Au Québec, on relève seulement huit sortes de chauve-souris
Celles que le particulier connait le mieux sont les chauves-souris résidentes :
Par ordre de fréquence dans l’environnement humain
- La petite chauve-souris brune,
- La grande chauve-souris brune,
- La pipistrelle de l’Est,
- La chauve-souris nordique,
- La chauve-souris pygmée.
Les autres individus sont la chauve-souris rousse, la cendrée et l’argentée, ce sont des migratrices
Répertoriées pour s’abriter dans les cavités/grottes, les Chiroptères trouve parfois refuge dans vos greniers, granges, abris de jardin et même garages. Une fois installées il est complexe de les éloigner et inapproprié de tenter de « vivre avec ».
En effet outre qu’elles soient bruyante et salissantes, elles sont potentiellement porteuses des maladies et attirent de nombreux parasites.
Ici poser le CALL TO ACTION ABAS PRIX EXTERMINATION 514….
- A quoi ressemble exactement la chauve-souris brune, (la plus communes dans notre environnement) ?
- Comment évacuer l’indésirable rongeur volant ? Faut-il la capturer, la chasser, l’éliminer ?
- Peut-on éviter leur installation en prenant quelques précautions ?
Autant de questions auxquelles A Bas Prix Extermination vous répond en tant qu’exterminateur, spécialiste de la gestion des animaux sauvages.
Description de la chauve souris brune
Les Chiroptères (Chiroptera), est un ordre de la classe des mammalia, différents des rongeurs (rodentia) des animaux nocturnes volants qui s’orientent dans la noirceur par écholocation. Il y a plus d’espèces de chauve souris que d’espèces de rongeurs sur la planète.
L’aspect physique de la chauve-souris varie selon l’espèce voyons seulement les deux chauves-souris brunes.
La petite chauve-souris brune.
Le pelage de la petite chauve-souris brune est brun olive, brun foncé ou noir.
Elle mesure 9,5 cm et pèse 14 grammes. Ses ailes ont une envergure de 27 cm. Le tragus de cette bestiole est aminci et pointu.
La petite chauve-souris brune est l’espèce que l’on retrouve le plus souvent nichées dans les bâtiments de nos campagnes ou zones périurbaines. Normalement elle occupe les arbres, feuillage, rocher crevasse, dessous de rocher, mais elle s’installe facilement dans les piles de bois, sous la tôle, sous les bardeaux.
Les petits naissent au début de l’été capables et volent 3 semaines plus tard. La petite chauve-souris brune chasse en volant des insectes qui eux sont au repos sur les arbres ou autres surfaces.
La petite chauve-souris brune se nourrit de papillons de nuit, scarabées, trichoptères, mouches, moustiques, éphémères, plécoptères, fourmis et consomme 50% de son poids en insectes chaque nuit.
On remarque qu’elle évite le dard des abeilles ou les espèces d’araignées venimeuses du Québec . Une femelle qui nourrit ses petits mange jusqu’à 110% de son poids.
Elle vit en grande colonie.
La grande chauve-souris brune
Elle ressemble à la petite chauve-souris brune mais en plus imposante La grande chauve-souris mesure 13 cm, ses ailes ont une envergure de 39 cm tout en ne pesant pourtant que 23 grammes. Son corps est de teinte brune mais à de nombreux endroits, oreilles qu’elle a rondes, ailes, museau et sa queue sont plutôt noires.
La grande chauvesouris brune ne forme pas de colonies aussi importantes que la petite chauve-souris brune.
Les différences entre les deux espèces tiennent surtout à leur taille, cela n’a rien à voir par exemple entre les différences entre une abeille et une guêpe.
Cycle de vie des chauves-souris
Toutes les espèces se reproduisent en deux phases
1 : La fécondation
La reproduction des chauves-souris démarre dès l’automne et dure tout l’été. Les chauves-souris s’accouplent lors des rassemblements communément appelés essaimages.
La durée de gestation varie selon les espèces la pipistrelle de l’Est a besoin de 44 jours, la petite chauve-souris brune a besoin de 60 jours. La grande 53 jours seulement.
2 : La naissance des petits
Une femelle chauve-souris brune ne donne naissance qu’à un petit par an. Les bébés chauves-souris naissent rose couverts de duvets.
Les mères allaitent pendant cinq semaines, puis sèvrent les petits, à 18 jours, les petits sont capables de déployer leurs ailes et de prendre leur envol. Ils se nourrissent alors eux-mêmes d’insectes.
La durée de vie des chauves-souris est de plus de 10 ans.
L’hibernation
L’hiver les chauves-souris brunes hibernent pendant que d’autres espèces migrent. Elles se metten6 à l’abris à température constante hors gel normalement et à taux d’humidité régulier afin de préserver sa membrane alaire.
Elles vivent au ralenti consommant les réserves accumulées (un tiers de surpoids) traversent les mois les plus froids en état d’hibernation dans un même lieu d’une année sur l’autre.
Survivre à l’hiver
En l’absence d’insectes les graisses accumulées jouent le rôle de nourriture et permettent la survie de l’animal. Durant l’hibernation toutes les fonctions sont quasi à l’arrêt, excepté la respiration qui tombe à un toute les trois minutes…
La température corporelle tombe à quelques degrés de plus que celle du lieu où elles hibernent, il fréquent et normal de voir les chauves-souris brunes au poil couverts de givre.
La réveiller durant l’hibernation
Il est possible de réveiller la chauve-souris brune pendant sa période l’hibernation, mais cela lui demandera une énergie considérable. En effet elle doit faire remonter la température de son corps et relancer l’ensemble de son métabolisme (par exemple faire battre son cœur de 10 à 400 battements par mn !).
Ce type de mésaventure met la vie de l’animal en danger. Cela épuise ses ressources de l’animal alors qu’elle n’aura pas de quoi se nourrir après son réveil.
Il faut donc protéger l’hibernation de cet animal, d’ailleurs c’est un animal protégé, la loi interdit de les tuer.
La morsure de chauve-souris
- La salive de la chauve-souris peut contenir le virus de la rage. Lors d’une morsure ou d’une griffure, même réduite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l’homme.
- L’histoplasmose est une autre maladie transmise par la chauve-souris. Elle est peu sévère et non contagieuse. Elle attaque les poumons mais affecte aussi les yeux, le foie, le système nerveux central ou la peau. C’est par ses excréments qui contiennent parfois des champignons microscopiques responsables que cette maladie passe. Le risque d’attraper l’histoplasmose est réduit cela n’arrive que dans les lieux où s’accumule de quantité d’excréments.
Des cas de morsure de chauve-souris
La presse relate lorsque cela arrive les cas de morsures de chauves-souris.
- En France science et avenir parle d’un limougeaud décédé suites à une morsure ou une griffure de chauve-souris enragée
- En France , le parisien relate en 2019 la mort de la rage d’un sexagénaire mordu par l’animal volant.
- Au Costa Rica même mésaventure pour une homme de 43 ans en 2018. ( ici
- En France encore c’est un chat domestique qui en 2020 meurt de la rage
Nous n’avons pas trouvé de cas québécois en revanche Ici-radio Canada relate que sur l’Ile de Vancouver un jeune canadien de 21 ans a été emporté par la rage à la suite d’un simple contact avec l’animal.
Si l’évènement reste rarissime, rappelons-nous que tout peut arriver et que le meilleur reflexe en cas de présence de la souris volante est d’appeler un expert en gestion parasitaire spécialiste des animaux sauvages.
Que faire en cas de morsure
- Lavez le plus vite possible la peau ayant été en contact avec la chauve-souris en utilisant de l’eau et du savon. Frottez durant 10 à 15 minutes.
- Appelez le service Info-Santé 811. Une infirmière évaluera la situation et vous orientera, au besoin, vers un service de santé.
- Suivez les consignes de l’infirmière du service Info-Santé pour capturer la chauve-souris de façon sécuritaire si elle juge nécessaire et vous conseille de la capturer.
- Consultez idéalement un vétérinaire, dès que possible, si un animal domestique a été en contact avec une chauve-souris.
En quoi les chiroptères sont-ils nuisibles à l’homme ?
Les chauves-souris trouvent refuge dans les recoins de bâtiments et dépendances, sous les toits, les corniches, et bien sûr dans le grenier.
- Elles sont bruyantes et sales.
- Elles effrayent les plus sensibles car de nombreuses légendes urbaines persistent à propos de cet animal.
- Elles laissent sur leur passage des fèces et des odeurs.
- Elles sont porteuses de parasites spécifiques
- Nyctéribidés : diptères aptères, suceurs de sang.
- Acariens : arthropodes, suceurs de sang.
- Trématodes : vers parasites du tube digestif des chauves-souris.
…et d’autres plus communs comme les tiques ou les mouches.
N’oublions pas que la chauve-souris est porteuse potentielle de la rage.
Elles laissent de vilaines traces sur la structure des bâtiments. Elles dérangent en faisant du bruit.
La chauve-souris peut être à l’origine de maladies comme l’histoplasmose.
L’histoplasmose est une infection due à l’absorption de produits contenants des spores du champignon (Histoplasma capsulatum). Ce champignon se trouve dans la fourrure de la bestiole et se répand lorsqu’elle bat des ailles.
La chauve-souris peut également transmettre la rage, sa morsure enragée pourrait être fatale.
Empêcher l’intrusion des chauves-souris dans vos dépendances et grenier
- Utilisez le silicone, le mortier, des grilles de moustiquaire ou un filet anti-oiseaux en polypropylène. Pour calfeutrer boucher toutes les entrées possibles dans les bâtiments
- Installez un éclairage clignotant au 10 secondes
- Posez un appareil ultra son pour perturber leur quiétude
Capture des chauves-souris :
Il est dangereux de manipuler les chauves-souris. C’est l’une des raisons pour lesquelles il vaut mieux confier leur capture à un exterminateur à Montréal, QC
Pour information le professionnel :
- Utilise des moyens répulsifs comme les boules à mites, les lumières, les courants d’airs pour faire sortir l’animal de sa cachette.
- Installe des nichoirs à chauve-souris. Pendant la période de gestation. Les chauves-souris s y abritent le temps de trouver un milieu propice à la naissance des petits.
- Capture la chauve-souris à l’aide de différents pièges conçus à cet effet.
Le professionnel ne tue jamais ces animaux, il les relocalise.
Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmis, araignées, perce-oreilles, cloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.
À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A
Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/
Tel: 514 835 4131