Accueil » Blog » Insectes » Guêpes » Comment réagir face à un nid de guêpes

Comment réagir face à un nid de guêpes

Les guêpes tuent tous les ans ! Si vous avez repéré plusieurs insectes volants dans votre jardin, il faut réagir vite. Un spécialiste en gestion parasitaire certifié est habilité à détruire un nid de guêpes ou de frelons, trop souvent nommé exterminateur de guêpe. En revanche, un essaim d’abeilles sera plutôt déplacé. En effet, elles sont bénéfiques pour la biodiversité et nous nous régalons de leur miel. Le pro en gestion parasitaire dispose de toutes les compétences et du savoir-faire pour traiter une infestation d’insectes de façon efficace avec respect de l’environnement.

guêpe commune

Les guêpes, des insectes dangereux !

Les guêpes, abeilles et frelons mais également les fourmis sont des insectes qui font partie de la famille des hyménoptères. Les guêpes se manifestent dès les beaux jours. La caractéristique des guêpes et des frelons : ils piquent lorsqu’ils se sentent menacés. Leurs piqûres sont douloureuses et parfois mortelles pour les personnes qui sont allergiques à leur venin. Il faut savoir que l’abeille meurt après avoir piqué car elle possède un aiguillon dentelé qui reste dans la peau. A contrario, la guêpe et le frelon peuvent piquer plusieurs fois grâce à un aiguillon lisse qui n’arrache pas leur abdomen comme pour l’abeille.

Que faire face à un nid de frelons ou de guêpes ?

  • Rester calme, ne pas paniquer ou courir
  • Eviter de faire des gestes brusques qui pourraient leur faire peur (ces insectes piquent quand ils se sentent en danger)
  • Si vous mangez à l’extérieur, conservez les aliments sucrés dans des contenants fermés. Ranger rapidement la nourriture dans un frigo après le repas
  • Avant de boire, vérifier dans les canettes soda si un insecte n’est pas tombé au fond du récipient
  • Éviter de marcher pieds nus : certains nids de guêpes sont souterrains.

Des personnes peuvent développer une apiphobie c’est-à-dire la peur incontrôlée des guêpes. En présence de cet insecte, les api-phobiques, tout comme la phobie des araignées ou insectes, présentent divers symptômes :

  • Cris d’hystérie et pleurs
  • Évanouissement
  • Palpitations cardiaques et tremblements
  • Sudation excessive

Des thérapies cognitivo-comportementales, l’EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) et l’hypnose sont des approches qui peuvent traiter l’apiphobie.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Une piqûre de guêpe se traduit par une rougeur et un gonflement de la zone. La douleur est forte et disparaît normalement au bout de quelques heures. Il faut retirer le dard avec l’ongle ou avec le bord d’un ustensile rigide (couteau, plastique dur…). La pince à épiler est à éviter car elle peut fracturer la glande à venin. On peut également utiliser une pompe à venin. Désinfectez ensuite la zone enflammée avec de l’eau savonneuse et une solution antiseptique. Des compresses d’eau froide peuvent calmer la douleur. Si l’inflammation persiste accompagnée de fièvre, consultez de toute urgence un médecin.

Les principaux signes d’une réaction grave sont les suivants :

  • une enflure et une rougeur de la peau
  • la difficulté à avaler ou à respirer si piqûre dans la gorge
  • une crise d’asthme
  • une faiblesse physique
  • des nausées
  • un état de choc
  • une perte de conscience dans les cas graves

Au moindre doute, contactez le service d’urgence le plus proche ou le 911 au Québec. Si vous constatez un nid de guêpes dans votre jardin ou dans votre grenier, il faut contacter un  exterminateur certifié à Montréal spécialisé dans le traitement des guêpes. Il proposera une solution efficace et adaptée à la situation.

Notre dossier guêpes abeille frelons:

Réjean Lessard

Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmisaraignéesperce-oreillescloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.

À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A

Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/

Tel: 514 835 4131