Accueil » Blog » Insectes » Fourmis » Reconnaître les fourmis, minuscules fourmis qui piquent (piqueuses)

Reconnaître les fourmis, minuscules fourmis qui piquent (piqueuses)

Fourmi rousse

Saviez-vous qu'il existe près de 50 espèces de fourmis dans tous les coins du Canada?

Ces petites bestioles envahissantes peuvent représenter un fléau pour tout propriétaire aux prises avec une infestation de fourmis.

Comment reconnaître les fourmis et que faire pour les chasser?

Même si on parle de 50 espèces de fourmis, nous en retrouvons principalement cinq sur nos propriétés. Ci-dessous un petit guide pour vous aider à reconnaître les fourmis:

  • La fourmi charpentière est l'espèce de fourmi la plus courante au Canada. Elle préfère bâtir sa demeure dans le bois mort humide, où elle peut creuser aux fins de nidification.
  • La fourmis rouge est une espèce piqueuse qui est maintenant très courante. On dit que ses morsures peuvent causer des problèmes de santé pour les humains et les petits animaux.
  • La fourmi brune du bois est très courante. Elle est plus une nuisance qu'une menace. Elle a tendance à bâtir son nid dans des endroits élevés et humides.
  • La fourmi d'Argentine est plus présente au printemps et à l'été, mais sa capacité d'adaptation à l'environnement intérieur fait qu'elle est une menace toute l'année.

Votre exterminateur de fourmis à Montréal

Minuscules fourmis qui piquent (fourmi piqueuse)

Certaines espèces de fourmis ont gardé un aiguillon et peuvent piquer quand d'autres mordent simplement. D'autres encore mordent et projettent du venin sur la plaie comme les fourmis rouges aux morsures très irritantes. Ces minuscules fourmis qui piquent comme vu ci-dessus dans le cas de la fourmi rouge européenne (fourmi piqueuse) sont dérangeantes et représentent une menace qu'il faut prendre au sérieux !

Les fourmis, une colonie imposante

Les colonies se déplacent rapidement et on peut compter jusqu’à 300 000 fourmis par colonie!
C'est ce qui explique qu'il est difficile de contrôler ces parasites. En comprenant leur comportement, il peut être plus facile de s'en départir.

À vérifier

Les fourmis envahissent une maison rapidement. Elles peuvent entrer dans une maison dans de très petites fissures, alors assurez-vous que votre maison demeure étanche et que les portes et fenêtres soient calfeutrées durant les mois d'hiver.
Vérifiez aussi que les plans de travail dans la cuisine et que les coins-repas à l'extérieur soient toujours nettoyés et que les miettes soient ramassées. Une maison propre attire beaucoup moins les fourmis.

Trucs pour chasser les fourmis

Parmi les trucs les plus populaires pour se débarrasser des fourmis, en voici quelques-uns.
Outre les trappes à fourmis qui fonctionnent quand même assez bien, nous retenons aussi:

  • les clous de girofle,
  • la cannelle et le poivre de Cayenne,
  • la semoule de maïs mélangée à l'huile de lavande,
  • la craie à fourmis,
  • le savon à vaisselle vert,
  • et un mélange de persil et de grain de café.

Appel au spécialiste exterminateur

Si rien n'y fait, vous avez toujours recours au spécialiste exterminateur de fourmis à Repentigny qui vous guidera pour régler le problème.

II pourra en effet vous aider à éliminer les éléments qui contribuent à la présence de colonies de fourmis et à leur développement.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
Vous devez accepter les termes et conditions d'utilisation.

Réjean Lessard, Technicien certifié et Propriétaire de À Bas Prix Extermination à Montréal

Tous les articles sur les fourmis

Vous pourriez être intéressés par savoir où sont les mouches en hiver, ou connaître les rongeurs du Québec, ou encore en apprendre plus sur la souris grise sauvage.

Réjean Lessard

Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmisaraignéesperce-oreillescloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.

À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A

Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/

Tel: 514 835 4131