Conférence par Onil Samuel
Institut national de santé publique du Québec
Les pesticides sont encore parmi les outils les plus utilisés dans la boîte à outils des spécialistes en gestion parasitaire. Si ces produits sont très efficaces et utiles, ceux-ci peuvent aussi représenter des risques non négligeables pour la santé des travailleurs et de leurs clients ainsi que pour l’environnement.
Les risques toxicologiques potentiels des pesticides seront discutés ainsi que les mesures préventives à privilégier pour réduire les expositions à ces produits lorsque leur usage s’avère nécessaire.
Onil Samuel est responsable de l’équipe scientifique sur les pesticides à l’INSPQ. Il a effectué, au cours des 20 dernières années, plusieurs études d’exposition aux pesticides et d’évaluation de risques toxicologiques dans les secteurs forestier, agricole ou résidentiel.
Dans cette intervention, Onil Samuel précise qu’il ne va pas faire le procès des pesticides. Mais il veut apporter une réflexion sur la manière d’utiliser ses produits pour qu’ils soient plus sécuritaires.
Il va nous présenter les effets de toxicité aiguë à court terme et les effets à long terme.
De nombreux exterminateurs professionnels vont vous dire : « j’utilise des pesticides depuis plusieurs dizaines d’années, et je ne suis pas malade pour autant ».
C’est pour cela que Samuel Onil va utiliser le terme « toxicité potentielle » tout au long de son entretien, afin de marquer la notion d’incertitude dans la toxicité des produits.
La toxicité se présente à deux niveaux :
Ces risques provoquent des effets rapides tels que la toux, problème respiratoire, irritation cutanée, essoufflement, nausée, étourdissement, mal de tête, pathologie gastro intestinal…
Ces conséquences sur la santé sont souvent dues à une mauvaise utilisation du produit, une application abusive d’insecticide ou des produits non homologués.
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres ou sont allergiques à certaines substances.
Les adjuvants, les solvants et le mélange des substances qui entrent en interaction amplifient le risque potentiel de toxicité. Le professionnel doit lire la notice avant toute utilisation du produit.
Par exemple l’acide borique est très efficace contre les fourmis et les blattes. Il sert à la fabrication d’appât mais il peut déclencher des allergies.
Mais, dans ce domaine, il est très difficile de connaitre les statistiques car les professionnels ne déclarent pas toujours leur maladie à leur médecin.
Le Centre antipoison a toutefois recensé 2000 cas d’intoxication suite à une utilisation de pesticides
Onil Samuel nous donne ici un exemple de traitement de punaises de lit. Les draps et le matelas avaient été arrosés avec des insecticides afin de traiter l’invasion de punaises de lit.
Les clients ont été malades suite à l’application du produit car le délai d’élimination des substances toxiques n’a pas été respecté.
C’est pour cela, qu’il est essentiel que les experts parasitaires soient bien formés sur les produits dangereux.
Les effets à long terme sont moins visibles que les effets à court terme. Il faut parfois des années après l’exposition pour que les problèmes de santé apparaissent. Il est donc difficile de faire des évaluations fiables.
Certains pesticides sont des perturbateurs endocriniens, cancérigènes, génotoxiques … mais il existe aussi des risques sur la fertilité et le développement des enfants (Anomalie de l’embryon, fausse couche, problème de lésion fonctionnel). On retrouve aussi ces problèmes chez les professionnels du milieu agricole.
Comment se protéger des produits toxiques
Utiliser des produits insecticides homologués est utile, mais il est possible de réduire le risque en se protégeant.
Ne pas laisser les vêtements infectés de pesticides dans le camion si vous transportez votre famille et vos enfants. En effet, les produits ne disparaissent pas et sont présents dans les milieux fermés, dans une maison. Il faut expliquer aux clients les risques et l’importance de l’aération des pièces.
Les études sur la toxicologie moderne est à ses balbutiements. Pourtant en France, on a reconnu des maladies liées aux pesticides comme maladie professionnelle, ce qui est une preuve solide de la dangerosité de ces produits.
L’approche préventive et l’utilisation d’alternatives naturelles sont préconisées.
Les équipements de protection individuelle doivent toujours être nettoyés à la fin d’une période d’utilisation. Le professionnel doit respecter certains gestes de sécurité :
On peut voir parfois des professionnels manipuler des pesticides et manger leur sandwich ou fumer leur cigarette juste après l’intervention. Attention, ce genre de comportement est totalement à bannir.
Le métier d’expert parasitaire est un métier à risques : il est essentiel de respecter les mesures préventives afin d’éviter les risques santé et les maladies.
Le rôle du professionnel est aussi de bien informer les clients et leur expliquer les effets des pesticides.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Onil Samuel par mail ou parcourir le site de l’Institut national de santé publique du Québec
A la fin de l’intervention, Onil Samuel remercie l’assemblée de son écoute attentive.
Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmis, araignées, perce-oreilles, cloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.
À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A
Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/
Tel: 514 835 4131
Les abeilles meurent-elles après avoir piqué ? Cette question, d'une simplicité trompeuse, cache une réalité…
Au Québec, on relève seulement huit sortes de chauve-souris Celles que le particulier connait le…
Les mouches noires ne sont pas de simples invitées indésirables; elles sont les hérauts silencieux…
Avec le retour de l'été et des saisons chaudes à Montréal, une chose est sûre…
Dans notre société actuelle en quête de solutions durables et respectueuses de l'environnement, l'utilisation excessive…
Le printemps est souvent synonyme de retour des beaux jours, mais malheureusement, c'est aussi la…