Les chauves-souris on les reconnaît instantanément surtout a leur vol saccadé à mi-chemin entre celui de l’insecte est celui d’un oiseau. Comment cet animal qui n’a aucune plume arrive-t-il si bien à contrôler son vol?
Nous avons vu que la chauve souris se déplace “au radar” et savons que l’aile de la chauve-souris ressemble à des doigts palmés, on pourra croire que cette peau une fois tendue se déforme de façon aléatoire sous l’effet de la pression aérodynamique, mais ce n’est pas le cas.
Comment contrôlent-elles ses ailes ?
Pour contrôler la moindre déformation de la peau, la chauve-souris a des muscles spéciaux sous les ailes c’est nerveux dissimulé sous sa peau sont en fait des micros musclent.
Les biologistes de l’université Brown à Providence aux États-Unis étaient curieux de savoir comment ces muscles étaient mis à profit en vol.
Au cours d’une étude dans une soufflerie spécialement aménagée, les caméras de ces chercheurs ont suivi dans tous les angles le déplacement des capteurs posés sur les ailes des chauves-souris.
En parallèle avec la capture du mouvement de l’aile de minuscules électrodes branchées aux muscles, mesure leur activité électrique.
Après analyse, ces chercheurs ont découvert que la chauve-souris contracte ses minuscules muscles au début de chaque mouvement descendant. Au moment même où elle déploie plus de force dans ces ailes.
En temps normal la peau de ces ailes se déformerait comme le ferait une fine pellicule de silicone. En synchronisant le travail de ses muscles la chauve-souris empêche la membrane de ses ailes de trop ce cambrée.
La tension ou le relâchement de ses muscles change la rigidité de son aile, affine son profil aérodynamique de quoi diminuer sa traînée et optimiser sa performance de vol.
La chauve-souris un exemple d’ingénierie.
Une mécanique dont les chercheurs en ingénierie de l’université Brown tentent aujourd’hui de s’inspirer pour créer des ailes plus performantes. Des ailes qu’on pourrait utiliser pour des drones miniatures par exemple.
Mais le défi reste immense, car si la chauve-souris a développé un système d’une redoutable efficacité, elle le fait surtout grâce à son extrême légèreté, un paramètre difficile de rivaliser.
Source de l’article Reportage à Découverte Radio Canada
Nos articles sur les chauve souris
- Comment éloigner les chauve-souris
- Connaitre la chauve souris
- Déplacement des chauves souris
- Le radar à ultra des chiroptères
- Que font-elles le jour?
Données
- Auteur Réjean Lessard
- Catégorie de l’article : animaux
- Date de mise à jour : 9 décembre 2020
Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmis, araignées, perce-oreilles, cloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.
À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A
Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/
Tel: 514 835 4131