion du perce-oreille. Ce professionnel a l’habitude d’intervenir rapidement et efficacement. Notre estimation est gratuite, notre service est rapide, courtois et discret. Un simple appel vous convaincra!

 Les anecdotes du PRO

Anecdotes du ProD’où vient le nom Perce-oreille?

Il existe différentes explications:

  • Une croyance populaire vient du fait que le perce-oreille se faufile dans les crevasses et trous, donc pourquoi pas dans les oreilles! Ce qui est bien entendu faux!
  • Au XVIIe siècle, un nom anglais “twist-ballock” que l’on peut traduire pudiquement par “pince-testicule” circule dans les milieux populaires. On peut comprendre que ces braves bêtes ne visitaient pas que les oreilles, mais aussi les caleçons des Messieurs.

 

 

lectus Lorem leo mi, ipsum sem, tempus efficitur. mattis accumsan consequat. vulputate,