Souris grise sauvage : mode de vie et reproduction

Nom scientifique : Mus musculus
Dimensions : la souris à une longueur 7,5 cm, plus 7,5 à 10 cm pour la queue ; poids 12 à 28 g.
Reproduction : au terme d’une gestation de 19 à 20 jours naissent 4 à 8 petits de 1 g, nus et aveugles ; maturité sexuelle à 2 mois; les portées se succèdent pendant toute l’année.
Habitat : là où vit l’homme, mais également à l’état sauvage
Distribution géographique : toute l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie
Mœurs : vie nocturne; familles très nombreuses; creuse des galeries dans des endroits retirés.

Souris grise sauvage : Mode de vie

 

La souris grise peut s’accoupler toute l’année, les petits naissent nus et aveugles.

Malgré leur petite taille, les souris grises sont capables de causer des dégâts considérables dans les habitations, car elles s’attaquent aux provisions alimentaires, aux livres et aux vêtements.
L’aire d’origine de cette espèce de rongeur correspond à une zone s’étendant des régions méditerranéennes à l’Orient, englobant également l’Inde et l’Indochine.

Mais la souris grise s’est répandue dans le monde entier, suivant les déplacements des populations humaines. Pourtant l’animal n’est pas un commensal direct de l’homme; en effet, on le rencontre également à l’état sauvage. C’est pourquoi on l’appelle aussi souris sauvage et qu’on la retrouve chez nous à Montréal

Bien qu’il s’agisse d’une espèce unique, il existe de nombreuses variantes, définies par des mœurs et un pelage différents. La couleur de la fourrure varie du gris uniforme des souris «domestiques» à la robe grise sur le dos et blanchâtre sur le ventre des souris sauvages.

Le museau pointu et les grands pavillons auriculaires, dépourvus de poils, permettent de la reconnaître et la différencient également des mulots et des rats. La queue, en général, est aussi longue que le corps.

Comment s’alimente la souris grise ?

Cet animal apprécie toutes les graines de céréales et les aliments qui utilisent celles-ci comme composants essentiels, le pain par exemple.

La souris grise tient entre ses pattes avant les deux bouts d’un grain de maïs et le ronge latéralement, de sorte que l’aspect final du grain, creusé au milieu, est tout à fait caractéristique. Lorsqu’il s’agit d’un fruit tendre, d’une pomme, il est plus difficile de savoir si c’est une souris qui l’a rongé ou un autre rongeur.

Ses crottes sont petites et cylindriques, longues d’environ 6 millimètres et larges de 2 à 2,5 millimètres.

Reproduction de la souris sauvage

Pendant la journée, les souris grises se retirent au fond des trous, dans les murs, entre les piles de bois et au fond des caves. Celles qui vivent à l’état sauvage construisent des nids dans les endroits abrités, mais le plus souvent elles creusent un trou dans le sol.

Leur faculté d’adaptation est tout à fait extraordinaire. On a retrouvé des familles entières dans des installations frigorifiques où l’on conserve les denrées alimentaires : apparemment elles supportaient bien ces conditions de vie un peu particulières.

La reproduction a lieu toute l’année : 2 mois environ après la naissance, les petits ont déjà atteint la maturité sexuelle. Lorsqu’il y a surpopulation, les femelles les plus jeunes deviennent stériles, tandis que chez celles qui sont gravides, l’odeur d’un mâle différent de celui qui les a fécondées entraîne l’interruption de la gestation.

Les petits peuvent être élevés en commun, et souvent une femelle allaite également les petits qui ne sont pas les siens.

Les souris comme les rats sont des rongeurs envahissants, l’exterminateur expert anti-rongeurs a la solution…

Lire cet article témoignage d’un client aux prise avec des souris dans sa cuisine

Vous pourriez être aussi intéressés par l’article “mouche en hiver” ou connaître plus les rongeurs tels que Rat et Écureuil, ou encore en apprendre plus sur la fourmi piqueuse.

Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmisaraignéesperce-oreillescloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.

À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A

Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/

Tel: 514 835 4131

Share
Published by
Rejean

Recent Posts

Les abeilles meurent-elles après avoir piqué ?

Les abeilles meurent-elles après avoir piqué ? Cette question, d'une simplicité trompeuse, cache une réalité…

3 jours ago

Les chauves-souris brunes : hibernation et risques de morsures

Au Québec, on relève seulement huit sortes de chauve-souris Celles que le particulier connait le…

3 semaines ago

Invasion silencieuse : Comment gérer la présence de mouches noires dans votre maison ?

Les mouches noires ne sont pas de simples invitées indésirables; elles sont les hérauts silencieux…

5 mois ago

Fourmis noires dans la maison – Comment les repérer et s’en débarrasser efficacement

Avec le retour de l'été et des saisons chaudes à Montréal, une chose est sûre…

7 mois ago

Adieu Pesticides – Comment les Solutions Biologiques Réinventent l’Extermination

Dans notre société actuelle en quête de solutions durables et respectueuses de l'environnement, l'utilisation excessive…

7 mois ago

Les Meilleures Pratiques pour Éviter une Infestation de Fourmis au Printemps

Le printemps est souvent synonyme de retour des beaux jours, mais malheureusement, c'est aussi la…

8 mois ago