Accueil » Services » Extermination » Insectes » Fourmis » Exterminateur fourmis charpentière Montréal

Exterminateur de fourmis charpentières à Montréal : Prix et Mode opératoire

Si vous constatez la présence de fourmis chez vous, il est essentiel de comprendre la nature de l'infestation. Certaines espèces de fourmis, comme les fourmis charpentières, peuvent causer des dommages considérables à la structure de votre habitat. Le bois de chauffage entreposé à proximité de votre maison pourrait être un facteur favorisant la présence de fourmis charpentières, qui sont en constnte recherche de nourriture et un abri idéal pour l'établissement d'une fourmilière. Dans de tels cas, faire appel à un professionnel de l'extermination des fourmis est crucial.

Chez Bas Prix Extermination à Montréal, nos experts en gestion parasitaire sont formés pour identifier et éliminer efficacement les infestations de fourmis charpentières, tout en prenant en compte les facteurs environnementaux tels que le bois humide ou en décomposition. Contactez-nous dès aujourd'hui pour mettre un terme à votre problème de fourmis de manière rapide et abordable.

Contactez nos experts

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
Vous devez accepter les termes et conditions d'utilisation.

Prêt à réserver maintenant?

À Bas Prix Extermination, votre exterminateur de fourmis charpentières à Montréal

Ci-dessous 6 bonnes raisons de faire confiance à A Bas Prix Extermination en cas d’invasion de fourmis charpentières :

  1. Nous sommes spécialistes en gestion parasitaire depuis 2007, nous maîtrisons le sujet. Nous savons quel produit appliquer pour telle espèce.

  2. Nous proposons des services de qualité et nos tarifs figurent parmi les moins chers à Montréal.

  3. Nos techniciens sont professionnels et certifiés (certificat d’exercice délivré par le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre le Changement Climatique)

  4. Les produits que nous utilisons respectueux de l’environnement, conformes aux normes Arla et Lpa et approuvés par Santé Canada.

  5. Nos devis sont gratuits et sont établis uniquement après évaluation de la situation, jamais avant.

  6. Nous sommes membres des associations les plus reconnues dans le domaine de la gestion parasitaire en Amérique du Nord : AQGP, NPMA, CPMA-ACGP.

Où que vous soyez, à Montréal ou partout au Québec, contactez-nous !

ON VOUS EN DÉBARRASSE DÈS AUJOURD'HUI

CAMION A BAS PRIX EXTERMINATION

Extermination de fourmis charpentières à Montréal : méthode d’intervention

Une infestation de fourmis charpentières peut arriver à tout le monde à n’importe quel moment, que ce soit à Montréal ou à Laval. Vous saurez que vous en êtes probablement victime lorsque vous verrez les signes suivants :

  • Des sciures fines de bois présentes sur le sol à côté d’un mobilier en bois ou autres structures en bois (fenêtres, portes, etc.), bien qu'ils ne mangent pas le bois directement.
  • Des fourmis présentant les caractéristiques physiques exposées dans le paragraphe précédent circulant un peu partout dans la maison, surtout près de la cuisine ou du garde à manger. Lorsque cela se produit en hiver, c’est sûr et certain qu’il y a un nid installé quelque part puisque, généralement, les fourmis ne sortent pas beaucoup pendant cette période.
  • Plusieurs fourmis ailées qui volent dans vos locaux ou à proximité.

Dans tous les cas, si la colonie de fourmis principale se trouve près de chez vous, il a beaucoup de chance que vous hébergiez des nids satellites (ou un nid principal). Et si tel est le cas, il faut trouver une solution au plus vite, pour éviter que la situation en s’aggrave. Comme déjà dit, les fourmis charpentières sont noires et creusent dans les structures en bois, ce qui peut causer d’importants dégâts structuraux.

Pour exterminer les fourmis charpentières qui ont envahi vos locaux, nos techniciens procèdent comme suit :

  • Ils localisent les nids présents dans votre résidence ou bâtiment commercial : les structures en bois humides ou pourries ou décomposées sont les plus probables (parquet, grenier, plinthes…). Il est également possible de déposer des miettes de nourriture ou une substance sucrée à un endroit et attendre que ces types de fourmis viennent d’elles-mêmes pour pouvoir suivre leur chemin.
  • Ils tuent les fourmis charpentières en diffusant les produits adéquats sur tout le périmètre infesté et éliminent leurs nids. Ils font également le nécessaire pour éliminer les fourmis qui se cachent dans les tuyauteries (les fourmis adorent l’humidité).

  • Ils procèdent au calfeutrage des trous et fissures par lesquels les fourmis sont entrées et peuvent entrer dans vos locaux.

  • Ils corrigent les conditions favorables à la prolifération de fourmis et d’insectes à l’intérieur et à l’extérieur de vos locaux.

  • Ils passent régulièrement pour un arrosage extérieur saisonnier pour éloigner les petites et grosses bibites qui nichent dans votre espace extérieur. Cela permet d’éviter une récidive et de prévenir l’invasion d’autres insectes ou animaux nuisibles.

Exterminateur fourmis charpentière à Montréal

Parlez directement à un technicien

Exterminateur fourmis charpentières à Montréal : que faut-il savoir sur l’espèce ?

Pour que vous puissiez en savoir plus sur l’espèce et facilement la reconnaître en cas d’infestation, ci-dessous quelques informations la concernant :

  • Fiche présentative

Appellation : fourmis charpentières, carpenter aunts (anglais)

Nom scientifique : camponotus spp. (latin)

Classe : insectes

Famille : formicidés

Ordre : hyménoptères

  • Caractéristiques physiques :

Les fourmis charpentières sont plus grandes que les fourmis domestiques. Leur taille varie de 6 à 24 mm. Elles sont généralement de couleur noire (fourmi gâte-bois) ou noire avec des taches rouges ou brunes. Leur corps est séparé en 3 parties distinctes : tête massive, thorax assez fin et gros abdomen. Leurs antennes sont segmentées et arquées. Tous les mâles et certaines femelles (les futures reines) ont 2 paires d’ailes dont une plus longue (les ailes antérieures). Les femelles sont généralement plus corpulentes que les mâles et les plus grosses d’entre elles sont les reines.

  • Alimentation :

Les fourmis charpentières se nourrissent de substances organiques protéinées, de petits insectes invertébrés et de pucerons, de tout ce qui est sucré et des restes de nourritures laissées par ci et par là. Contrairement à ce que la majorité pense, elles ne mangent pas de bois. Elles le creusent pour y créer des galeries.

  • Mode de vie et reproduction :

Chez les fourmis charpentières, seules les reines sont fertiles. Et la formation d’une colonie et la construction d’un nid ne commencent que lorsque la reine est fécondée. Cela se passe généralement au printemps. Les fourmis mâles et les reines partent pour l’essaimage (accouplement en plein vol). Quand celui-ci terminé, les mâles meurent et les reines se mettent à la recherche d’un endroit pour construire leur nid. Lorsqu’elles trouvent l’emplacement idéal, elles perdent leurs ailes et pondent leurs œufs (15 à 20 œufs par reine).

Ces derniers éclosent après 2 mois pour donner vie à des femelles ailées, des mâles et des ouvrières stériles. Ces dernières vont avoir pour rôle principal de chercher de la nourriture pour les reines et leurs larves (parce qu’elles continuent à pondre une dizaine d’œufs par an), et de construire des habitats pour accueillir la colonie qui ne cessera de s’agrandir. Le cycle continue ainsi et on estime qu’au bout de 3 ans, la colonie peut compter jusqu’à 3 000 fourmis, dont 200 à 400 mâles et futures reines qui vont continuer à se reproduire. C’est à partir de ce moment précis que des nids satellites vont être créés un peu partout, mais toujours à proximité de la colonie principale.

Une reine de fourmis charpentières a une espérance de vie moyenne de 17 ans et les ouvrières ne vivent que 7 ans. Les principaux prédateurs des fourmis charpentières sont les oiseaux, les ours, les fourmiliers, les blaireaux et les chauves-souris.

Remarque : il existe plusieurs sortes de fourmis charpentières dans le monde, mais on en dénombre 5 au Québec qui sont le camponotus herculeanus (charpentière hercule), le camponotus novaevoracensis (charpentière rouge), le camponotus pennsylvanicus (fourmi noire gâte-bois), le camponotus nearcticus et le camponotus caryae. La charpentière rouge et la fourmi gâte-bois sont les plus courantes.

Les fourmis charpentières ne sont pas les seules fourmis présentes dans la province de Québec, il y a aussi les fourmis pharaons rouges, les fourmis brunes ou d’Argentine et les fourmis de pavés.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS GRATUIT

» ESTIMATION GRATUITE

» POSSIBILITÉ D'INTERVENTION DANS LA JOURNÉE

» TRAVAIL GARANTI PAR ÉCRIT

» TECHNICIENS CERTIFIÉS MELCC -

Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.