Accueil » Insectes » Punaise de lit » Punaises de lit: dix conseils simples pour les éviter et les contrer

Punaises de lit: dix conseils simples pour les éviter et les contrer

Punaises de lit pas faciles à gérer : Entomologistes comme exterminateurs  vous le diront, il n’est pas facile de se débarrasser des punaises de lit. Il existe pourtant des moyens simples de garder le contrôle de la situation et d’éliminer la fameuse et terrible cimex lectarius. A bas prix extermination vous donne 10 conseils de base pour éviter le pire: une vraie infestation de ce fléau qui sévit partout dans le monde. Pour commencer, durant le traitement 

  • Abaissez la température de la chambre ou de la pièce infestée, cela ralentira les punaises de lit et leur reproduction.

Protégez votre matelas et votre sommier

Lit dans chambre à coucher protéger contre les punaises de lit

  • Inspectez votre literie

Retournez-la, vérifiez les traces de sang éventuelles, les points noirs anormaux en insistant spécialement dans les replis, les coutures  là où l’insecte indésirable aime se cacher

  • Traitez votre matelas et votre sommier

Avec un appareil à vapeur haute température. N’oubliez pas de traiter le dessous des boutons aussi. Laissez sécher le matelas et enrobez-les ensuite dans une housse hermétique adéquate souvent vendue contre les allergies dans les grands magasins.

  • Assainissez votre literie

Lavez toute votre literie à l’eau chaude et séchez-la à la sécheuse à haute température. Si cela est possible, utilisez un peu  d’eau de javel. N’oubliez pas de faire subir le même traitement à votre couette, oreiller, peluches et tapis.

Nettoyez le mobilier de la pièce infectée:

Passez l’aspirateur dans toutes les fentes, recoins, table de nuit, chaises, mais aussi prises de courants et interrupteurs par lesquels cette vermine voyage.

Empêchez les punaises de lit d’accéder à votre lit:

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des couvercles de contenants de plastique où vous poserez les pattes de votre lit, prenant soin d’enduire une large bande circulaire autour du lit de gelée de pétrole (Vaseline). Il est possible aussi d’utiliser un ruban adhésif sur les deux faces, et d’en faire le tour des pattes de lit. Cela crée une barrière physique efficace pour contrer les punaises.

Passez fréquemment l’aspirateur

Partout dans le logement affecté, dans les fentes, les prises de courant, sur les plinthes et dans toutes les pièces adjacentes. Vous éliminerez ainsi une large partie des punaises et des jeunes larves résiduelles. Jetez ensuite les déchets de l’aspirateur dans un sac hermétique à l’extérieur.

Éliminez les lieux de reproduction des punaises

Lavez fréquemment la literie, les coussins, éliminez tout morceau de linge qui pourrait traîner par terre. Les punaises apprécient tout ce qui traîne pour s’y reproduire.

Protégez vos effets personnels

Placez votre literie de rechange, vos effets personnels et tout objet dans des sacs en plastique hermétiques. Si vous désirez vous assurer qu’il n’y ait plus de punaise vivante dans vos effets, placez vos sacs au congélateur pendant 10 jours à -7°C.  Cela aidera à éliminer une partie des punaises de lit.

  • Attention: La congélation à la maison n’est pas considérée comme un traitement 100% efficace.

L’eau de Javel tue-t-elle les punaises de lit ?

Vous pensez à utiliser l’eau de Javel pour empoisonner les punaises de lit. Mais vous vous posez la question : l’eau de javel tue-t-elle les punaises de lit ? La réponse est OUI et NON. Si l’on immerge une punaise dedans, oui on peut les tuer ainsi. C’est la seule manière de vous servir de l’eau de Javel pour les tuer. L’eau de Javel agit donc comme un poison pour la punaise de lit. Mais cela suppose que vous les attrapiez vivantes puis que vous les plongiez une à une dans le bocal rempli d’eau de Javel. Mais le fait de nettoyer avec l’eau de Javel ne tue pas les punaises de lit. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel en gestion parasitaire.

Faites appel à un exterminateur professionnel

Afin d’effectuer des traitements insecticides convenez avec un exterminateur professionnel d’un second traitement entre 21 et 30 jours après le premier afin d’éliminer les larves résiduelles puisque les œufs résistent aux traitements et peuvent prendre jusqu’à 3 semaines avant d’éclore à température normale

  • Il est important d’utiliser des insecticides homologués, dont la toxicité est faible pour les humains.
  • Évitez l’emploi d’insecticides sur les lits, les couchettes, les poussettes, les lits d’enfants et leur environnement immédiat. Utilisez plutôt des traitements écologiques pour nettoyer la pièce.

Mise en garde Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l’extermination afin d’obtenir de meilleurs résultats sur le long terme. Un traitement inadéquat peut disperser les punaises et provoquer un état d’infestation répandu dans tout le logement et les logements voisins. De plus, une utilisation inadéquate des produits biocides représente un risque non négligeable pour la santé.

A BAS PRIX EXTERMINATION, SPÉCIALISTES EN GESTION PARASITAIRE

exterminateur a Montréal

Centre antipoison du Québec 1 800 463-5060

Lire aussi

Vous pourriez aussi lire sur le tribolium, ou sur l’allergie piqure de guêpe, ou encore découvrir la fourmi rousse maison.