Accueil » Insectes » Dermeste du lard extermination, produit contre dermeste du lard

Dermeste du lard extermination, produit contre dermeste du lard

dermeste-du-lard

Le Dermeste lardarius fait partie de l'Ordre des Coléoptères et de la famille des dermestidés

  • L’adulte possède un corps allongé, ovale relativement plat et poilu, brun foncé presque  noir
  • Ses élytres sont décorées d’une raie sinueuse brun pâle ornée de trois petits points noirs
  • De petite taille (8 mnm) en moyenne
  • On le trouve chez les particuliers dans la cuisine et dans les  réserves alimentaires

Certain professionnels sont plus touchés:

entreposage du grain, tanneurs du cuir et des fourrures, traiteurs de viandes et poissons transformés et séchés. Aussi redoutés des musées et des bibliothèques de livres reliés, ils sont à l'affût de peaux et seront aussi des prédateurs dans les musées zoologiques et chez les taxidermistes.

Dans tous les cas de figure, c'est  la larve qui cause le plus de dommages.

Et l'exterminateur de dermeste le sait parfaitement, c'est pourquoi  il va analyser votre situation.


Nom français: Dermeste du lard
Nom anglais: Larder Beetle, Bacon Beetle
Nom latin: Dermestes lardarius
Classe: Insectes
Ordre: Coléoptères
Famille: Dermestidés

Les dermestes sont une grande famille

On recense plus d'une vingtaine d'espèces d'insectes de la famille des Dermestides au Québec. Les plus fréquents sont les dermestes noirs, et aussi l'anthrène des tapis et le trogoderme des denrées. Ils se déplacent très rapidement et repèrent leur nourriture de loin, plusieurs centaines de mètres parfois.

Comment reconnaître le dermeste adulte?

Cet insecte est assez grand, il mesure de 6 à 9 mm de long. C'est un coléoptère brun foncé ou noir dont les élytres (ailes) sont attachées au thorax et striées de poils clairs jaunâtres. Il est reconnaissable à ses 3 points noirs sur chaque élytre. Les antennes sont en forme de massue. Mais la caractéristique du dermeste c'est qu'il peut voler grâce à ses deux petites ailes cachées sous les élytres. On ne distingue pas le mâle de la femelle.

Un insecte mangeur de peau

Le nom "dermeste" signifie littéralement « mangeur de peau ». Ils sont carnivores, nécrophages et cannibales. Ils dévorent tout sur leur passage, le jambon, le lard, la viande et le fromage, mais aussi les plumes, la corne, les peaux, les cheveux, les poils, et les cadavres d'animaux. On peut dire qu'ils ne sont pas difficiles !
Les larves sont particulièrement voraces et font un maximum de dégâts dans une  habitation.

Le dermeste des peaux a été trouvé dans des tombes égyptiennes datant du 3ème millénaire av. JC.

Insecte de boucherie

Avant l'apparition des frigidaires, le dermeste infestait la viande et le jambon, d'où son nom « dermeste de lard ». On le retrouve maintenant dans les greniers, les garde-manger, les entrepôts ou magasins, dans les cuisines mais également dans les nids d'oiseaux, les poulaillers, les ruches d'abeilles, la niche du chien...
Le dermeste aime la nourriture riche en protéines qui contient du gras comme le jambon mais également le fromage, le poisson, les insectes morts et bien entendu les animaux naturalisés dans les musées.

Les larves sont cannibales et peuvent manger d'autres larves ou des nymphes de leur propre espèce.

En nature, on peut observer des dermestes du lard adultes sur des fleurs dont ils mangent le pollen. Il s'agirait souvent de femelles.

L'insecte adulte peut subsister sans nourriture durant plusieurs semaines.

Reproduction et cycle de vie de l'insecte

Les dermestes aiment bien la chaleur et se cachent à l'abri dans les endroits chauffés tout l'hiver et les périodes froides. C'est souvent à ce moment qu'on les retrouve dans les habitations pour pondre leurs œufs. La femelle pond entre 100 et 200 œufs.

Elle les sépare et les groupes en petites quantités, de 6 à 8 directement sur une source de nourriture pour accélérer leur développement.
L'incubation dure en moyenne 12 jours et la larve qui sort de l'œuf ressemble à une chenille avec de longs poils.

La larve fait d'énormes dégâts et dévorent tout sur son passage. Elle se métamorphose en nymphe et se creuse un tunnel pour s'abriter dans de la nourriture, des livres, du bois... La mue a lieu après quelques jours et la nymphe se transforme en adulte avec une durée de vie qui peut atteindre plus d'un an.

Dermeste est un écologiste

En mangeant les cadavres, cet insecte décompose et recycle les animaux morts.

Exterminateur : un expert des insectes

Les larves se nourrissent mais creusent également les matériaux, le bois, les tuyaux, les tissus, les tuiles... On imagine alors les dégâts que peuvent entraîner ces insectes. On peut même les retrouver dans les lits comme les punaises.

Il faut un œil d'expert pour les repérer. Ils analyses le nombre d'exuvies, c'est à dire les peaux laissées après les mues et les larves destructrices.
Ils sont très envahissants et il faut agir vite pour les éliminer.

Il est conseillé de faire appel à un spécialiste du ménage qui va tout nettoyer du sol au plafond pour désinfecter. Ensuite des calfeutrages seront installées par le professionnel exterminateur pour boucher les trous et passages.

Lorsqu'il est dérangé, l'adulte peut simuler la mort en repliant ses pattes sous son corps.

Sont-ils dangereux ?

Ces insectes ne piquent pas, ne mordent pas, et ne sont pas contagieux. Les poils des larves peuvent entraîner toutefois des irritations cutanées et allergiques.

Le clin d’œil insolite de De Réjean

Les dermestes s'invitent au musée

 

Anecdotes sur les insectes

Le dermeste du lard fréquente les musées et bibliothèques à la recherche de livres anciens, de vieux papiers, de squelettes, ou d'animaux naturalisés.

Des criminologues en puissance

Lors d'un meurtre, la police scientifique utilise ces insectes pour détecter la présence de poisons ou de drogues. Les cadavres éliminent rapidement ces substances alors qu'elles restent dans les déjections des larves. Les criminologues peuvent ainsi savoir si la personne est décédée suite à une absorption de drogue ou de poison et déterminer la date de la mort.

Les dermestes ont la dent dure !

Ces insectes peuvent percer le plomb avec facilité et l’étain avec quelques difficultés. Heureusement, elles sont incapables de percer le zinc et l’aluminium.

vel, fringilla porta. Praesent ultricies sed ipsum in lectus