Des espèces extraordinaires de fourmis

Le monde des infestations de fourmis est vraiment fascinant ! Bien que ces insectes ne soient pas les bienvenus dans une maison ou dans un jardin, car les fourmis charpentières par exemple (l’espèce la plus fréquente au Québec) font beaucoup de dégâts dans le bois, les charpentes, les sols, les plantes…

Mais leur mode vie et leur capacité à s'adapter sont parfois incroyables et vous ne verrez plus les fourmis de la même façon après avoir lu cet article...

1- Des fourmis dans l'espace

La NASA (National Aeronautics and Space Administration) a détecté des fourmis rouges (Nylanderia fulva) dans ses installations et circuits électroniques en 2008. Inutile de dire que cette présence de fourmis est dangereuse et peut engendrer des courts-circuits et des pannes.

Les fourmis meurent grillées dans les réseaux électriques mais elles émettent des phéromones qui attirent d'autres fourmis. Les fourmis adorent tout ce qui est câbles électriques, en effet elles s'immiscent dans les ordinateurs, les voitures, les téléviseurs...

2- Une cité méga géante

En 2012, des scientifiques ont trouvé une fourmilière géante abandonnée, construite par des fourmis coupe-feuille. Afin de calculer la profondeur, ils ont dû verser 10 tonnes de béton pour remplir le réseau de galeries qui s'étendaient sur plus de 46 m² !

scupture fourmilière A l'instar d'une vraie ville, la structure comportait des routes, des puits de ventilation, des dépôts d'ordure, des nurseries, des garde-manger…

Et comme idée amusante, et si vous avez l'âme d'un artiste, vous pouvez créer une sculpture originale en versant de l'aluminium fondu dans un réseau de galeries abandonné, bien entendu.

Voir cet article par exemple:

3- Les fourmis très agressives

Les fourmis-bouledogue du genre Myrmecia, il suffit de regarder leur tête pour le comprendre, et mieux vaut ne pas s’en approcher. Ces fourmis sont dotées de mandibules puissantes qui secrètent du venin, beaucoup plus dangereux que le venin d'un frelon. Arthur Schopenhauer, philosophe allemand (1788-1860) y fit référence dans "Le monde comme volonté et comme représentation".

4- Les fourmis apprivoisent les plantes carnivores

On sait que les plantes carnivores (myrmécotrophique ou myrmêx) et les insectes ne font pas bon ménage, car les petites bêtes sont la nourriture favorite des plantes carnivores.

Et pourtant, certaines fourmis (comme les fourmis Camponotus schmitzi) peuvent vivre dans la tige, les fleurs et même les épines de ces plantes et se nourrissent de leur suc et sève.
Mais c'est donnant-donnant : les fourmis se chargent de défendre la plante contre les prédateurs.

5- Les fourmis vampires

A l’instar des punaises de lit, les fourmis peuvent se nourrir de sang. Par exemple, les fourmis adultes du genre Adetomyrma se nourrissent exclusivement du sang de leurs larves. Elles sont prêtes à tuer leur progéniture pour se nourrir.

image: https://vampires.forum-box.com/t622-fourmis-Dracula-Adetomyrma-venatrix.htm
image : https://vampires.forum-box.com/t622-fourmis-Dracula-Adetomyrma-venatrix.htm

6- Fourmis, des éleveuses hors pairs

On sait déjà que les fourmis coupe-feuilles cultivent des champignons mais saviez-vous que des fourmis élevaient des pucerons. Comme de véritables fermières, elles traient des pucerons comme des vaches pour récupérer le miellat sucré et nourrissent les larves.

7- De fausses fourmis

Il existe des fourmis dans la nature qui trompent leur monde. Par exemple la fourmi panda (Euspinolia militaris) qui est en fait une guêpe appartenant à la famille des Mutillidae.

Elle est originaire du Chili et son surnom est « tueuse de vache » car elle mord les animaux et sa piqûre est extrêmement douloureuse. On trouve aussi la Cyphonia clavata, un membracide dont la particularité est de se camoufler de façon époustouflante.

membracides
Exemples de membracides

Le monde des fourmis recèle encore de nombreux secrets avec des découvertes fascinantes pour les entomologistes.

Mais attention, les fourmis dont les plus fréquentes au Québec, sont destructrices et envahissantes, il faut donc contacter un expert désinsectiseur à Montréal sans tarder dès que vous détectez une fourmilière ou un va-et-vient de fourmis chez vous ou dans votre jardin.

Réjean Lessard

Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmisaraignéesperce-oreillescloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.

À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A

Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/

Tel: 514 835 4131