Accueil » Insectes » Les différents poux

Les différents poux

différents type de pouxLes poux (Anoploures) sucent le sang de leurs hôtes. Leurs tarses ne sont munis que d’une seule griffe qui peut se replier et s’agripper à un poil. Ils mesurent à peine quelques millimètres, leur présence sur une seule tête d’enfant suffit à affoler une école entière et le problème est un casse tête. Ce petit insecte s’accroche fermement à un poil à l’aide de ses pinces puis se nourrit sur son hôte. Ils résistent à l’eau, s’accrochent, se camouflent et se reproduisent à une vitesse record, à ne pas confondre avec la punaise de lit.

L’homme est sujet à trois de ces parasites :

  • le pou de tête,
  • le pou de corps et le
  • pou de pubis, ou morpion.

Le pou de tête

Le vrai nom du pou de tête est pediculus humanus capitis, il se met surtout dans les cheveux; le pou de corps s’installe plutôt dans les vêtements; il dépose ses œufs le long des coutures du linge porté.

Le pou de pubis

Différent des autres parasites de l’homme, il sévit dans les parties pileuses du corps en particulier le pubis , il a pour surnom: le morpion.

 Le pou de corps

Il transmet de graves maladies comme la fièvre des tranchées et le typhus. Les poux propagent également des épidémies parmi les animaux suivants; les rats, les chiens, les lapins, les chevaux, le bétail, les moutons et les chèvres.

Des poux dans les cheveuxpoux de tete

Votre enfant a possiblement été en contact avec un cas de pédiculose (poux de tête) détecté à l’école. Comment est-ce arrivé ? La pédiculose se transmet d’une personne à une autre par;

  • Contact direct de tête à tête
  • La transmission par des objets personnels (chapeau, taies d’oreillers, peigne, brosse)…bien que rare, c’est  mais possible.

Il n’y a pas d’évidence de transmission par des dossiers de divans, les tapis, les draps, les lunettes, les écouteurs, etc.

L’œuf du poux: la lente

C’est un œuf d’un blanc grisâtre, luisant, ressemblant à une pellicule gonflée. Elle colle au cheveu et se situe tout près de la racine des cheveux; Chaque lente est un futur pou dont l’éclosion peut survenir en 4 à  10 jours. Après un traitement, la lente vide (morte) est pâle, plutôt desséchée et mate. Elle est contagieuse.

Qui sont les victimes les plus courantes

C’est un problème qui touche la plupart des écoles et des milieux de garde à l’enfance; les infestations de poux sont plus fréquentes à l’automne avec le retour en classe mais touche autant chez les enfants riches que chez les pauvres; Elle touche autant les cheveux propres que les cheveux sales, résiste au shampoing régulier, Le poux est parasites désagréable mais il ne transmettent pas de maladies.

Quel est son aspectcycle de vie des poux

C’est un insecte à peine plus gros qu’une tête d’épingle, de couleur grisâtre, sans ailes : qui vit près de la racine des cheveux se nourrit du sang humain; La femelle pond jusqu’à 10 Oeufs (lentes) par jour; Le poux ne vit qu’un mois, il ne survit que  24 à 36 heures en dehors du corps humain.

Quoi Faire contre le poux?

  • Examiner régulièrement les cheveux de l’enfant ainsi que ceux des autres membres de la famille :
  • apporter une attention particulière à l’arrière de la tête et à la région derrière les oreilles,
  • le faire avec un bon éclairage et
  • se rappeler que la démangeaison est le premier symptôme

Il reste que certaines personnes n’ont pas de symptômes .

Praesent suscipit mattis non quis mi, tristique