Accueil » Insectes » Connaître la puce et ses traitements

Connaître la puce et ses traitements


Nom français:Puces
Nom anglais:Fleas
Classe:Insectes
Ordre:Siphonaptères
Famille:Pulicidés

Cet article est dédié à la puce qu’on ne confondra pas avec le pou de tête, ni avec la “puce de lit” dont le vrai nom est punaise de lit, qui sont des insectes piqueurs suceurs qui occasionnent aussi des démangeaisons.

De l’ordre des siphonaptères, les puces sont des insectes holométaboles, caractérisés entre autres par leurs pièces buccales agencées en redoutable outil piqueur suceur. Ectoparasites, elles vivent du sang de leurs hôtes et elles infectent les mammifères dont les plus fréquents sont les chiens, les chats et quelques fois même certains oiseaux. Elles peuvent également s’attaquer à l’homme lorsque l’animal contaminé quitte les lieux infestés.

Cat_FleaLa puce est un insecte parasite très commun chez nos animaux domestiques préférés. Elle s’installe sur l’animal afin de se nourrir et de se reproduire, mais elle peut aussi être responsable d’un grand nombre de cas de pulicose chez les chiens et les chats, elle est aussi à l’origine d’infection cutanée chez les humains.

Les puces : des parasites vampires

Les puces sont de petits insectes hématophages, ce qui veut dire qu’elles vivent sur le corps des mammifères (animaux ou humains) et se nourrissent de leur sang. Comme la punaise ou le pou, la puce se nourrit exclusivement de sang.

On peut les retrouver sur les animaux à différentes périodes de l’année, mais plus fréquemment lorsque la température est chaude et humide. Elles peuvent se propager par contact étroit avec un autre animal qui en est infesté. Si votre chien ou votre chat se gratte plus souvent qu’à l’habitude, ceci pourrait être un signe d’infestation.

Pour vous en assurer, étendez quelques feuilles de papier blanches ou encore un drap blanc dans les endroits fréquentés par votre animal. Les puces, bien qu’elles soient petites, se voient facilement sur les surfaces blanches.

Vous pouvez aussi peigner votre animal à rebrousse-poil, surtout dans la région du cou et des oreilles ainsi que près de la queue. Si vous remarquez des petits insectes qui sautent, recueillez-en quelques-uns pour pouvoir les apporter chez votre vétérinaire.

Chez les humains, les piqûres ou “morsures” sont plus fréquentes sur les parties du corps comme les pieds, les chevilles et les mollets.

Les caractéristiques de la puce

Dépourvue d’ailes, la puce est un petit insecte de couleur brun jaunâtre, mais elle peut devenir plus foncée lorsqu’elle se gorge de sang. Elle mesure environ 1/12 à 1/16 de pouce de longueur. Son corps est aplati ce qui lui facilite la tâche lors de ses déplacements dans le pelage de l’animal. Elle a 6 pattes qui lui permettent de faire des bonds de 30 cm de haut !

Reproduction des puces

Puce

Le cycle de reproduction des puces est divisé en 4 stades: la ponte des œufs qui se transforment en larves, puis en nymphes pour finalement atteindre le stade adulte.

La femelle pond à chaque fois qu’elle se nourrit de sang et celui-ci est indispensable pour leur reproduction. Les œufs sont blancs et petits (5 mm environ).

Leur texture est légèrement collante, mais malgré cela ils peuvent se détacher facilement et tomber sur le tapis, sur une couverture qui se trouve dans votre lit ou directement sur le plancher.

Les œufs se transforment ensuite en larves et elles sont lucifuges, ce qui veut dire qu’elles fuient la lumière, mais elles ne sont pas inactives pour autant, au contraire elles se déplacent et se nourrissent de débris organiques.

Ce stade de développement dure de deux à trois semaines. La larve se transforme ensuite en pupe ou nymphe, avant de devenir finalement une puce adulte. Et le cycle recommence… Fait intéressant, les puces adultes peuvent vivre de un à deux mois sans nourriture.

A quoi ressemble une piqûre de puce?

Chez l’humain, les piqûres se remarquent souvent sur les pieds, les chevilles et le bas des jambes. Selon les individus, les piqûres ressemblent à des boursoufflures rouges aussi appelés papules. Elles provoquent parfois des démangeaisons si terribles que les personnes se grattent jusqu’au sang. Si une infection apparaît, il faut alors consulter le médecin afin de traiter le problème.

Dans de rares cas, la puce peut même transmettre la peste à l’homme si elle est contaminée par un animal porteur du bacille « Yersinia pestis » souvent attribuable à un rongeur (rat, souris…). La puce du rat peut aussi transmettre une maladie appelée le Typhus murin, (une infection bactérienne bénigne dans la majorité des cas) observée surtout dans les zones portuaires.
Elle peut aussi être vecteur d’autres maladies bactériennes ou parasitaires.

Comment traiter une invasion de puces?

Lorsque les puces ont envahi votre habitat et que les piqûres sont nombreuses, il faut nettoyer et désinfecter la zone infestée.

  • Lavez la literie et les vêtements pour éliminer les œufs.
  • Lavez le lit de l’animal et nettoyer la litière régulièrement.
  • Passez l’aspirateur sur les tapis, sur les meubles rembourrés, le long des plinthes et sur les planchers. (Vider le contenu à l’extérieur)
  • Le nettoyage à la vapeur donne de bons résultats.
  • Consultez votre vétérinaire afin de faire traiter votre animal domestique.

En cas d’infestation de puces dans votre maison, communiquez rapidement avec notre entreprise et nous vous débarrasserons de ces indésirables.

À BAS PRIX EXTERMINATION    514-835-4131

exterminateur a Montréal

 

Votre exterminateur répond à toutes vos questions et vous aide à trouver une solution rapide.

Le clin d’œil du PRO

Anecdotes du ProLes marchés aux puces

L’expression ”Marché aux Puces” vient du 19e siècle. Expression péjorative venant du proverbe ”Qui se couche avec les chiens se lève avec ses puces” c’est-à-dire  “les fréquentations douteuses” ont des conséquences.

Le concept de puces désigne le linge ou les vieux vêtements vendus par des chiffonniers soupçonnés d’être porteurs de maladies. Un Parisien aurait lancé l’expression Marché aux Puces pour désigner la place qui désigne les transactions d’objets de seconde main.

La puce a inspiré de nombreux auteurs et artistes

  • Des contes comme L’Homme et la Puce, une fable publiée en 1678 par Jean de La Fontaine
  • ou Maître Puce, un conte publié en 1822 par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.

Mais aussi des chansons comme :

  • Chanson de la Puce, chantée par Méphistophélès dans La Damnation de Faust d’Hector Berlioz
  • ou Une puce j’ai dedans l’oreille, de Roland de Lassus.

Le cinéma et le théâtre ne sont pas épargnés avec La Puce à l’oreille, Vaudeville de Georges Feydeau, tourné pour la télévision en 1956 et réalisé par Stellio Lorenzi.

Des expressions : Ma puce, est un terme familier pour désigner une personne aimée.  En informatique, une puce est un circuit intégré.