Les insectes dans la maison l’hiver : on vit cette situation chaque année à partir de l’automne. Il arrive trop souvent que des insectes décident de passer la saison froide dans vos maisons. En effet, nos résidences offrent (malheureusement) de bons sites d’hivernement pour les mouches, coccinelles et autres parasites. Dans les zones fortement peuplées, comme les municipalités les plus grosses du québec (Rive-Nord, Repentigny, Montreal, etc) , cela peut représenter un véritable défi d’exterminer de manière durable les mouches.
Nous verrons qui sont ces envahisseurs, leur biologie, leurs habitudes de vie et les différentes approches de prévention et de contrôles.
D’ailleurs, qui n’a jamais connu cette situation ? Dès que la température baisse, les insectes et parasites se réfugient au chaud dans les habitations. On les retrouve souvent en grappes sur les rideaux, autour des fenêtres ou mortes par terre.
Dans cette intervention, de Martin Hardy – M.Sc. biologie entomologie, directeur technique – section Québec Ottawa – pour Orkin Canada va d’abord parler de la mouche Pollénie et ensuite des invasions de la coccinelle asiatique. Ce sont deux insectes que l’on retrouve souvent à l’intérieur des habitations en période hivernale.
Intervention durant le congrès de l’aqgp 2016 à 14h30 de Martin Hardy – M.Sc. biologie entomologie, Directeur technique – section Québec Ottawa – pour Orkin Canada
Les mouches Pollénie vivent normalement à l’extérieur des habitations. Elles se nourrissent de fleurs, de fruits et parfois de la sève des arbres. Elles se réfugient dans les maisons dès que l’hiver approche. Elles cherchent un abri pour se protéger du froid. Elles s’agglutinent en grappes et regroupent plusieurs milliers d’individus (d’où leur nom anglais « cluster fly »). On les retrouve aussi en grappes sur les rideaux, autour des fenêtres ou mortes sur le plancher.
Ces mouches hibernent en hiver jusqu’au printemps.
Les professionnels de la gestion parasitaire sont d’ailleurs souvent contactés au début de la période automnale afin de traiter le problème.
On reconnaît souvent ces mouches à leur bourdonnent devant les fenêtres et elles sont attirées par la lumière des lampadaires. Elles ont un comportement imprévisible et irrationnel, comme si elles étaient ivres : elles tombent dans votre café, tournent autour de vous, se déplacent en zigzag….
Mais, les mouches Pollénie ne sont pas une menace pour la santé humaine cependant leur présence en essaims sur les fenêtres est très désagréable. De plus, leurs excréments tachent les rideaux, les tissus, les canapés… Au bout de quelques semaines, on les retrouve souvent mortes à terre ce qui peut attirer d’autres insectes qui en font leur repas. La présence de mouches Pollénie est une source de nourriture pour d’autres insectes beaucoup plus invasifs.
Les mouches qui infestent les maisons se faufilent dans de minuscules interstices, dans des fissures de 2 à 3 mm, dans les fenêtres, dans les murs, entre les lames du plancher, dans les faux plafonds… et sont attirées par les lampadaires.
Pour éviter l’invasion de mouches, vous pouvez:
Ces insectes ont été introduits au départ pour éliminer les pucerons. Aujourd’hui, c’est une espèce invasive. Elles sont trop nombreuses et causent des soucis au niveau des cultures et invasion.
La coccinelle meurt à une température de -20°C. C’est pour cela, que des milliers d’individus cherchent un abri dans une maison bien chauffée. On l’appelle d’ailleurs Halloween Lady Beetle car c’est au moment d’Halloween qu’on la remarque le plus. Généralement les rassemblements des coccinelles s’effectuent en fin de matinée jusqu’au milieu de l’après-midi.
Les coccinelles asiatiques créent et propulsent des phéromones olfactives. C’est un signal qui attire les autres insectes.
Les coccinelles asiatiques même quand elles sont en très grand nombre ne présentent pas de risques sanitaires pour l’homme. Mais la présence d’un grand nombre d’insectes entraine une source de désagréments au quotidien
Attention, les coccinelles asiatiques peuvent mordre ou provoquer des réactions allergiques à cause d’une substance de défense chimique. C’est un jet répulsif qui les protège de ses ennemis.
L’idéal est de les aspirer avec un aspirateur et de les jeter ensuite un sac ou dans une boite hermétique. On peut aussi :
Il est préférable d’éviter les produits chimiques ou utiliser des produits pesticides homologués.
Les insectes en hiver posent un problème dans les maisons. Mais les conséquences sont pires lorsque ces insectes élisent domicile dans les hôpitaux, les salles d’opération ou les commerces d’alimentation. Une inspection minutieuse doit être particulièrement effectuée par les experts antiparasitaires.
Vous pourriez être intéressés par connaître plus les rongeurs ou apprendre à reconnaître les fourmis ou encore en apprendre plus sur la souris grise.
Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmis, araignées, perce-oreilles, cloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.
À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A
Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/
Tel: 514 835 4131
Les abeilles meurent-elles après avoir piqué ? Cette question, d'une simplicité trompeuse, cache une réalité…
Au Québec, on relève seulement huit sortes de chauve-souris Celles que le particulier connait le…
Les mouches noires ne sont pas de simples invitées indésirables; elles sont les hérauts silencieux…
Avec le retour de l'été et des saisons chaudes à Montréal, une chose est sûre…
Dans notre société actuelle en quête de solutions durables et respectueuses de l'environnement, l'utilisation excessive…
Le printemps est souvent synonyme de retour des beaux jours, mais malheureusement, c'est aussi la…