Accueil » Insectes » Cafards » Blatte germanique, coquerelle Québec, comment s’en débarrasser ?

Blatte germanique, coquerelle Québec, comment s’en débarrasser ?

La  Blattella germanica ou blatte germanique est une petite espèce de coquerelle qui mesure entre 12 à 16 mm. D'origine Asiatique, il ne faut pas la confondre avec la blatte orientale  Elle s'est répandue presque partout dans le monde et vit près des habitations humaines. Communément appelée coquerelle ou insecte d'eau, les infestations sont très fréquentes et très répandues au Québec.

blatte germanique

De teinte bronze à brun peu foncé, elle est équipée de deux stries foncées qui s'alignent parallèlement de la tête à la base des élytres. Ces dernières bien qu’appelées "ailes" ne lui permettent pas de voler, tout au plus, elles aident cet insecte à allonger ses bonds.

L'alerte doit être donnée si vous rencontrez ces cafards en plein jour, car alors on peut craindre une infestation majeure. Les blattes évoluent plutôt dans le noir et ne sortent que :

  • si l'endroit où se cacher est saturé
  • en cas de rareté de  nourriture
  • en réaction aux produits répulsifs.

C'est là, que l'exterminateur pourrait vous être utiles  514-835-4131

La blatte germanique: une image répugnante!

La blatte germanique est un insecte de petite taille, environ 5/8 de pouce de longueur (12 à 16 mm), mais qui provoque un grand mouvement de recul et d'effroi quand on la croise.
On ressent de la répulsion pour le cafard, (pour ne pas dire de la phobie comme pour les araignées)  car il est synonyme de mauvaise hygiène, de saleté et de maladie. Une fois installées, les blattes envahissent rapidement les lieux.

La prévention est la seule manière de les éviter :

  • nettoyer derrière les frigos et les meubles,
  • ne pas laisser traîner de nourriture,
  • et surtout désinfecter régulièrement le local à poubelles, qui est la résidence 5 étoiles des blattes et des insectes en général.
  • Si vous habitez proche d'un restaurant vous devez redoubler d'attention

La blatte germanique est gourmande

La coquerelle est nécrophage et omnivore, c'est à dire qu'elle mange à peu près tout et n’importe quoi, des cadavres d'insectes, de la viande comme des végétaux.

Elle apprécie aussi l'amidon, les aliments sucrés et les graisses.

Elle s'abrite principalement dans les endroits proches de leur nourriture, de l’humidité et de la chaleur. C'est la plus commune des blattes que l’on retrouve dans les appartements, les maisons, les supermarchés et les restaurants.

Une coquerelle nocturne au Québec

La blatte germanique est active surtout la nuit à l'abri de la lumière et reste grégaire, c'est à dire qu'elle vit en groupe.

Attention danger si vous en voyez courir à vos pieds ou sur votre évier dans la journée ! Tirez la sonnette d'alarme, car si les blattes sortent pendant le jour, c'est qu'elles sont dérangées ou qu'elles sont très nombreuses.

L'invasion des coquerelles n'est pas loin !

La femelle blatte est une bonne pondeuse

Pas de problème de fertilité pour la femelle cafard !

Elle pond une capsule remplie d’œufs tous les 20 à 25 jours. Chaque capsule contient de 18 à 48 œufs. Les nouveau-nés deviennent adultes en moins de 36 jours, d'où les invasions rapides. Les adultes peuvent vivre jusqu’à un an, (comme la souris !) ce qui pour un insecte est un beau record de longévité.

Un couple de blattes germaniques peut produire jusqu'à 1 000 000 petits en une année.

A part l'exterminateur, la blatte n'a pas de prédateurs très efficaces.

Comment se débarrasser des blattes germaniques (coquerelles)?

Les blattes peuvent engendrer des infections, des maladies, des allergies et surtout une mauvaise hygiène des aliments consommables, surtout quand elles grouillent dans la cuisine.

Voici quelques méthodes pour les éliminer :

Les pièges

  • Il existe dans les commerces spécialisés, des pièges collants avec de la nourriture au centre qui les attire. Une fois collées, les blattes meurent.

L'aspirateur

  • Une fois aspirés, les insectes sont asphyxiés dans le sac. La poche doit être ficelée de façon hermétique et mise directement à la poubelle.

Fermeture des points d’accès

Nettoyage à la vapeur

Les insecticides les plus efficaces

  • La terre à diatomée, appelée aussi dioxyde de silicium
    Cette fine poudre est composée de micro-organismes marins qui entraîne la mort des insectes par déshydratation en une semaine.
    La terre à diatomée n’est pas toxique pour les humains ni pour les animaux de compagnie. Ses effets demeurent actifs aussi longtemps que la poudre reste sèche.

Mais si votre maison continue à être infestée, seul  un exterminateur professionnel agira de façon définitive (il faut parfois deux passages de ce pro pour assurer une éradication complète)

Plus vous attendez, plus l'extermination sera longue et complexe. Agissez sans attendre !

Cette blatte a une résistance à toute épreuve

La blatte a su vivre et survivre pendant 400 millions d’années, c'est dire sa résistance !

C'est un des seuls animaux de la création qui soit  radiorésistante et elle peut survivre à des niveaux de radiations radioactives très élevées. Les scientifiques ont même retrouvé plusieurs espèces vivantes et bien portantes après l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

L’homme exploite aussi la blatte comme animal de laboratoire ou pour ses propriétés médicinales.

Quelques anecdotes sur les "blattes"

Anecdotes sur les insectesLe clin d'oeil de Réjean

En Asie du sud Est et en chine, on consomme les blattes frites à l'apéritif, ça craque sous les dents et le gout est fort salé. Ces coquerelles sont même conseillées pour les problèmes de circulation sanguine.

Dans la littérature, on peut citer le célèbre livre de l’écrivain Franz Kafka,"La Métamorphose" qui raconte la transformation de son héros Gregor en un énorme cancrelat afin d'illustrer la piètre condition humaine.

Dans le domaine de la chanson populaire espagnole "La cucaracha" ( cafard en espagnol) est une chanson traditionnelle dont les paroles ont des connotations politiques.

 

etal-insectes-grilles-asie

Vous pourriez être intéressés par "dermeste du lard extermination" ou en apprendre davantage sur le mulot sylvestre ou encore lire sur l'anthrène allergie.

ipsum at Donec odio felis tempus amet, ut sem, diam mi,