Accueil » Rongeurs » Souris grise, de gros dégâts dans une maison

Souris grise, de gros dégâts dans une maison

souris griseNom scientifique : Mus musculus
Dimensions : longueur 7,5 cm, plus 7,5 à 10 cm pour la queue ; poids 12 à 28 g.
Reproduction : au terme d’une gestation de 19 à 20 jours naissent 4 à 8 petits de 1 g, nus et aveugles ; maturité sexuelle à 2 mois; les portées se succèdent pendant toute l’année.
Habitat : là où vit l’homme, mais également à l’état sauvage
Distribution géographique : toute l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie
Mœurs : vie nocturne; familles très nombreuses; creuse des galeries dans des endroits retirés.

Mode de vie de la souris grise

La souris grise peut s’accoupler toute l’année, les petits naissent nus et aveugles.

Malgré leur petite taille, les souris grises sont capables de causer des dégâts considérables dans les habitations, car elles s’attaquent aux provisions alimentaires, aux livres et aux vêtements.
L’aire d’origine de cette espèce de rongeur correspond à une zone s’étendant des régions méditerranéennes à l’Orient, englobant également l’Inde et l’Indochine.

Mais la souris grise s’est répandue dans le monde entier, suivant les déplacements des populations humaines. Pourtant l’animal n’est pas un commensal direct de l’homme; en effet, on le rencontre également à l’état sauvage.

Bien qu’il s’agisse d’une espèce unique, il existe de nombreuses variantes, définies par des mœurs et un pelage différents. La couleur de la fourrure varie du gris uniforme des souris «domestiques» à la robe grise sur le dos et blanchâtre sur le ventre des souris sauvages.

Le museau pointu et les grands pavillons auriculaires, dépourvus de poils, permettent de la reconnaître et la différencient également des mulots et des rats. La queue, en général, est aussi longue que le corps.

Comment s’alimente la souris ?

Cet animal apprécie toutes les graines de céréales et les aliments qui utilisent celles-ci comme composants essentiels, le pain par exemple.

La souris grise tient entre ses pattes avant les deux bouts d’un grain de maïs et le ronge latéralement, de sorte que l’aspect final du grain, creusé au milieu, est tout à fait caractéristique. Lorsqu’il s’agit d’un fruit tendre, d’une pomme, il est plus difficile de savoir si c’est une souris qui l’a rongé ou un autre rongeur.

Ses crottes sont petites et cylindriques, longues d’environ 6 millimètres et larges de 2 à 2,5 millimètres.

Reproduction de la sourissouris gris

Pendant la journée, les souris grises se retirent au fond des trous, dans les murs, entre les piles de bois et au fond des caves. Celles qui vivent à l’état sauvage construisent des nids dans les endroits abrités, mais le plus souvent elles creusent un trou dans le sol.

Leur faculté d’adaptation est tout à fait extraordinaire. On a retrouvé des familles entières dans des installations frigorifiques où l’on conserve les denrées alimentaires : apparemment elles supportaient bien ces conditions de vie un peu particulières.

La reproduction a lieu toute l’année : 2 mois environ après la naissance, les petits ont déjà atteint la maturité sexuelle. Lorsqu’il y a surpopulation, les femelles les plus jeunes deviennent stériles, tandis que chez celles qui sont gravides, l’odeur d’un mâle différent de celui qui les a fécondées entraîne l’interruption de la gestation.

Les petits peuvent être élevés en commun, et souvent une femelle allaite également les petits qui ne sont pas les siens.

Les souris comme les rats sont des rongeurs envahissants, l’exterminateur expert anti-rongeurs a la solution…

Lire cet article témoignage d’un client aux prise avec des souris dans sa cuisine

elit. non Curabitur neque. Praesent leo.