Accueil » Rongeurs » Pourquoi il y a autant d’infestations de rongeurs?

Pourquoi il y a autant d’infestations de rongeurs?

Parce que les rongeurs représentent presque la moitié des espèces de mammifères connues et leur nombre dépasse peut-être celui de tous les autres mammifères réunis. L'une des raisons de leur abondance est le taux de reproduction phénoménal des plus petites espèces.

Comme le dit notre article sur les souris , ces petits rongeurs peuvent commencer à se reproduire en 5 semaines à peine après sa naissance et il peut avoir plus d’une cinquantaine de petits en une année.

Les rongeurs ont une très grande faculté d'adaptation à leur milieu: certains écureuils vivent en mendiant leur nourriture dans les parcs, tandis que les souris, les mulots et les rats tirent plutôt parti des cultures et des réserves de nourriture des humains.

Voilà pourquoi il est important de vérifier régulièrement l’état de votre maison ou commerce. Lorsque ceux-ci détectent un point d’entrée, ils se faufilent et se retrouvent à l’intérieur de votre lieu d’habitation, ils deviennent alors une menace et il faut songer à leur extermination.

souris

Les rongeurs sont-ils une nuisance?

Dans leur milieu naturel, les rongeurs ont leur utilité. Ils gardent un bon maintien de l’écosystème et eux-mêmes sont victimes de leurs prédateurs. Cependant, à l’intérieur des bâtiments ils sont nuisibles, car ils transportent des bactéries et microbes pouvant contaminer de la nourriture, des ustensiles de cuisine, etc.

Ils rongent parfois les fils électriques, les laissant ainsi dénudés, cela pourrait causer un incendie. Sans oublier le fait qu’ils occasionnent pendant quelques temps des nuits sans sommeil et des inquiétudes à ceux qui les hébergent malgré eux. C'est pourquoi les exterminateurs doivent intervenir pour éliminer les souris.

Exterminateur de rongeur

Les souris mangent-elles du fromage?

Bien que les rongeurs soient essentiellement herbivores, certains recherchent différentes sortes de nourriture et il leur arrive de se faire prendre dans un piège  appâté avec un morceau de fromage et  habilement installé par un propriétaire bien décidé à les exterminer les souris.

Il est bon de savoir que les souris ou mulot aiment aussi le goût du lard, du beurre d’arachides, du chocolat ainsi que de  toute une variété d'autres aliments que les hommes préféreraient garder pour eux. Dans la nature, elles consomment différentes sortes de graines, des bourgeons, des racines, des fruits, etc.

De quelle taille sont les rongeurs?

Les souris et les mulots sont petits. Grâce à leurs faibles dimensions, ils peuvent survivre  avec très peu de nourriture. Il a été démontré que pendant les périodes de famine, les populations de souris et mulots continuaient de se développer alors que les plus gros animaux mourraient de faim. Il y a fort longtemps, certains rongeurs étaient très gros.

Des chercheurs ont découvert un castor d'Amérique du Nord qui avait la taille d'un petit ours noir et en Amérique du Sud ils ont trouvé un rongeur, qui, à en juger par son squelette, avait les dimensions d'un sanglier sauvage. Le plus grand des rongeurs est le cabiai et il vit en Amérique du Sud. Il pèse parfois plus de 45 kg et mesure environ 1,20 m de son museau jusqu’au bout de sa toute petite queue. Chez le castor, la longueur de la tête à la fin de la queue ne dépasse généralement pas plus de 90 cm, et son poids atteint près de 35 kg. Les porcs-épics et les rats musqués sont de taille inférieure.

Qu'est-ce qu'un rat changeur?

Lorsqu'il part à la recherche de trésors dans l'obscurité nocturne, ce rat des bois abandonne parfois certains objets comme s'il voulait les échanger. Son nid est fait de brindilles, d'herbes, d'os et de tout ce qu'il trouve autour de lui. Étrangement, il collectionne une variété d'objets brillants et luisants comme des cailloux, des morceaux de verre coloré. Dans différents nids, on a même retrouvé des pièces de monnaie, une montre et des lunettes.

Croyant que ce rat faisait du troc, les premiers colons lui donnèrent le nom de rat changeur. Les savants actuels sont convaincus que le rat des bois ne prend pas un objet à la place d'un autre et ne cherche pas à cacher ses larcins en substituant des objets différents à ceux qu'il a volés. Ce rat ramasse simplement un objet et en laisse tomber un autre parce qu'il ne peut pas  emporter les deux en même temps.

Les dents de rongeurs poussent sans arrêt

Un des  traits caractéristiques des rongeurs est leurs longues dents. Les incisives sont particulièrement proéminentes et elles ne cessent de pousser pendant toute la durée de vie de l'animal. Leur nom « rongeur », est tout à fait significatif dans leur cas. Ces animaux,  rongent pour deux raisons : tout d'abord pour manger, mais aussi pour empêcher leurs dents antérieures de devenir trop longues. S'ils n'usent pas leurs incisives, celles-ci continuent de pousser et elles peuvent finir par causer de graves lésions.

Les dents des rongeurs sont étonnamment résistantes. Les souris et les rats peuvent entamer une gaine de câble en plomb et du béton, et on a déjà rapporté qu'un porc-épic avait rongé une bouteille en verre. Les animaux qui ont des incisives tranchantes ne sont pas tous des rongeurs. Saviez-vous que les lapins et les lièvres étaient autrefois classés dans la même catégorie que les souris et les rats ?

Les rongeurs sont-ils intelligents?

Bien que ces animaux semblent  prévoyants, puisqu'ils font des provisions avant la mauvaise saison, les entomologistes estiment que ces activités sont guidées par l'instinct et non par l'intelligence. Toutefois, lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes, les rongeurs font preuve d'une certaine faculté d'apprentissage. Non seulement les écureuils apprennent à quémander leur nourriture, mais ils manifestent une remarquable habileté et profitent des graines préparées pour les oiseaux, quelles que soient les protections imaginées.

Les rats sont, semble-t-il, les rongeurs les plus intelligents.

En laboratoire, certains ont résolu des problèmes complexes lorsqu'ils étaient motivés par une récompense sous forme de nourriture et ils semblent bien posséder une certaine ingéniosité. Les hamsters ont un appétit extraordinaire et ils peuvent stocker dans leur terrier jusqu'à 35 kg de pommes de terre et de céréales par individu. Le hamster doré, familier de nos foyers, se comporte pareillement lorsqu'il vit dans la nature.

Les castors accumulent de jeunes pousses et des branches dont ils rongent l'écorce juteuse en hiver.

Les tamias, les écureuils et les gauphres engrangent des aliments dans leur terrier ou les cachent bien à l’abri dans un endroit secret à l'extérieur.

Quels sont les rongeurs qui aboient et ceux qui sifflent?

  • Les écureuils ont une voix très aiguë et il en est de même des souris.
  • Les porcs-épics grondent, du moins lorsqu'ils sont face à un ennemi, et, à d'autres moments, ils grognent, ce qui explique peut-être la présence du mot «porc» dans leur nom.
  • Les capybaras ou cibiais d'Amérique du Sud grognent également comme des cochons et ils montrent leur contentement par de petits claquements.
  • Le tucotuco, autre animal d'Amérique du Sud, qui ressemble au gauphre, lance un cri correspondant à son nom.

D'autres rongeurs communiquent au moyen d'appels différents.

  • Les chiens de prairie annoncent un danger par des aboiements aigus.
  • La marmotte émet un sifflement qui peut être entendu à plus d'un km.

C’est peut-être de là que lui vient le nom de « siffleux ». Nombreux sont les rongeurs qui font bruyamment grincer leurs dents en signe de colère, mais le rat à crête ou rat à crinière de l'est de l'Afrique, gros comme un putois, en fait autant même si on se contente de le regarder.

dolor. quis, Aliquam commodo et, ut Nullam pulvinar accumsan