On en parle régulièrement dans les journaux et sur internet parce que cela suscite toujours des réactions marquées et une curiosité certaine. De la grimace, au dégoût en passant par un vrai intérêt, la moindre évocation de la consommation d’insecte par l’homme est très évocatrice. Il est certain que l’exterminateur n’est pas prêt à se transformer en chasseur/éleveur de blattes ou de fourmis pour en faire des amuse-bouche apéritifs, mais il est légitime de connaitre ce fait: les insectes sont aussi une source de protéine et ils entrent dans de nombreuses recettes. Bien que cet article soit publié un premier avril… ce n’est nullement une farce !
De l’Amérique Latine au Sud-Est Asiatique en passant par l’Afrique
Les insectes sont consommés partout dans le monde, sauf en “occident” où en fait cette consommation a été abandonnée avec l’industrialisation des sociétés. Les arguments en faveur de la consommation d’insectes ne manquent pourtant pas, selon cet article 5 raisons de manger des insectes, voici 9 points qui militent en faveur des insectes au repas. 1. Riches en protéines 2. Nourrir 9 milliards d’individus d’ici 2050 3. Un élevage avec un faible impact environnemental 4. Une source sure de nourriture 5. Un taux de conversion inégalé 6. Une alternative aux productions animales intensives 7. Participe au maintien de la biodiversité 8. Une variété de goûts et de formes 9. Une pratique ancestrale
Quels sont ces insectes que l’on aime en cuisine
Les chapulines
Des criquets dont les Mexicains raffolent. Mangés frits, souvent avec du piment, du jus de citron et de l’ail, ils auraient un goût un peu spécial, dû au mélange amer, épicé et salé. On ne les collecte qu’à certaines périodes de l’année, notamment du printemps au début de l’automne. Il paraît qu’ils accompagnent très bien la bière. Attention à bien les cuire, il paraît que si ce n’est pas le cas, des nématodes (vers) peuvent infester le corps humain. Appétissant.
La larve du ténébrion meunier
Cette image vous dit sûrement quelque chose, et pour cause, ces vers sont souvent utilisés dans des émissions de téléréalité, afin de faire souffrir un peu quelques candidats malheureux. Le ténébrion meunier est un coléoptère, mais on le mange sous sa forme larvaire. Leur apparence peu ragoutante et leur consistance juteuse cacheraient une saveur sucrée rappelant celle de la noisette. Mais pour ça, il faut les mangers vivants. Pour les moins téméraires, ces larves peuvent remplacer les lardons lorsqu’on les fait frire.
Le ver mopane
Bouillis puis séchés au soleil, parfois pendant plusieurs mois, ces vers sont une source nutritionnelle de taille: fer, potassium, sodium, calcium… Le ver mopane se trouve dans le sud de l’Afrique. Avant de le faire bouillir, il faut pincer le bout de la queue afin de vider l’insecte de ses intestins et autres matières visqueuses. Il faut également leur enlever la tête. À part ça, ils devraient rehausser la saveur de vos sauces.
Les pentatomoidea
C’est une famille de punaise. En anglais, on l’appelle “stink bug” (insecte qui pue), et ce n’est pas pour rien. Les glandes situées dans leur thorax, en cas de danger, produisent un liquide nauséabond. Ça ne donne pas envie? Grillés ou trempés dans de l’eau puis séchés au soleil, ces insectes sont une source importante de nutriments: fer, potassium, phosphore.
Les termites
Pas la peine de présenter les termites, on a tous connu des constructions en bois rongées par ces insectes. On vous sert la solution sur un plateau: mangez-les. Faites-les frire et elles deviendront une excellente source de protéine.
Le charançon rouge des palmiers
Ce coléoptère, le charançon rouge se propage sur les palmiers. À côté de ça, il est considéré comme un met délicat en Asie. Cru, il serait crémeux. Cuit, il ressemblerait à du bacon.
Les vers blancs (d’Australie)
Le nom de ce vers nous vient tout droit d’Australie. Chez les aborigènes, il était un aliment de base. Leur goût varierait selon leurs habitudes culinaires (ces larves mangent du bois). Certains disent qu’elles ont un goût d’amande, d’autres de poulet ou d’œuf. Il ne nous reste plus qu’à nous faire notre propre avis.
Comment les cuisiner
Les insectes comestibles faciles à trouver au Québec sont :
- Le ver de farine (larve de ténébrion),
- le grillon,
- les sauterelles et criquets,
- les larves de guêpes et d’abeilles (les adultes ne sont pas comestibles),
- certaines espèces de fourmis,
- les termites et
- certaines chenilles.
Contrôlez méthodiquement l’élevage et respectez les règles d’hygiène qui assurent la qualité du produit (voir élevage). Pour tuer et conserver des grillons, il suffit de les congeler pendant 48 heures. Au moment de les apprêter, triez et rincez à l’eau courante les insectes à peine décongelés. Toutes ces précautions étant respectées, laissez-vous tenter !
- Un très beau site est consacré à la gastronomie entomophage
- Ce site nous donne aussi une bonne trentaine de recettes donc
Ragoût de sauterelles – – Dans un ragoût, remplacez la viande par des sauterelles ou des grillons. De même vous pouvez rajouter en cours de cuisson dans une ratatouille familiale des grillons ou des sauterelles. Les insectes étant petits et vite cuits, il est préférable de les ajouter en cours de cuisson. Suprême de larves Faire fondre dans une casserole ou une poêle à feu doux dans quelques gouttes d’huile des larves en les écrasant doucement jusqu’à obtenir une consistance de purée. Salez et ajoutez une noix de beurre. Si la consistance est trop liquide, laissez cuire à feu doux en tournant doucement jusqu’à obtenir une consistance de purée. Servir chaud en accompagnement d’un plat principal (se marie très bien avec des poissons délicats et fins comme la raie, le merlu, l’espadon) ou frais, en apéritif, tartiné sur des canapés ou des biscottes, comme on servirait du caviar. etc.
Sources et info complémentaires
Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmis, araignées, perce-oreilles, cloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.
À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A
Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/
Tel: 514 835 4131