Le Chien est doté d’une capacité extraordinaire de reniflage.
Le chien renifle et détecte les foyers
L’exterminateur élimine le nuisible
Un nuisible qui est répandu dans le monde entier.
Guerre totale tant son rythme de reproduction est dingue
Une arme supplémentaire époustouflante dans la détection.
Il accompagne le chien puis traite l’infestation selon les foyers d’infestation découverts.
Alors que les punaises de lit continuent de se propager à Montréal, au Québec et plus largement au Canada ou chez nos voisins américains, de plus en plus d’entreprises de lutte contre les parasites se tournent vers les chiens renifleurs de punaises de lit pour la détection de ces petits insectes nuisibles difficiles à localiser.
Référence : Que savez-vous sur l’odorat de votre chien?
Les réponses à nos trois interrogations sont toutes positives, mais le mieux, c’est de suivre un professionnel de la lutte antiparasitaire avec son chien renifleur pendant une journée pour le constater. L’expérience apporte les preuves de l’efficacité du chien dans son rôle de spécialiste de la punaise de lit.
L’exterminateur accompagné du meilleur ami de l’homme devient très habile dans sa pratique de gestion parasitaire contre les punaises de lit.
Radio-Canada diffuse un reportage démontrant et explorant l’efficacité des équipes de détection canines en lien avec des odeurs de punaises de lit.
Ce labrador est amené en laisse dans une chambre qui a été « préparée » pour l’exercice. Une armoire, un fauteuil, un lit et ses draps, un environnement somme toute, parfaitement commun où se cachent les bedbug habituellement afin de se nourrir de votre sang durant votre sommeil.
Le maître-chien encourage l’animal qui se déplace meuble en meuble à la recherche de cette odeur qu’il connait bien puisqu’il est dressé pour trouver des punaises de lits vivantes.
Il ne lui faut pas longtemps pour s’asseoir sagement devant le fauteuil, signe que c’est là que le maître doit terminer le travail… et que lui, bon chien, va obtenir une friandise 😊. Conditionnement pavlovien classique, mais sans concession.
En effet, derrière le coussin du siège, un tube contenant des punaises de lit est retrouvé. Le tube est percé de micros-trous qui laissent passer les odeurs sans laisser s’échapper les insectes. Ils sont utilisés pour l’entraînement du canin et bien que les effluves de la punaise soient très diffus le chien ne montre aucune hésitation.
Il est clair que oui, la précision olfactive de la truffe du chien est bien adaptée aux punaises de lit.
Toutes les races ne sont pas égales.
Parce que les cornets nasaux de sa truffe sont équipés de deux milliards de cellules olfactives (cas d’un labrador ou un berger allemand), cellules mises à contribution à raison de 10 reniflements par seconde.
Le chien a la capacité de pister une odeur précise sur des kilomètres. Les services d’enquêtes policières, on le sait, exploitent cette capacité hors du commun pour retrouver un enfant à partir de sa doudou… Tandis que les chiens de douanes recherchent les substances illégales dans vos valises en restant dessus moins d’une seconde autour.
Aucune technologie n’a à ce jour cette capacité, tant dans la précision que dans la distance.
À cet organe hors du commun, il faut coupler un cerveau particulièrement spécialisé en « analyse des senteurs ».
Lorsqu’il inspire, une partie de l’air est utilisée pour respirer, l’autre est consacrée à l’analyse des odeurs qui sont envoyées aux neurones pour interprétation… 40 % des neurones du chien vont être mobilisés à ce travail…
85 % de réussite ! Voyez plutôt…
À titre de recherche, une expérience a été mise en place validée par la The National Pest Management Association [NPMA] à New York.
On a demandé à 11 entreprises de gestion parasitaire accompagnées de chiens de détecter une éventuelle présence de punaises de lit dans un appartement certifié 100 % exempt d’infestation.
Sept équipes ont affirmé que l’appartement était sain alors que les 4 autres avaient vu leur chien mentionner la présence de l’insecte.
Les chiens de quatre entreprises se sont donc trompés !
La raison principale invoquée pour justifier ces alertes erronées ?
Certains chiens savent qu’une alerte est synonyme de récompense à manger et ne résistent pas…
L’article mentionne des études qui ont montré que dans 15 % des cas, les chiens renifleurs de punaises de lit sentent les punaises là où il n’y en a pas.
Le chien n’étant jamais seul sur un travail de détection, le professionnel va confirmer ou non les signaux du chien et il va dénicher chaque lieu où se cachent les bestioles hématophages.
C’est pourquoi on peut affirmer que oui l’emploi des chiens dressés pour la détection des punaises de lit, est raisonnable.
Le chien renifleur de punaises de lit est une aide précieuse sur les grandes aires à explorer.
On a pu lire dans les quotidiens que deux arénas de Montréal ont été récemment transformés pour accueillir des personnes vulnérables au Covid 19.
DEUX ARÉNAS MONTRÉALAIS COMPLÈTEMENT TRANSFORMÉS POUR COMBATTRE LA COVID-19
Ce que l’article ne dit pas c’est que l’entreprise À Bas Prix Extermination accompagné de 2 chiens de dépistage dont un berger allemand “Bandit” et un labrador “Gun” ont été invités à inspecter les lieux pour vérifier si l’aréna était exempt d’infestation avant de rouvrir les unités au public.
L’aréna Maurice-Richard transformé en refuge pour sans-abri
Sur une telle surface, la recherche équivalait clairement à la fameuse « aiguille dans une botte de foin ». La mission fut pourtant menée à bien en quelques heures, plusieurs lits de camp étaient infestés par des punaises. Par la suite, grâce à cette détection, il y a eu un traitement approprié des zones infectées.
Le chien de dépistage contre les punaises de lit est bien le meilleur allié de la compagnie de gestion parasitaire lorsqu’il s’agit de détecter l’indésirable punaise.
La National Pest Management Association [NPMA] préconise l’utilisation d’équipes de détection d’odeurs canines spécialement formées », en déclarant :
« En raison de leurs capacités, ces équipes peuvent être particulièrement utiles dans certaines circonstances, comme lorsque l’on soupçonne la présence de punaises de lit, mais qu’aucune punaise vivante ou œuf viable n’est trouvé par inspection visuelle ».
Cependant, « si les équipes de détection d’odeurs canines sont connues pour leur efficacité, les professionnels de la lutte contre les nuisibles ne devraient pas s’y fier à 100 % pour déterminer la présence de punaises de lit ».
En outre, les recommandations de la NPMA aux professionnels de la lutte antiparasitaire comprennent des indications selon lesquelles si le chien signale une odeur de punaise, « le maître-chien ou le professionnel de la lutte antiparasitaire doit confirmer l’alerte avant de faire un traitement ou de recommander un traitement.
Plus précisément, le maître-chien ou un professionnel de la lutte antiparasitaire doit inspecter visuellement la zone pour confirmer la présence d’une infestation active ou utiliser une deuxième équipe canine ».
Les chiens renifleurs de punaises peuvent être très utiles pour détecter les punaises de lit, mais comme il n’y a aucun moyen pour un propriétaire de savoir quel entraînement le chien a reçu ou quelle est sa fiabilité en matière de détection, la preuve de la présence de punaises de lit doit toujours être demandée avant de procéder à un traitement.
Réjean Lessard et son équipe , experts exterminateurs agréés AQGP élimine les punaises de lit depuis plus de 20 ans
Si vous l’avez vécu , vous savez combien sont douloureuses les piqûres de punaises de lits .
La certitude de ne pas passer à coté d’un foyer de punaise, une cachette dans l’espace infesté.
Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmis, araignées, perce-oreilles, cloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.
À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A
Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/
Tel: 514 835 4131
Au Québec, on relève seulement huit sortes de chauve-souris Celles que le particulier connait le…
Les mouches noires ne sont pas de simples invitées indésirables; elles sont les hérauts silencieux…
Avec le retour de l'été et des saisons chaudes à Montréal, une chose est sûre…
Dans notre société actuelle en quête de solutions durables et respectueuses de l'environnement, l'utilisation excessive…
Le printemps est souvent synonyme de retour des beaux jours, mais malheureusement, c'est aussi la…
Les souris peuvent causer de nombreux problèmes dans une maison, allant des dégâts matériels aux…