Guêpes

Piqure de Guêpe : Allergie à la piqure ou à la guêpe

Vous redoutez la piqure de guêpe pour ce qu’on connaît de l’allergie éventuelle à la piqure de guêpe : vous avez raison! Le journal de Montréal relatait le 7 août 2015 le cas de cette dame de St Colomban qui remerciant chaleureusement  avoir été sauvée du trépas grâce aux bons conseils de son pharmacien, car elle l’ignorait mais elle est allergique à cette piqûre. Le cas de cette québécoise piquée au bras n’est pas rare et s’il pouvait sembler moins dramatique que la terrible piqûre d’hyménoptère (frelon, abeille, guêpes,) dans la gorge qui arrive parfois, il reste qu’il est préférable d’alerter le plus grand nombre.

Bien que les hyménoptères ne soient pas des insectes agressifs, ne  laissez pas prospérer un essaim d’abeille (à moins que vous soyez apiculteur bien sur) ou un nid de guêpes sous votre toit ou dans un arbre de vos aires de vie. Faites appel à un professionnel exterminateur pour les guêpes et les frelons. Pour les abeilles, il sera toujours heureux de l’offrir à un apiculteur.

Une allergie à la piqure de guêpe potentiellement mortelle

On ne reviendra pas sur le triste cas de Lucie F Roussel, mairesses de la Prairie qui en juillet 2014 succomba à 15 piqûres de guêpes. Mais nous croyons qu’il est bon de rappeler les signes qui vous aideront à identifier votre sensibilité personnelle en pareil cas, car chaque année, des cas mortels sont recensés au Québec.

Les signes de réactions allergiques à la piqûre de guêpe :

  • Démangeaisons généralisées
  • Bouffées de chaleur remontant au visage
  • Difficultés à respirer
  • Le faciès se boursoufle en particulier au niveau des yeux et des lèvres.
  • La gorge se resserre
  • Éruption cutanée, plaques rouges sur le corps
  • Sensation d’étourdissement
  • Perte de connaissance

Comment réagir à une allergie à la piqure ?

Image: https://guepes.fr/conseils.htm
  • Ôter délicatement le dard de l’abeille en évitant la pince à épiler parce que la poche de venin est encore au bout et qu’elle continue à se déverser. Il est préférable retirer le dard avec l’ongle ou avec le bord non tranchant d’un canif en le glissant parallèlement à la surface de la peau.

Attention la guêpe, le bourdon ou le frelon ne laissent pas leur dard dans la peau.

  • Désinfecter la piqûre avec un antiseptique et appliquer de la glace dessus.
  • En cas de réaction allergique appeler le 9.1.1

Prédisposition au choc anaphylactique

Cette symptômes rares mais extrêmes se manifestent  en particulier chez les personnes prédisposées, celles qui ont déjà un historique de réaction allergique, (en général moins intense, à une première piqûre. Il est difficile d’éliminer totalement le risque d’être piqué une nouvelle fois, c’est pourquoi ces personnes doivent être porteuses d’un kit d’adrénaline injectable prêt à l’emploi (d’adrénaline injectable, type Epipen® 0.3mg). Bien sur ces cas sont conseillés et suivi par un médecin et leur entourage savent réagir en cas de problème. Il est également possible de se faire désensibiliser au venin d’hyménoptère mais cela est réservé  aux personnes ayant fait une réaction grave. En neutralisant l’allergène spécifiquement identifié, l’immunothérapie rend le patient tolérant à cet allergène. Ce type de traitement est uniquement pratiqué à l’hôpital.

Pour la majorité de la population

La plupart des personnes piquée par une abeille ou une guêpe ne va avoir qu’une réaction douloureuse  locale. Douleurs accompagnées de rougeur locale, et d’un gonflement cutané de type « bouton large » caractérisées par une légère induration. Des démangeaisons peuvent accompagner le tout, cette réaction classique se calme en quelques heures. Selon que vous êtes piqué au visage au cou ou plus banalement sur un membre, la réaction et le gonflement sont différents : Une piqûre dans la bouche ou dans la gorge peut gonfler au point d’entraîner un étouffement. Le 9.1.1 est plus que recommandé.

La prévention toujours la prévention!

  • Éloignez-vous du voisinage des ruches ou des nids
  • Éviter de marcher pieds nus dans l’herbe dans la nature.
  • Éviter d’attirer les guêpes avec des parfums, laques, crème solaire parfumée.
  • Si un insecte tourne autour de vous, restez calme. Évitez les gestes brusques et les mouvements désordonnés, repoussez-le doucement.
  • Si vous êtes allergique, évitez les pique-niques.
  • Attention aux boissons en canettes restée dehors, une guêpe peut être tombée dans votre soda ou bière.
  • lire notre article sur l’art d’éviter la piqûre de guêpe.

Lire aussi dans la catégorie : Guêpes

Pas plus anecdotique, voyez les effets sur la truffe de nos amis les chiens domestiques. Vous pourriez découvrir notre article insecte farine ou celui sur la punaise de lit javel ou encore en apprendre plus sur la fourmi pharaon extermination.

Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmisaraignéesperce-oreillescloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.

À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A

Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/

Tel: 514 835 4131

Share
Published by
Rejean

Recent Posts

Les chauves-souris brunes : hibernation et risques de morsures

Au Québec, on relève seulement huit sortes de chauve-souris Celles que le particulier connait le…

2 semaines ago

Invasion silencieuse : Comment gérer la présence de mouches noires dans votre maison ?

Les mouches noires ne sont pas de simples invitées indésirables; elles sont les hérauts silencieux…

5 mois ago

Fourmis noires dans la maison – Comment les repérer et s’en débarrasser efficacement

Avec le retour de l'été et des saisons chaudes à Montréal, une chose est sûre…

7 mois ago

Adieu Pesticides – Comment les Solutions Biologiques Réinventent l’Extermination

Dans notre société actuelle en quête de solutions durables et respectueuses de l'environnement, l'utilisation excessive…

7 mois ago

Les Meilleures Pratiques pour Éviter une Infestation de Fourmis au Printemps

Le printemps est souvent synonyme de retour des beaux jours, mais malheureusement, c'est aussi la…

8 mois ago

Comment éliminer définitivement les souris de votre maison : méthodes et astuces efficaces

Les souris peuvent causer de nombreux problèmes dans une maison, allant des dégâts matériels aux…

1 année ago