Accueil » Insectes » Punaise de lit » Extermination commerciale: les punaises de lit en entreprise,

Extermination commerciale: les punaises de lit en entreprise,

Les punaises de lit sont-elles toujours aussi envahissantes, et ce même dans les établissement commerciaux? … Malheureusement oui, les statistiques d’intervention de A Bas Prix Extermination sont les problèmes des punaises de lit qui arrivent en tête.

Focus sur les punaises de lit

Si les professionnels de la lutte antiparasitaire reçoivent moins d’appels pour les désinfections de punaises de lit, ce n’est pas un signe d’une réduction de la présence/ pression des ravageurs, mais plutôt d’une concurrence accrue entre les entreprises d’extermination qui se multiplient au Québec

Une récente enquête américaine menée auprès des consommateurs par la National Pest Management Association, montrait que plus de 70 pour cent des citadins avaient rencontré des punaises de lit en 2017 dans leur maison, au bureau ou à l’hôtel en voyage.

Les principales villes-portes d’entrée au Pays comme Montréal, Toronto et Vancouver ont été les premières villes à subir la forte pression des punaises de lit, mais ces insectes s’étendent maintenant aux banlieues métropolitaines et en région avec l’afflux de voyageurs et la nature extrêmement mobile de la punaise de lit “.

Réjean Lessard, confirme que, vu du terrain, le problème des punaises de lit ne décroit pas malgré les affirmations de certains observateurs selon lesquelles le marché aurait atteint une “masse critique”.

Les punaises des lits continuent de se multiplier et ne disparaîtront pas bientôt des maisons multifamiliales et les lieux d’accueil du public qui continueront à être les principales victimes de ces nuisibles indésirables.

Les lieux professionnels, bureaux, administrations de plus en plus touchés

Réjean Lessard affirme qu’il est cet hiver, témoin d’une recrudescence des cas d’infestation des bedbugs dans les complexes de bureaux et que souvent les réactions spontanées des gestionnaires immobiliers et du personnel des ressources humaines n’ont fait qu’empirer de nombreux cas.

Les gestionnaires immobiliers et les représentants des RH manque la plupart du temps d’information et d’expérience dans la gestion des plaintes pour présence de punaises de lit.  Une telle crise au bureau engendre souvent une forme d’hystérie qui ne résout guère le problème.

Cet exterminateur Montréalais a vu des cas où des meubles en parfait état et exempts de parasites ont été mis à la poubelle et où des employés furent examinés pour des questions d’hygiène inutilement.

Un immeuble de bureaux – contrairement à un immeuble d’appartements, de condominiums ou un hôtel – n’offre pas un environnement riche en cibles et cachettes pour les punaises de lit, car elles ne disposent pas de leur cible principale au meilleur moment de leur cycle d activité. – les employés sont absents la nuit –

Les taux de survie des punaises de lit dans ce contexte, cet environnement sont faibles comparativement aux maison ou chambres d’hôtel, mais cela n’empêche pas la réaction excessive de se produire.

IL suffirait de dispenser un peu d’information et mettre en place des programmes de surveillance et de suivi pour rassurer les clients sur cette problématique et les préparer à réagir.

Ceci concerne les

  • tours à bureaux,
  • les compagnies dont le département administratif est vaste,
  • les bureaux d’études,
  • les espaces et centre commerciaux,
  • les métiers du tertiaire en général.

Car les mêmes stratégies peuvent y être déployées.

Il est illusoire de penser qu’un problème de budget pourrait freiner ce type d’initiative, la prévention est toujours moins coûteuse qu’une dés-infestation.

Service de prévention d’infestation dans les espaces commerciaux

Les professionnels de la lutte antiparasitaire s’intéressent également de plus en plus à la commercialisation de services préventifs contre les punaises de lit.

Leurs programmes comprennent des inspections régulières, des composantes de bureaux,

  • chaises de travail et sièges rembourrés,
  • plis des coutures,
  • moquettes, (le traitement anti acarien peut être envisagé conjointement avec les services de ménage de l’entreprise)
  • recoins de menuiseries,
  • sous les meubles,
  • le long du périmètre de la pièce,
  • plinthes et conduit divers

qui offrent, pour certains endroits, des cachettes aux puces de lit, et pour d’autres des conduits de circulation dans l’immeuble.

Convaincre les responsables de l’entretien des bureaux

On constate cependant que ces services préventifs s’avèrent parfois difficiles à proposer en raison de l’ignorance des conséquences qu’a une infestation sur la vie de l’entreprise (tant que cela n’est pas arrivé à l’entreprise).

Compréhension du fonctionnement des éléments d’un programme préventif et de ses avantages.

Abas Prix extermination, professionnels de la lutte antiparasitaire à Montréal, agrée AQGP rencontre depuis deux ans une meilleure écoute auprès de clients commerciaux dans la commercialisation de type de programmes préventifs.

Réjean Lessard conclue de plus en plus d’ententes de service de lutte antiparasitaire (contrat d’extermination) parce que les entreprises prennent conscience que les résultats nets de l’entreprise et son image seraient affectés si une infestation était connue des clients ou subie par les employés..

Il propose de documenter lors d’une inspection ou d’un traitement les problèmes rencontrés et les suivis opérés avec de nombreux détails.

En cas de litiges

Les litiges sont rares avec ce type de clientèle mais il ne faut pas négliger que:

“Les services de punaises de lit sont devenus semblables aux traitements contre les termites ou de fourmis charpentières en cas de litiges.”

Car les assureurs des sociétés de gestion immobilière ou des hôtels demandent aux compagnies de lutte antiparasitaire d’examiner attentivement :

  • la structure des contrats,
  • la liste des exigences préalables à l’entretien,
  • les mesures préventives recommandées,
  • les traitements qui ont été effectués et l’efficacité de ces traitements.

Les coûts de l’extermination commerciale

L’autre tendance qui aura probablement une incidence sur le marché de l’extermination des punaises de lit à l’avenir est le coût de revient et la taille des factures pour ce type de services.

Les consommateurs veulent des solutions faciles et rentables à leurs problèmes de nuisibles en général et il arrive que ces services soient hors de leur portée “.

La punaise de lit est un ravageur coûteux à traiter en raison de la nature intensive du travail nécessaire et du fait que plusieurs traitements doivent êtres effectués pour une  éradication de l’infestation.

Les moyens techniques

Lorsqu’il s’agit de la technologie des produits de contrôle et de surveillance des punaises de lit, les pesticides traditionnels et les traitements thermiques continuent d’être les outils de choix pour les entreprises d’extermination .

En ce qui concerne les pesticides traditionnels, il rappelle que les exterminateurs spécialistes des punaises pratiquent la rotation des insecticides afin de limiter les problèmes de résistance, on sait que l’insecte a démontré sa propension à s’adapter et développer sa résistance.

Aux hôteliers

Les revêtements de matelas actifs peuvent aider les techniciens, le personnel d’entretien ménager et les consommateurs à détecter rapidement les punaises de lit sur les matelas ou les sommiers tapissiers.

Ce produit protège contre les punaises de lit qui infestent les matelas et les sommiers tapissiers et peut également servir de moniteur, car l’activité peut facilement être détectée sur la surface du produit.

Les protège-matelas offrent aux professionnels de la lutte antiparasitaire un outil facile à installer qui peut être ajouté à un programme complet et polyvalent de gestion des punaises de lit.

Les doublures sont fabriquées à partir d’un filet de polyester robuste qui prévient l’usure et les déchirures auxquelles la plupart des enveloppes sont soumises, et c’est le seul produit homologué qui prévient les infestations pendant une période pouvant aller jusqu’ à deux ans, selon les fabricants.

La marque ActiveGuard pose des doublures imprégnées de perméthrine elles commencent à tuer les punaises de lit qui entrent en contact avec elle en 10 minutes.

Ces doublures, qui éliminent également les acariens de la poussière, ne comportent aucune mise en garde ni restriction d’utilisation et peuvent être utilisées en conjonction avec d’autres méthodes de lutte contre les punaises de lit.

Principaux points à retenir

Les punaises de lit sont encore un ravageur important au Canada. Un récent sondage auprès des consommateurs a révélé que plus de 70 pour cent des canadiens urbains ont indiqué qu’ils avaient rencontré des punaises de lit à la maison, au bureau ou à l’hôtel.

Une plus grande sensibilisation des clients est nécessaire pour diffuser le message de prévention.

Le litige sur les punaises de lit continue d’être un problème pour les professionnels de la lutte antiparasitaire et une documentation approfondie des dossiers de service est essentielle.

Alterner  les insecticides pour éviter les problèmes de résistance aux punaises de lit.

 

elementum libero leo. in elit. ut accumsan velit, Praesent odio vel, facilisis