Charançons, les nuisibles des jardins

Il en existe 40 000 espèces qui forment la plus grande famille de l’ordre des Coléoptères. La plupart des individus ont moins de 15 mm de long mais certains atteignent 75 mm; le plus petit mesure moins de 2 mm. charancon

On reconnaît facilement les charançons à leur long museau cylindrique à l’extrémité duquel se trouve la bouche proprement dite. Certains ont des becs courts et trapus, d’autres ont des becs minces aussi longs que leurs corps. Les charançons utilisent ces becs pour percer des trous profonds dans différents tissus végétaux et même dans des noix dures. Les femelles déposent généralement leurs œufs dans ces trous.

Une espèce nuisible

Les larves de charançons ressemblent à des asticots de mouches; elles sont claires, démunies de pattes et de forme incurvée. Elles se nourrissent de fruits, d’amandes, de graines, de racines ou de tiges selon l’espèce de charançon. La plupart des espèces font leur métamorphose dans un espace proche de l’endroit où elles se nourrissent. Les dégâts causés par les charançons sont considérables.

Le charançon des noisettes (Balaninus), au long rostre mince, perce dans les noisettes des trous où il dépose ses œufs. Les larves se nourrissent de la chair de la noisette jusqu’à ce qu’elles soient prêtes pour la métamorphose.

Le charançon des greniers et le charançon du riz sont, dans le monde entier, les plus grands destructeurs de céréales dont les adultes et les larves se nourrissent, comme beaucoup d’autres insectes qui font des dégâts dans les plantations ou les silos. Charançon Curculio

Les femelles des charançons rouleurs de feuilles font des entailles dans les feuilles puis enroulent la partie ainsi séparée de la feuille pour en faire un tube. Dans chaque tube elles pondent un œuf.

La larve se nourrit à l’intérieur de ce tube et peut y effectuer sa métamorphose la feuille restant sur l’arbre ou tombée sur le sol.

La gestion parasitaire pour régler le problème

Les larves sont d’énormes dégâts dans les jardins car elles se nourrissent des plantes. Le meilleur conseil: contacter l’expert en gestion parasitaire anti-insectes qui saura vous conseiller.

charançon rouge