Accueil » Extermination-local » Identification des fourmis installées dans votre maison ou jardin

Identification des fourmis installées dans votre maison ou jardin

La meilleure des hypothèses ou de l' "a peu près", ne suffit pas pour identifier les espèces de fourmis sur le terrain. Comment, alors, améliorer vos chances d’identification de l'insecte pour garder le contrôle de sa propagation/multiplication chez vous?

Une bonne identification est le fondement du contrôle parasitaire des fourmis. Si au quotidien, il est facile de faire des hypothèses, la probabilité d'erreur est grande lorsque la personne qui fait cette évaluation n’est pas spécialiste en gestion parasitaire.

extermination à montréal

Réjean Lessard spécialiste de l'extermination des fourmis

 Si vous ne savez pas à quelle espèce vous avez affaire, il est difficile d'élaborer une stratégie de contrôle », déclare Réjean Lessard, propriétaire de l’entreprise.

Une mauvaise identification peut aggraver le problème.

Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez faire appel aux services d’un technicien certifié d’une entreprise comme A Bas Prix Extermination qui est spécialisée en lutte contre les infestations de fourmis.

Au début de sa carrière, il se souvient que de nombreux exterminateurs appliquaient un insecticide liquide qui agissait comme un répulsif contre des fourmis. Dans ce cas précis, il s’agissait de lutte contre les fourmis pharaons.
Ce n'était pas une bonne stratégie de contrôle pour cette espèce de fourmis, car la colonie se défendait en se scindant en de nombreuses colonies satellites, ce qui aggravait la situation au lieu de régler le problème.

Une identification correcte détermine l'appât approprié

Face à une infestation le choix de l'appât est un paramètre très sensible.
Quel appât fonctionnera le mieux pour l'infestation dont vous êtes victime? « Les fourmis de pavé aiment les protéines », nous affirme Réjean Lessard alors que les fourmis odorantes préfèrent les appâts à base de sucre.

Prendre en compte le comportement des formicae

identifier fourmis
Source: Readex research

Il est nécessaire de connaitre et comprendre le comportement des différentes espèces de fourmis.

Source: Readex research

Certains clients mentionnent que les fourmis "les mordent".

 Les fourmis domestiques odorantes ne mordent pas vraiment; Pourtant la Liometopum occidentale ou fourmis velues est une espèce de fourmis qui peut mordre et qui est souvent confondue avec la fourmi odorante, de là… l’importance de bien identifier l’espèce à traiter.

Si une erreur est commise sur l'identification des fourmis, les étapes du traitement et les résultats vont en souffrir. "Vous devez vous assurer que votre programme de traitement est basé sur une bonne science du comportement des fourmis et que la seule façon de le faire est de procéder à une identification adéquate ».

Selon une enquête, les cas de fourmis les plus problématiques sont :

Voici les étapes suggérées pour vous aider à identifier les différentes espèces de fourmis :

COMMENCEZ EN EXAMINANT CES QUESTIONS :

  • À quoi ressemblent les fourmis?
  • Où ont-elles été vus exactement?
  • Ont-elles été attirés par un aliment spécifique?
  • Quel est leur habitat? Intérieur ou extérieur ?
  • Se dirigent-elles vers une source de chaleur, de refroidissement ou d'humidité?
  • Est-ce qu'elles se déplaçaient sur un bâtiment ou sur le sol ?
  • De quel endroit à quel endroit?

FOCUS SUR L’INSPECTION.

Habituellement, les clients victimes d'envahissement fournissent une assez bonne description de la fourmi : brun-miel pâle, brune ou noire, petite ou grosse qui permet d'établir le champ d’inspection sur place, là où nous allons repérer, suivre et observer ces fourmis.

En fonction du type de fourmi suspectée, cette inspection devrait inclure la cour extérieure. Lorsque nous ne parvenons pas à examiner l'ensemble de la propriété, nous ne pouvons pas vraiment détecter la source du problème .

Si vous soupçonnez la présence de fourmis charpentières par exemple, cherchez un arbre qui pourrait être infesté, ou du bois entreposé près de la maison, ou une vieille souche morte sur votre terrain.

L'été, inspecter le soir au retour de la fraîcheur entre 18 et 20 heures, c'est le moment où les fourmis se nourrissent activement.

Si vous n’êtes pas certain à 100% de savoir de quel type de fourmi il s’agit, vous pouvez utiliser une loupe pour mieux l’observer.

Toujours pas convaincu d’avoir bien identifié ? Recueillez quelques spécimens dans un petit contenant en prenant soin de ne pas les écraser. Vous pouvez également prendre des photos pour qu’un experts puisse l’identifier.

L'IDENTIFICATION EST PLUS IMPORTANTE QUE JAMAIS

Il y a 45 ans, « tous les types de fourmis s’exterminaient de la même manière, parce que personne ne s’intéressait à leurs différences, leur mode de vie». Les exterminateurs adoptaient l'attitude suivante: « Je ne sais pas ce que c'est, mais je suis sûr que "l’enfer" (mon insecticide) va les tuer ».

Cela a radicalement changé, l'identification adéquate des insectes est reconnue nécessaire par les professionnels agrées AQGP alors que l'industrie en gestion antiparasitaire se rapproche de la mise au point de solutions de contrôle plus précises, voire spécifiques à chaque espèce.

porta. elementum leo. adipiscing mattis diam