Les fourmis sont des petits insectes sociaux que l’on retrouve partout dans le monde, dont les fourmis les plus communes au Québec sont les fourmis charpentières. Bien qu’elles ne fassent que quelques millimètres de longueur et ne pèsent qu’un poids plume, leur mode de vie est fascinant. C’est un univers grouillant et très complexe auquel les entomologistes s’intéressent de près. Vous allez découvrir ci-dessous 10 choses incroyables que vous ne saviez peut-être pas sur les fourmis…
1- Des méga colonies
La plus grande colonie recensée par les entomologistes s’étend sur 6.000 kilomètres ! Elle part de la péninsule ibérique, se prolonge sur la côte méditerranéenne pour arriver en Italie. Elle est constituée de 30 populations de fourmis comportant des millions de nids. En 2012, une équipe de chercheurs a fait la découverte d’une ancienne mégalopole de fourmis abandonnée, située au Brésil, avec un réseau de 46 m² de superficie à de 8 mètres de profondeur. Cette construction aurait nécessité le déplacement de 40 tonnes de terre!
2- Les fourmis, des guerrières hors pair
Certaines espèces de fourmis ont une véritable stratégie militaire dans le but d’immobiliser un ennemi et de le tuer pour le ramener à la fourmilière. La fourmi Paraponera, surnommée fourmi “balle de fusil” peut même infliger des morsures très douloureuses dans certaines tribus d’Amazonie. Les colonies de fourmis légionnaires d’Amérique sont extrêmement ravageuses (de 150.000 à 700.000 individus) et détruisent tout sur leur passage.
3- Mangez des fourmis !
4- Des fourmis qui soignent
Des tribus indigènes d’Afrique, comme les Masaï utilisent les fourmis légionnaires du genre Dorylus pour cicatriser leur plaie. En effet, les fourmis soldats de cette espèce mordent la plaie et y restent attacher très longtemps, servant ainsi de points de suture.
5- Les reines de l’entomoculture
Les fourmis peuvent faire des élevages de pucerons afin de les traire (comme des vaches !) afin d’extraire le miellat, un liquide riche en sucre et en acides aminés dont les fourmis raffolent. En échange, les fourmis protègent les pucerons contre des éventuels prédateurs, un troc gagnant/gagnant.
6- Les fourmis possèdent deux estomacs
Une fourmi ouvrière possède deux estomacs : un pour la digestion de la nourriture et le deuxième est l’estomac qui consiste à stocker la nourriture sous forme de réserve. La fourmi régurgite la nourriture pour nourrir une autre fourmi par exemple. Ce phénomène est appelé la trophallaxie.
7- Les fourmis changent de couleur
Il est tout à fait possible de voir une fourmi changer de couleur. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que leur abdomen est transparent et la couleur varie selon la nourriture ingurgitée. Des expériences en laboratoire ont été réalisées avec plusieurs produits alimentaires colorés et le phénomène est bluffant.
8- Fourmis kamikazes
En Asie du Sud-Est, l’espèce de fourmi Camponotus cylindricus n’hésite pas à se faire exploser l’abdomen sur un ennemi. Elle le recouvre ainsi d’une substance mortelle qui tue son adversaire et elle sacrifie également sa vie pour sauver sa colonie.
9- Des acrobates légères
Une fourmi ne pourra jamais s’écraser au sol même si elle tombe de très haut grâce à son poids plume et à son corps ultra résistant.
Et pour terminer sur une note amusante…
10- Une ingéniosité sans limite
Les fourmis de feu (Solenopsis invicta) peuvent fabriquer un radeau flottant pour échapper aux inondations. Pour cela, elles se regroupent entre elles pour former une boule bien homogène. Leur corps a la particularité d’être hydrofuge flottant alors à la surface de l’eau. La reine se trouve à l’intérieur de cette formation tandis que les ouvrières se trouvent à l’extérieur. Les fourmis peuvent rester dans cette position pendant plusieurs mois. Source : https://www.maxisciences.com/fourmi/20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-fourmis_art33194.htmls Pour tout problème d’invasion d’insectes, réagissez vite et contacter votre expert antiparasitaire…
Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.