Le Chien est doté d’une capacité extraordinaire de reniflage.

Chien renifleur pour mieux détecter les punaises de lit?

Le chien renifle et détecte les foyers

L’exterminateur élimine le nuisible

Les punaises de lits

Un nuisible qui est répandu dans le monde entier.

La lutte antiparasitaire

Guerre totale tant son rythme de reproduction et dingue

Le chien renifleur

Une arme supplémentaire époustouflante dans la détection.

petit chien renifleur

L'Exterminateur

Il accompagne le chien puis traite l infestation selon les foyer d infestation découverts.

Alors que les punaises de lit continuent de se propager à Montréal, au Québec et plus largement au Canada ou nos voisins américains, de plus en plus d’entreprises de lutte contre les parasites se tournent vers les chiens renifleurs de punaises de lit pour la détection de ces petits insectes nuisibles difficiles à localiser.

  1. La précision olfactive de la truffe du chien est-elle vraiment adaptée aux punaises de lit ?
  2. L’emploi des chiens dressés pour la détection des punaises de lit, est-il raisonnable ?
  3. Quelle fiabilité professionnelle peut-on accorder au nez d’un chien ?

Référence : Que savez-vous sur l’odorat de votre chien?

Le chien a une capacité olfactive hors normes

Les réponses à nos trois interrogations sont toutes positives, mais le mieux, c’est de suivre un professionnel de la lutte antiparasitaire avec son chien renifleur pendant une journée pour le constater. L’expérience apporte les preuves de l’efficacité du chien dans son rôle de spécialiste de la punaise de lit.

L’exterminateur accompagné du meilleur ami de l’homme devient très habile dans sa pratique de gestion parasitaire contre les punaises de lit.

Radio-Canada diffuse un reportage démontrant et explorant l’efficacité des équipes de détection canines en lien avec des odeurs de punaises de lit.

La vidéo montre un entrainement du chien

Ce labrador est amené en laisse dans une chambre qui a été « préparée » pour l’exercice. Une armoire, un fauteuil, un lit et ses draps, un environnement somme toute, parfaitement commun où se cachent les bedbug habituellement afin de se nourrir de votre sang durant votre sommeil.

Le maître-chien encourage l’animal qui se déplace meuble en meuble à la recherche de cette odeur qu’il connait bien puisqu’il est dressé pour trouver des punaises de lits vivantes.

Il ne lui faut pas longtemps pour s’asseoir sagement devant le fauteuil, signe que c’est là que le maître doit terminer le travail… et que lui, bon chien, va obtenir une friandise 😊. Conditionnement pavlovien classique, mais sans concession.

En effet, derrière le coussin du siège, un tube contenant des punaises de lit est retrouvé. Le tube est percé de micros-trous qui laissent passer les odeurs sans laisser s’échapper les insectes. Ils sont utilisés pour l’entraînement du canin et bien que les effluves de la punaise soient très diffus le chien ne montre aucune hésitation.

Il est clair que oui, la précision olfactive de la truffe du chien est bien adaptée aux punaises de lit.

Comprendre l’odorat du chien :

Toutes les races ne sont pas égales.

Parce que les cornets nasaux de sa truffe sont équipés de deux milliards de cellules olfactives (cas d’un labrador ou un berger allemand), cellules mises à contribution à raison de 10 reniflements par seconde.

Le chien a la capacité de pister une odeur précise sur des kilomètres. Les services d’enquêtes policières, on le sait, exploitent cette capacité hors du commun pour retrouver un enfant à partir de sa doudou… Tandis que les chiens de douanes recherchent les substances illégales dans vos valises en restant dessus moins d’une seconde autour.

Aucune technologie n’a à ce jour cette capacité, tant dans la précision que dans la distance.

À cet organe hors du commun, il faut coupler un cerveau particulièrement spécialisé en « analyse des senteurs ».

Lorsqu’il inspire, une partie de l’air est utilisée pour respirer, l’autre est consacrée à l’analyse des odeurs qui sont envoyées aux neurones pour interprétation… 40 % des neurones du chien vont être mobilisés à ce travail…

Quelle fiabilité professionnelle peut-on accorder au nez d’un chien ?

85 % de réussite ! Voyez plutôt…

À titre de recherche, une expérience a été mise en place validée par la The National Pest Management Association [NPMA] à New York.

On a demandé à 11 entreprises de gestion parasitaire accompagnées de chiens de détecter une éventuelle présence de punaises de lit dans un appartement certifié 100 % exempt d’infestation.

Sept équipes ont affirmé que l’appartement était sain alors que les 4 autres avaient vu leur chien mentionner la présence de l’insecte.

Les chiens de quatre entreprises se sont donc trompés !

La raison principale invoquée pour justifier ces alertes erronées ?

Certains chiens savent qu’une alerte est synonyme de récompense à manger et ne résistent pas…

L’article mentionne des études qui ont montré que dans 15 % des cas, les chiens renifleurs de punaises de lit sentent les punaises là où il n’y en a pas.

Le chien n’étant jamais seul sur un travail de détection, le professionnel va confirmer ou non les signaux du chien et il va dénicher chaque lieu où se cachent les bestioles hématophages.

C’est pourquoi on peut affirmer que oui l’emploi des chiens dressés pour la détection des punaises de lit, est raisonnable.

Le chien encore meilleur dans les grands espaces.

Le chien renifleur de punaises de lit est une aide précieuse sur les grandes aires à explorer.

On a pu lire dans les quotidiens que deux arénas de Montréal ont été récemment transformés pour accueillir des personnes vulnérables au Covid 19.

Ce que l’article ne dit pas c’est que l'entreprise À Bas Prix Extermination accompagné de 2 chiens de dépistage dont un berger allemand "Bandit" et un labrador "Gun" ont été invités à inspecter les lieux pour vérifier si l'aréna était  exempt d’infestation avant de ré-ouvrir les unités au public.

Sur une telle surface, la recherche équivalait clairement à la fameuse « aiguille dans une botte de foin ». La mission fut pourtant menée à bien en quelques heures, plusieurs lits de camp étaient infestés par des punaises. Par la suite, grâce à cette détection, il y a eu un traitement approprié des zones infectées.

Le chien de dépistage contre les punaises de lit est bien le meilleur allié de la compagnie de gestion parasitaire lorsqu’il s’agit de détecter l’indésirable punaise.

Suite à ces expériences, voici les commentaires de NPMA l’équivalent de notre AQGP

La National Pest Management Association [NPMA] préconise l’utilisation d’équipes de détection d’odeurs canines spécialement formées », en déclarant :

« En raison de leurs capacités, ces équipes peuvent être particulièrement utiles dans certaines circonstances, comme lorsque l’on soupçonne la présence de punaises de lit, mais qu’aucune punaise vivante ou œuf viable n’est trouvé par inspection visuelle ».

Cependant, « si les équipes de détection d’odeurs canines sont connues pour leur efficacité, les professionnels de la lutte contre les nuisibles ne devraient pas s’y fier à 100 % pour déterminer la présence de punaises de lit ».

En outre, les recommandations de la NPMA aux professionnels de la lutte antiparasitaire comprennent des indications selon lesquelles si le chien signale une odeur de punaise, « le maître-chien ou le professionnel de la lutte antiparasitaire doit confirmer l’alerte avant de faire un traitement ou de recommander un traitement.

Plus précisément, le maître-chien ou un professionnel de la lutte antiparasitaire doit inspecter visuellement la zone pour confirmer la présence d’une infestation active ou utiliser une deuxième équipe canine ».

Les chiens renifleurs de punaises peuvent être très utiles pour détecter les punaises de lit, mais comme il n’y a aucun moyen pour un propriétaire de savoir quel entraînement le chien a reçu ou quelle est sa fiabilité en matière de détection, la preuve de la présence de punaises de lit doit toujours être demandée avant de procéder à un traitement.

piqure-punaise-lit

EXPERTS DES PUNAISES DE LITS

Réjean Lessard et son équipe , experts exterminateurs agréés AQGP élimine les punaises de lit depuis plus de 20 ans

chien-renifleur

Fini les piqûres

Si vous l’avez vécu , vous savez combien sont douloureuses les piqûres de punaises de lits .

punaise-de-lit

Détection canine: un atout supplémentaire

La certitude de ne pas passer à coté d’un foyer de punaise, une cachette dans l’espace infesté.

quis suscipit vel, Nullam justo id et, consequat. commodo felis libero adipiscing