Accueil » Animaux » Chauve-souris » Comment se débarrasser des chauve-souris

Comment se débarrasser des chauve-souris


Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Sous-embranchement: Vertebrata
Super-classe: Tetrapoda
Classe: Mammalia
Cohorte: Placentalia
Super-ordre: Laurasiatheria

Les chauves-souris (ou chauve-souris, cette orthographe est aussi permise) ne sont pas des souris volantes, ou même des rongeurs. Ils sont plus étroitement liés à musaraignes ou aux primates dans la famille des Chiroptères (Chiroptera) qui sont un ordre de la classe des Mammalia, comptant près d’un millier d’espèces.

Prêt à réserver maintenant?

Cela représente un cinquième des mammifères, c’est donc le plus important groupe de mammifères après celui des rongeurs (Rodentia). Nocturnes, elles utilisent l’écholocation pour s’orienter dans le noir.

Son pelage va du brun-roux au brun-jaunâtre à gris-brun. Ses oreilles, son museau et la patagium sont brun-noir. Les ailes sont étroites et petites, adaptées au vol papillonnant entre les feuilles des arbres. Ses pattes et sa queue sont dépourvues de poils.

description de la chauve souris
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Ses oreilles sont courtes, triangulaires, et les extrémités sont arrondies. Elles possèdent 2 à 5 plis sur le bord externe. Le tragus plus long que large, un peu recourbé vers l’intérieur, arrondi au bout.

Bien que les chauves-souris aient souvent une mauvaise réputation, elles ne sont pas agressives, et jouent un  rôle bénéfique dans l’élimination des insectes nuisibles.extermination à montréal

Naturellement tout rapprochement avec le concept de « vampire » est erroné.

Au Québec il existe une grande variété d’espèces de chauves-souris, huit espèces en tout et partout et on peut les classées en deux groupes; les résidentes et les migratrices.

Les chauves-souris migratrices

On les retrouve le plus souvent dans les grandes forêts près des lacs, rivières, étangs et clairières. Seules trois d’entre elles quittent le Québec  l’hiver pour migrer vers nos voisins du Sud :chauvesouris

  • la chauve-souris rousse (Lasiurus borealis)
  • la chauve-souris cendrée (Lasiurus cinereus)
  • la chauve-souris argentée (Lasionycteris noctivagans)

Les chauves-souris résidentes

On compte cinq variétés de ce type :

  • La chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis)
  • La grande chauve-souris brune (Eptesicus fuscus)
  • la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus)
  • la chauve-souris pygmée de l’Est (Myotis leibii)
  • la chauve-souris pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus)

3 de ces espèces sont menacées d’extinction au Québec, la chauve-souris pygmée de l’Est l’Est particulièrement.

Les chauves-souris résidentes bravent la rigueur du climat québécois et y demeurent durant l’hiver. Elles cherchent la protection du vent, de la neige et des très basses températures en nichant dans de petites grottes, de vieilles granges, voire dans nos greniers.

Lorsqu’elles envahissent nos bâtiments, leur présence devient un problème tant pour l’édifice choisi que pour la santé des populations. En grand nombre, elles deviennent même une réelle nuisance.

Risques sanitaires causés à l’homme par les chauves-souris

excréments de chauve-souris
Excréments de chauve souris

L’accumulation rapide d’excréments crée un environnement insalubre et incompatible avec l’activité humaine. Les excréments servant rapidement de terreau fertile pour une maladie fongique appelée histoplasmose (Histoplasma capsulatum) transférable aux humains tant par contact que par voies respiratoires (absorption de spores fongiques).

Les chauves-souris gardent la réputation de transmettre la rage, une maladie virale qui provoque une paralysie progressive et la mort chez les mammifères, y compris chez l’homme.

Le syndrome du museau blanc

On considérera pourtant qu’au Québec elles ne portent pas les problèmes fongiques, car elles sont affectées par le syndrome du museau blanc. Le ministère de la Faune prend ce problème très au sérieux, car quatre des cinq espèces résidentes au Québec en sont affectées.

Chaque année le syndrome du museau blanc tue environ 1 million de chauve-souris  en Amérique du Nord.

Comment les chauves-souris s’infiltrent-elles dans votre maison ?

IL suffit d’un interstice d’un demi-pouce (voire moins) pour qu’une chauve-souris s’infiltre dans un bâtiment.

Une fois à l’intérieur, la colonie se développe discrètement jusqu’à ce que leur nombre laisse des signes visibles.

Comme nous l’avons mentionné, ces petites bestioles sont utiles à l’écosystème car certaines espèces se nourrissent de moustiques et autres populations d’insectes nuisibles, pourtant 30% d’entre-elles ne mangent que des fruits.

On veillera donc à ce qu’elles ne nichent pas dans nos maisons.

caches de la chauve souris dans la maison

Des signes visibles de la présence de chauve-souris dans la maison

  • Les excréments dans le grenier, sur la cheminée extérieure, ou sur le sol lorsque les fientes tombent des murs. Ces excréments, très riches en acide vont vite dégager des odeurs pestilentielles.
  • Il arrive qu’elles se perdent et à la faveur d’un conduit et arrivent dans la salle de séjour. Elle peut aussi voler dans votre maison par une fenêtre est restée ouverte.

Le rôle de l’exterminateur consiste à éloigner les chauves-souris, pas à les tuer.

Si vous avez un problème de chauve sourisl’exterminateur est la solution car il offre les solutions professionnelles la fois efficace et sécuritaire.

Ce professionnel de la gestion parasitaire est soucieux du bien-être de ces animaux la place dans la nature n’est pas à remettre en cause. Personne ne désire tuer les chauves-souris.

Le professionnel va « simplement »  relocaliser les chiroptera et faire en sorte qu’elles ne reviennent pas dans votre demeure. Il connait cet animal et sait comment il réagit.

Après l’éviction de la colonie, un nettoyage soigneux des excréments sera nécessaire. L’expérience est essentielle dans cette difficile tâche de suppression des  de votre environnement, il faut un œil exercé du matériel spécialisé et connaître les bonnes pratiques pour réaliser un travail efficace.

Ultrason pour faire fuire les chauve-souris

L’homme entend certains sons émis et les perçoit distinctement; cependant, la plage auditive des chauves-souris est supérieure à celle des humains.

Cette gamme qui sort de l’ouïe humaine est appelée « ultrasonique ». Les chauves-souris émettent des sons aigus qu’ils utilisent pour communiquer en utilisant ces sons. Il existe plusieurs marques de ces appareils électriques qui émettent soit une onde sonique, soit une onde ultrasonore, que ces parasites jugeraient « irritants ».

Certaines entreprises vendent des émetteurs sonores à ultrasons, ils sont totalement inefficaces.

Comment les professionnels font-ils fuir les chauves-souris?

Il n’y a pas de recette secrète, pas de pulvérisation de produit miracle ou de répulsif contre les chauves-souris.

  • On trouve aussi des « trucs » sur Internet qui recommandent l’utilisation de naphtaline ou de chiffons d’ammoniac imbibé afin de les faire sortir, encore une fois ces trucs de grand-mère ne fonctionnent pas, j’ai pu constater cette réalité après avoir inspecté plusieurs greniers après que les propriétaires les aient utilisés sans pour autant avoir réglé leur problème d’infestation. ce type de solution de dure pas
    Les biologistes confirment aussi que cette approche ne fonctionne pas définitivement.
  • Les chauves-souris ne doivent pas être empoisonnées en raison de leur utilité.
  • Le piégeage et la capture sont aussi des techniques qui peuvent être envisagées. Mais les Chiroptères des individus capturés ou prises au piège meurent.

Attention!

  •  Si vous avez été en contact direct avec une chauve-souris ou si vous avez dormi dans une pièce où elles étaient présentes, appelez Info-Santé : (811)
  • Mettez en oeuvre   les conseils prodigués dans cet article (du bas)
  • Appeler un professionnel si une colonie s’est installée dans l’entre-toit

La seule technique efficace pour faire disparaître la chauve-souris de votre maison est l’exclusion physique.

Après leur « déménagement » on travaillera à les empêcher de se réinstaller en bloquant les points d’accès (calfeutrage anti-animaux, ).

Il est fréquent de faire appel à un exterminateur formé à ces techniques dans les villes comme Montréal, Laval, Rive Sud.

A Bas Prix Extermination possède l’expérience, le matériel nécessaire et l’œil requis pour régler  ce type de problème définitivement et ce, dans les délais les plus brefs.

Comment se débarrasser des chauves-souris dans votre maison

Pour de nombreuses personnes, les chauves-souris sont effrayantes (on parle de phobie dans certains cas). pourtant ce  sont des mammifères extrêmement précieux pour l’équilibre de la nature, il ne faut pas tuer les chauves-souris, mais plutôt les expulser de votre maison par des techniques d’exclusion.

  • avant qu’elles donnent naissance à leurs petits, ou
  • après celui-ci soit prêt à voler,

Vous devez sceller définitivement votre maison pour éviter de nouvelles intrusions.

Si vous constatez la présence d’une chauve-souris à l’intérieur de votre maison, vous pouvez la capturer en utilisant cette méthode :

Attendez que celle-ci soit pendue immobile, puis doucement recouvrez-la d’une serviette ou utilisez un filet à pêche solide, enfin emportez-la à l’extérieur et relâchez-la.

Inutile de vous dire que cette manœuvre n’est pas l’idéale, qu’elle est délicate. Mais pour se débarrasser de chauve-souris à la maison, il faut parfois utiliser les grands moyens !

Éviter leur retour dans la maison

Reboucher tous les trous, fermer toutes les issues où les chauves-souris peuvent sortir, sauf une.

Sur cette sortie qui peut être

  • un évent avec clapet anti-retour,
  • filet qui laisse sortir les chauves-souris, mais interdisant l’entrée.

Comme tous les mammifères, le besoin de nourriture et d’eau oblige des sortie vers l’extérieur, une fois sorties partis, le clapet anti retour ou le filet fer son travail.

En fin d’opération il faudra sceller la dernière ouverture.

Rappelez-vous que le travail sera inefficace si vous oubliez une faille d’entrée même minuscule, (pensez un demi-pouce).

Un nettoyage en grand avec désinfection terminera « la job »

Guide en 8 étapes pour se débarrasser des chauves-souris indésirables:

  1. Observer lorsque le crépuscule arrive si les chauves-souris volent autour de votre maison et si oui combien il y en a.
  2. Inspecter toute la maison ou du bâtiment, pour trouver toutes lacunes ou point d’accès, aussi petits que 3/8 de pouce.
  3. Sceller tous les zones avec du mastic ou autres produits d’étanchéité, mais laisser la principale entrée ouverte.
  4. Définir une voie exclusion avec des filets ou de la broche à poule en forme d’entonnoirs sur le trou principal.
  5. Observer au crépuscule si les chauves-souris sont en mesure de sortir du dispositif à sens unique, et qu’ils ne sont pas en mesure de rentrer de nouveau dans votre maison. Si cela ne fonctionne pas, retirez les matériaux d’exclusion immédiatement.
  6. Si le système d’exclusion fonctionne bien, laisser le en place pendant au moins trois jours ou jusqu’à ce qu’aucune chauve-souris ne sort au crépuscule.
  7. Retirez le filet ou le système entonnoirs et fermé le dernier trou d’entrée.
  8. nettoyer les excréments que les chauves-souris ont laissés dans le grenier, décontaminer et désodoriser celui-ci.

Si cela vous semble trop compliqué ou trop ardu, vous pouvez faire confiance à A Bas Prix Extermination pour en finir définitivement avec la présence de chauves-souris chez vous ou dans vos dépendances.

Pour plus d’information communiquez avec nous au 514-835-4131

Articles connexes

Vous pourriez être intéressé par savoir comment marche l’extermination fourmis prix ou encore connaître la moufette montreal et vous pencher de près sur l’Extermination cloporte.

elit. commodo nec Praesent consectetur Phasellus id