La meilleure des hypothèses ou de l’ “a peu près”, ne suffit pas pour identifier les espèces de fourmis sur le terrain. Comment, alors, améliorer vos chances d’identification de l’insecte pour garder le contrôle de sa propagation/multiplication chez vous?
Une bonne identification est le fondement du contrôle parasitaire des fourmis. Si au quotidien, il est facile de faire des hypothèses, la probabilité d’erreur est grande lorsque la personne qui fait cette évaluation n’est pas spécialiste en gestion parasitaire.
Si vous ne savez pas à quelle espèce vous avez affaire, il est difficile d’élaborer une stratégie de contrôle », déclare Réjean Lessard, propriétaire de l’entreprise.
Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez faire appel aux services d’un technicien certifié d’une entreprise comme A Bas Prix Extermination qui est spécialisée en lutte contre les infestations de fourmis.
Au début de sa carrière, il se souvient que de nombreux exterminateurs appliquaient un insecticide liquide qui agissait comme un répulsif contre des fourmis. Dans ce cas précis, il s’agissait de lutte contre les fourmis pharaons.Il est nécessaire de connaitre et comprendre le comportement des différentes espèces de fourmis.
Source: Readex research
Certains clients mentionnent que les fourmis “les mordent”.
Les fourmis domestiques odorantes ne mordent pas vraiment; Pourtant la Liometopum occidentale ou fourmis velues est une espèce de fourmis qui peut mordre et qui est souvent confondue avec la fourmi odorante, de là… l’importance de bien identifier l’espèce à traiter.
Si une erreur est commise sur l’identification des fourmis, les étapes du traitement et les résultats vont en souffrir. “Vous devez vous assurer que votre programme de traitement est basé sur une bonne science du comportement des fourmis et que la seule façon de le faire est de procéder à une identification adéquate ».
Selon une enquête, les cas de fourmis les plus problématiques sont :
Voici les étapes suggérées pour vous aider à identifier les différentes espèces de fourmis :
Habituellement, les clients victimes d’envahissement fournissent une assez bonne description de la fourmi : brun-miel pâle, brune ou noire, petite ou grosse qui permet d’établir le champ d’inspection sur place, là où nous allons repérer, suivre et observer ces fourmis.
En fonction du type de fourmi suspectée, cette inspection devrait inclure la cour extérieure. Lorsque nous ne parvenons pas à examiner l’ensemble de la propriété, nous ne pouvons pas vraiment détecter la source du problème .
Si vous soupçonnez la présence de fourmis charpentières par exemple, cherchez un arbre qui pourrait être infesté, ou du bois entreposé près de la maison, ou une vieille souche morte sur votre terrain.
L’été, inspecter le soir au retour de la fraîcheur entre 18 et 20 heures, c’est le moment où les fourmis se nourrissent activement.
Si vous n’êtes pas certain à 100% de savoir de quel type de fourmi il s’agit, vous pouvez utiliser une loupe pour mieux l’observer.
Toujours pas convaincu d’avoir bien identifié ? Recueillez quelques spécimens dans un petit contenant en prenant soin de ne pas les écraser. Vous pouvez également prendre des photos pour qu’un experts puisse l’identifier.
Il y a 45 ans, « tous les types de fourmis s’exterminaient de la même manière, parce que personne ne s’intéressait à leurs différences, leur mode de vie». Les exterminateurs adoptaient l’attitude suivante: « Je ne sais pas ce que c’est, mais je suis sûr que “l’enfer” (mon insecticide) va les tuer ».
Cela a radicalement changé, l’identification adéquate des insectes est reconnue nécessaire par les professionnels agrées AQGP alors que l’industrie en gestion antiparasitaire se rapproche de la mise au point de solutions de contrôle plus précises, voire spécifiques à chaque espèce.
Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmis, araignées, perce-oreilles, cloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.
À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A
Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/
Tel: 514 835 4131
Au Québec, on relève seulement huit sortes de chauve-souris Celles que le particulier connait le…
Les mouches noires ne sont pas de simples invitées indésirables; elles sont les hérauts silencieux…
Avec le retour de l'été et des saisons chaudes à Montréal, une chose est sûre…
Dans notre société actuelle en quête de solutions durables et respectueuses de l'environnement, l'utilisation excessive…
Le printemps est souvent synonyme de retour des beaux jours, mais malheureusement, c'est aussi la…
Les souris peuvent causer de nombreux problèmes dans une maison, allant des dégâts matériels aux…