Accueil » Insectes » Pyrale indienne dite “pyrale de la farine”

Pyrale indienne dite “pyrale de la farine”

Pyrale.IndienneInsecte granivore de l'ordre des Lépidoptères et de la famille des Pyralidae

Elle est de la même famille que la pyrale ou mite des fruits secs (Plodia interpunctella)

La pyrale des amandes (Cadra cautella) et la pyrale méditerranéenne (Ephestia kuehniella) lui sont aussi apparentées.


Nom français: Pyrale indienne de la farine
Nom anglais: Indian Meal Moth
Nom latin: Plodia interpunctella
Classe: Insectes
Ordre: Lépidoptères
Famille: Pyralidés

Un papillon d'abord

À maturité, la pyrale ou mite alimentaire adulte mesure de 15 à 20 mm d'envergure et de 6 à 8 mm de longueur.

Les ailes antérieures s'affichent en deux couleurs distinctes, près du corps on peut observer une teinte beige crème très clair, tandis que l'extrémité est plutôt marron cuivrée. Chez la pyrale méditerranéenne, les ailes antérieures sont de couleur gris argenté avec des bandes noires qui se chevauchent.

Les larves de la pyrale aussi appelées chenilles ont des variantes de couleur qui sont causées par les différentes matières qu'elles absorbent pendant ce stade de leur développement. Elles peuvent prendre une teinte allant du blanc au beige rosé, voire même au vert pâle.

Ne pas confondre pyrale et mite des vêtements

La pyrale de la farine est une mite ou une teigne alimentaire. Elle est très différente des mites des vêtements qui appartiennent à la famille des teignes Tineola bisselliella qui ne s'attaquent qu'aux tissus, cotons, laines, etc. Facilement identifiables, les adultes sont dotés d'ailes mesurant 5/8 de pouce, leurs ailes sont gris pâle. Les larves mesurent 1/2 pouce environ et elles sont de couleur blanc gris.

Mite

La larve : ennemi de votre garde-manger

À l'état d'œuf, de chrysalide et de papillon, les pyrales sont inoffensives. Ce sont les larves ou les chenilles qu'il faut plutôt redouter, parce qu'elles sont particulièrement voraces. Elles se nourrissent de toutes les catégories de grains, de céréales, farine, blé, maïs, flocons d'avoine, gruau, riz, mais également les pâtes alimentaires, les biscuits, les fruits secs, le chocolat, les épices, etc.

Fait intéressant: elles sont capables de s'introduire dans un sac ou de perforer un emballage peu épais.

La pyrale de la farine se rencontre dans les greniers, les silos, les entrepôts et même directement dans les magasins où on vend les denrées alimentaires. Les produits biologiques ainsi que ceux qui sont vendus en vrac semblent être plus vulnérables aux infestations. Portez une attention particulière à la nourriture pour les animaux de compagnies, les graines pour les oiseaux et les fleurs séchées.

Quels sont les premiers signes d'une infestation?

Dans un premier temps, il y a le fait d'observer des papillons qui rôdent régulièrement dans la maison et particulièrement autour de la cuisine. Ensuite, il y a la présence de toiles ou de fils de soie enchevêtrés à la surface des denrées alimentaires ainsi que des déjections ou exuvies de larves.

Cycle et reproduction de la pyrale indienne

Pyrale et larves

La femelle pond entre 200 et 400 œufs directement sur les denrées alimentaires. Les œufs se transforment en larves puis en pupes ou chrysalides enfermées dans un cocon soyeux, pour finalement devenir un papillon. Le cycle complet de leur vie se situe entre 4 et 6 semaines. Les larves sont dépendantes de la température et si les conditions sont favorables à la reproduction (environ 25 degrés), dans un endroit sombre et chaud, le développement de l’œuf à l'adulte ne prend que 35 jours. Il peut y avoir plusieurs générations qui se succèderont tout au long de l'année, mais malgré tout, la durée de vie des adultes n'est que d’une ou deux semaines environ.

Comment se débarrasser des pyrales?

Les mites alimentaires comme d'autres espèces (cucujide dentelé des grains, également un ravageur de céréales) sont souvent rapportées à la maison par des paquets de nourriture qui en sont déjà infectés. Pour se débarrasser d'une infestation de pyrales, il faut prendre quelques précautions d'usage au niveau de l'entreposage :

  • Utilisez des récipients propres et hermétiques pour entreposer tout surplus de nourriture.
  • Jeter tous les aliments qui sont contaminés par les larves ou les déjections.
  • Nettoyez à fond les tablettes de votre garde-manger ainsi que toutes les armoires de votre cuisine.
  • Inspectez régulièrement les sacs de nourritures pour les animaux de compagnies, graines à oiseaux.
  • Examiner soigneusement les fleurs séchées avant de les introduire chez vous.

Il existe sur le marché des pièges ou trappes à surface collante qui attire les mites via des phéromones. Vous pouvez également songer à calfeutrer les fissures qui sont présentes dans les armoires à l’aide d’un scellant.

Une invasion importante de pyrales de la farine doit se traiter rapidement. Pour éradiquer le problème, demandez conseil à votre exterminateur professionnel spécialisé dans l'élimination des insectes. Il fera un diagnostic rapide des insectes à traiter et il vous trouvera une solution efficace et sécuritaire.

Le clin d'oeil du PRO

Anecdotes du ProLes pyrales de la farine sont le cauchemar des agriculteurs, des boulangeries, des pâtisseries et en règle générale des grandes chaînes de magasins d'alimentation. Une invasion d'insectes peut détruire un stockage entier de grains ou de produits alimentaires.

Une véritable catastrophe pour les professionnels et une perte de chiffre d'affaires qui peut mettre en péril l'entreprise si elle n'intervient pas rapidement.

La pyrale n'est pas un problème pris à la légère par les professionnels

À BAS PRIX EXTERMINATION   514-835-4131

exterminateur a Montréal

 

 

et, suscipit elementum Donec quis sed in massa