Accueil » Rongeurs » Lutter contre une invasion de Rat Noir ou de Norvège

Lutter contre une invasion de Rat Noir ou de Norvège


Nom français: Rat de norvège
Nom anglais: Brown rat, Norwegian rat
Nom latin: Rattus norvegicus

Il est facilement reconnaissable par son corps brun-noir un peu trapu. Il mesure de 6 à 8 pouces de long de la tête aux fesses (15 à 20 cm) ou plus, sans compter la queue.  Celle-ci est d’ailleurs plus courte que l’ensemble du corps et de la tête réunis et elle est dépourvue de poil.  Au niveau de la tête, il a des petites oreilles, un museau effilé et de longues moustaches. Son pelage est épais et abondant.

La taille de leurs excréments vous permet de l’identifier rapidement. Ils sont cylindriques et ils mesurent en moyenne 1.9 cm de longueur et .6 cm de largeur. En fait d’apparence, on peut dire qu’ils ressemblent à des petits raisins secs. Vous pouvez remarquer leur présence le long d’un mur,  sous un meuble ou encore sous un évier de cuisine ou de salle de bain.Crottes de rat en forme de raisin sec

A Montréal et dans les grandes villes du Québec, comme Laval ou Longueuil,  c’est le rat Norvégien qui vit en maître dans la métropole. Ce n’est pas seulement La Presse qui le dit, c’est aussi une constatation de la part de la corporation des dératiseurs, (ou exterminateurs de rats et souris)

Le rat noir est un excellent grimpeur qui s’installe dans les arbres et les arbustes à végétation dense. Il infeste les greniers, les charpentes ou les toits ainsi que les étages supérieurs des immeubles.

Extermination de rats, Quésako?
Comment se débarrasser des rats?

L’extermination des rats n’est pas aussi simple que ce que l’on pense généralement.

Tout le monde essaie les techniques les plus connues; de la mort-aux-rats, des trappes collantes, des tapettes puissantes et ils arrivent bien sûr à capturer ou tuer quelques spécimens, mais force est de constater que les rats reviennent toujours, que ce soit dans le sous-sol, la cave ou le grenier.

Tapette à rat
La tapette guillotine à rat efficace , une prise à la fois

À Bas Prix Extermination,  votre exterminateur professionnel, vous conseille une extermination de rats efficace.

514-835-4131

Pourquoi faut-il les pourchasser ?

Leurs ravages dans la maison

Les déprédations dues aux rats de Norvège, rats noirs ou touts autres congénères de cette famille envers les matériaux qui composent la structure de votre maison, condo, commerce ou immeuble à logis, peuvent être considérables tant au niveau de la structure des bâtiments, tels que les cadrages, portes, murs, charpente, que des espaces habitables, sans compter vos réserves de nourriture.

Une trop grande inertie à réagir avant d’entreprendre de se débarrasser de ces rongeurs prédateurs, c’est malheureusement prendre le risque de voir les canalisations de plomberie, les gaines et câbles électriques être dégradées au point d’avoir des fuites de gaz, des pannes d’électricité, voire des incendies par court-circuit.

L’extermination de rats dans la maison nécessaire

Le rat noir (rat des champs – rattus rattus) et le rat de Norvège (rattus norvegicus ou rat d’égout ou surmulot) en particulier, sont éventuellement porteurs de maladies comme la Leptospirose, parfois appelée la maladie du rat. Dans ce cas, c’est l’urine du rat qui est presque toujours la source directe ou indirecte des infections causées aux humains. Il y a d’autres maladies qui peuvent également être transmises par le rat comme la fièvre par morsure (Streptobacillose). On se souvient également des épidémies de peste dont ils furent responsables au cours des siècles passés. Leur extermination devient donc nécessaire dans une maison pour éviter les complications.

Quelques conseils préventifs contre les rats

Intrusion du rat, il faut calfeutrer
Il faut calfeutrer contre les intrusions du Rat

Avant d’envisager de vous débarrasser des rats, vous pouvez suivre quelques règles de base pour éviter leur invasion et l’installation d’une colonie.

  • Évitez les tas de compost à ciel ouvert près de la maison.
  • Fermez hermétiquement vos poubelles, et nettoyez-en le fond régulièrement. L’hygiène des alentours doit être la meilleure possible.
  • Cachez bien tous vos aliments à l’abri des rats.
  • Colmatez et calfeutrez toutes les ouvertures possibles donnant accès au grenier et refermez de façon sécuritaire la porte ou la trappe qui mène au grenier.

Détail important  : Veillez bien à ce qu’il n’y ait aucun espace sous les portes de votre maison ou immeuble qui débouchent sur l’extérieur. On surveillera naturellement les accès au sous-sol et vide sanitaire.

Les faire fuir sans les tuer

Plusieurs méthodes sont possibles, à vous de les essayer.

  • Les appareils à ultrasons pour souris ou rats.
  • Les plantes répulsives comme l’Angélique, son parfum semble repousser les rats. Plantez-la près de votre maison ou dans votre jardin.
  • Les pièges à rats qui capturent sans les tuer, il vous faudra ensuite les relâcher très loin de chez vous.
  • Installez des grillages anti-rongeurs pour les évents d’aérations de salle de bain, de sécheuse, etc.

Exterminateur rat pour l’éliminer physiquement

Rat mort dans une trappe

Deux types de chasse définitive :

  • La pose et l”utilisation de pièges à rats;  tapettes à ressort,  trappes guillotines, trappes collantes.
  • Les appâts  toxiques, ou raticides, aussi appelés « mort aux rats ».

Il y a dans ces méthodes des étapes répugnantes que vous préférez confier à un professionnel de la dératisation comme À bas prix extermination exterminateur rat professionnel et ayant déjà fait ses preuves.

 Et si ce Pro était

À Bas Prix Extermination

Exterminateur de rat à Montréal

Votre Exterminateur Rat sait comment éliminer

En fait c’est la meilleure alternative  si:

  • Vous avez  une grande surface infestée
  • Vous avez des colonies installées dans les cloisons
  • Vous ne voulez pas ramasser les rats morts

Connaitre le rat pour mieux le combattre

Que mange ce gros rongeur?

Omnivore, il adore la viande, les céréales (graines), les fruits, le fromage, il ne survit pas sans eau.

S’il trouve vos réserves de nourriture, il fera “main basse” sur tout ce qui est emballé. Que ce soit en carton ou en plastique, il ronge tout quitte à abandonner si le produit ne lui plait pas.

Naturellement dans un tel cas, vous devez jeter toute la nourriture contaminée.

Ses habitudes de vie et mœurs

Dans la nature, le rat noir construit son nid dans un terrier souterrain, de là  il peut s’introduire dans les édifices à la recherche de nourriture. Il a tendance à rester caché durant la journée.

Il nidifie souvent à même le sol, caché sous des végétaux ou dans un buisson, il est aussi capable de s’installer dans un arbre en hauteur.

Les rats noirs nidifient également dans une souche ou dans le creux d’un arbre.

Les rats norvégiens, qui sont beaucoup plus urbains, bâtissent des nids avec des morceaux de papier ou de tissus, qu’ils introduisent sous les planchers, dans les murs et les greniers.

Une reproduction fulgurante comme tous les rongeurs

Avec une maturité sexuelle atteinte entre deux et 4 mois et seulement deux mois de gestation de 21 jours, le rattus rattus copule en tout temps et se reproduit en toutes saisons. Les portées sont de 6 à 8 petits et elles se succèdent à raison de 4 à 7 mises bas par an.

Le rat a une espérance de vie d’environ un an, cela lui laisse une descendance potentielle de plusieurs centaines de rats dans sa courte vie… ( en fait, jusqu’à 3000 individus! )

Articles Connexes

Vous pourriez être intéressé par l’extermination guêpes, ou lutter contre invasion coccinelle, ou encore comment éloigner les écureuils.

vulputate, ut risus ante. sit libero ut risus. Donec dapibus