Accueil » Insectes » Se débarrasser des cloportes est-ce pertinent?

Se débarrasser des cloportes est-ce pertinent?


Nom français:Cloportes, Porcellions
Nom anglais:Woodlice, Woodlouse
Classe:Malacostraca
Ordre:Isopodes
Famille:(Sous-ordre) Oniscidea

Bien que souvent perçu par le grand public comme un insecte,  le cloporte  (porcellio scaber) est comme les insectes un arthropode (articulé) mais il fait partie des crustacés de l’ordre des oniscides)  du sous-ordre des   isopodes. Il est l’unique classe de crustacé qui n’a pas besoin d’un milieu aqueux pour vivre.cloporte

Le cloporte maison : insecte qui se met en boule

Plus de trois mille espèces de cloportes sont répertoriées dont plus de 150 sont fréquentes au Québec. Le cloporte commun est celui qui se permet d’envahir vos cuisines, les structures creuses de la maison, les charpentes, vos sous-sols quand ils sont suffisamment humides…mais pas seulement voyez le ton désespéré de ces victimes d’infestation et vous envisagerez  d’appeler

l’exterminateur avant qu’il ne soit trop tard  514-835-4131

Connaître les cloportes

Les cloportes dépassent rarement 3/4 de pouce de longueur, soit 10 à 15mm. Le thorax se compose de sept plaques solides imbriquées avec sept paires de pattes. Le cloporte a l’habileté de se rouler en boule.

Il mesure de 10 à 15 mm et possède une carapace jaunâtre, grisâtre ou même transparente. Le cloporte possède 7 paires de pattes, plus 6 paires de fausses pattes sur l’abdomen.

Il ne vit qu’un ou deux ans.

Le cloporte sort  et vit la nuit

Les cloportes sont lucifuges, c’est à dire qu’ils fuient la lumière. Ils vivent plutôt la nuit, dans le noir, les endroits sombres et envahissent les sous-sols, les caves et les rez-de-chaussée des habitats. On les retrouve dans un sol mouillé, sous les feuilles, dans le bois mort ou dans certains champignons.

Comme le dermestre est un détritiphage (ou détritivore), le cloporte se nourrit de matières organiques en décomposition. Mais, en petite communauté, il ne représente pas une menace pour les cultures

Les  cloportes ne présentent aucun danger, ils ne sont ni  xylophages (qui mangent le bois), ils ne dévorent  pas les tissus non plus et ne s’intéressent pas à vos réserves de nourriture.
Ils ne cherchent le plus souvent qu’un peu d’humidité et des  matières en décomposition (humus à l’extérieur,  moisissures et environnement très humide à l’intérieur des maisons).

Un femelle exemplaire avec ses petits

Sorte de “Maman Poule”

La femelle transporte sur elle les œufs jusqu’à ce qu’ils éclosent. Le cycle de reproduction n’assure qu’une ou deux générations par an.

La particularité de la femelle cloporte c’est qu’elle porte une grande attention à ses œufs. Elle les transporte sur son corps pour les mettre bien à l’abri du monde extérieur et des prédateurs.

Elle donne naissance à un nombre variant de 24 à 28 petits par portée, normalement de une à trois fois par année. La longévité d’un adulte peut atteindre 2 ans.

Protéger le cloporte ! Voici pourquoi…

Les cloportes sont des êtres vivants exceptionnels : ce sont les seuls et uniques crustacés totalement adaptés à vivre toute leur vie sur terre.

De plus, ils sont inoffensifs : ils ne piquent pas, n’apportent aucune maladie, ne sont pas allergènes. Bref, c’est un gentil crustacé !

L’ami de votre jardin

En petit nombre, le cloporte peut même vous rendre service dans le jardin en grignotant des feuilles mortes et des détritus de bois pourris pour le transformer en terreau. C’est un “crustacé bio” qui permet le recyclage de la nécromasse et rend les sols fertiles.

Mais attention toutefois à l’invasion qui peut être rapide !

Faut-il s’en débarrasser ? Un exterminateur de cloportes vous répond

Bien qu’ils soient inoffensifs en petite communauté, en grand nombre les cloportes peuvent être dégoutants. 

Il existe des répulsifs spéciaux anti-cloportes mais aucun insecticide à ce jour n’est efficace pour lutter contre le problème à long terme.

La présence de cloportes est l’indicateur d’un taux d’humidité élevé, d’une fuite d’eau, ou de la présence de détritus ou bois en état de décomposition.

En éliminant ce qui motive les cloportes vous en éliminerez également les bestioles, qui ne vivent pas très longtemps sans cette humidité.

Répulsif anti cloportes

Vaporisée dans les endroits où se trouvent les cloportes, l’huile anti insectes à base d’extrait de neem (arbre originaire d’Inde) agit comme un répulsif et les fait partir. C’est également un répulsif contre les fourmis et les poissons d’argent.

Insecticide anti cloportes ?

Il n’existe aucun insecticide spécial cloporte. Toutefois les poudres et granulés anti fourmis, ainsi que les aérosols contre les insectes rampants tuent également les cloportes.

Le recours à un exterminateur de cloportes

Si vous subissez une pullulation de cloportes, demandez conseil à votre

Exterminateur A Bas Prix Extermination

extermination à montréal

Ses principaux prédateurs sont les crapauds, les lézards, les oiseaux mais les plus redoutables sont les araignées dysdères qui en sont très friandes.

Des anecdotes curieuses sur “d’autres cloportes”

Dans le langage

  • Dans certaines régions françaises, le cloporte est appelé « cochon de saint Antoine ».
  • En langage argot, le cloporte désigne un concierge en raison certainement d’un jeu de mots : il clôt la porte.
  • Le terme “cloporte” désigne aussi une personne lente, inactive, molasse et antisociale.

Dans la littérature

« Espèce de cloporte » est une insulte utilisée comme apostrophe par le capitaine Haddock, célèbre personnage de la bande dessinée “Les Aventures de Tintin”.

D’un autre genre littéraire, Alphonse Boudard, romancier français mort en 2000, a écrit un roman intitulé « La Métamorphose des cloportes ».

Tiré du roman, un film policier a été mis en scène et relate la vengeance d’un détenu contre ses anciens amis (les cloportes) qui l’ont lâché suite à un cambriolage.

Articles connexes

Vous pourriez être intéressés par l’intervention d’exterminateur écureuil, ou apprendre comment exterminer souris, ou encore comment agit exterminateur moufette.

leo. sem, eget ut felis dolor.