Accueil » Insectes » Infestation de mouche dans la maison ? Œuf et nid de Mouche

Infestation de mouche dans la maison ? Œuf et nid de Mouche

mouche domestique

Famille : Muscidés
Nom latin : Musca domestica
Classe : Insectes
Ordre : Diptères
Nom français : Mouche domestique
Nom anglais : House fly

On trouve ces petits insectes partout dans le monde. Ils sont surtout très présents pendant les mois d’été lors des fortes chaleurs. Les mouches domestiques trouvent principalement leur source de nourriture dans les poubelles dans lesquelles se trouvent à profusion des déchets et des matières animales en décomposition. Mais elles ne se contentent pas seulement des détritus et elles aiment bien aussi tourner autour de nos assiettes et de notre garde-manger.

Il faut savoir qu’en dessous d’une température de 7°C, la mouche s’endort et elle meurt à -5°C. C’est pour cela que les mouches se réfugient dans les maisons à l’arrivée de l’hiver. On les retrouve souvent en grappes sur les vitres des fenêtres.

Quelques explications supplémentaires de votre exterminateur sur le Grand Montréal

Description de la mouche domestique

Cet insecte est petit, il mesure moins de 8 mm. La mouche domestique est recouverte de poils. Son thorax est grisâtre et son dos arbore 4 traits noirs. Elle est dotée de deux yeux rouges composés de milliers de facettes. Elle aspire sa nourriture à l’aide d’une trompe.

Les femelles sont légèrement plus grosses que les mâles, c’est la seule façon qui permet de les distinguer.

Il existe différentes espèces de mouches

Ses principaux prédateurs sont les araignées, les poissons, les oiseaux, les chauves-souris.

Depuis l’œuf de mouche : cycle de vie

Le cycle de vie d’une mouche passe par plusieurs transformations en commençant par l’œuf bien sûr:

  • l’œuf
  • la larve
  • la nymphe
  • l’adulte

Une femelle mouche dépose ses œufs sur des matières organiques. L’éclosion se fait environ 30 heures après et donne vie à un asticot blanc de 3 à 9 mm de long. Une mouche ne vit que 2 à 3 semaines mais elle peut pondre des centaines d’œufs durant sa vie.

Lorsque la température est élevée, les mouches pullulent et les insectes se mettent à l’abri l’hiver.

Mouche, insecte vecteur de maladies

Cette mouche peut engendrer des maladies telles que la typhoïde, le choléra, la salmonelle, la dysenterie bacillaire, l’anthrax ophtalmique et des vers parasites. Se posant sur des déchets et des excréments, elle transporte des germes et des bactéries sur ses pattes. Les mouches domestiques peuvent aussi déposer des œufs sur nos aliments ou dans l’eau. On comprend donc qu’il est important de l’éloigner des maisons car elles peuvent contaminer nos denrées alimentaires.

Infestation de mouches, la prévenir et éviter

L’infestation de mouches peut être désagréable, voici quelques conseils pour l’éviter:

  • Nettoyer tous les jours le local à poubelles
  • Laver la cuisine, le sol, l’évier, derrière les meubles, l’électroménager
  • Enfermer les aliments dans des bocaux hermétiques
  • Vider la gamelle et le bac à litière des animaux domestiques afin de ne pas attirer les mouches ou autres insectes

En cas d’infestation importante de mouches ou autres insectes, regardez derrière les meubles de cuisine pour savoir si une bête n’est pas morte et en décomposition (souris, rat…).

Comment lutter contre une invasion de mouches

Il existe différents accessoires pour éradiquer les mouches :

  • les néons à ultraviolet que l’on retrouve souvent dans les commerces d’alimentation
  • les désinsectiseurs électriques
  • les moustiquaires aux fenêtres et portes
  • les tapettes à mouches
  • les trappes collantes
  • le papier tue-mouches

Détruire les nids de mouches

Pour combattre le nids de mouches, vous pourriez recourir aux produits insecticides (les insecticides en aérosols). Vous le vaporisez simplement aux endroits sensibles comme la poubelle, les abords des fenêtres et des portes et laissez agir. Il s’agit d’un moyen facile et abordable pour vous débarrasser du nid de mouches.

Afin de traiter le problème à sa source, l’étape la plus importante est de trouver le lieu où les mouches se reproduisent. Votre exterminateur désinsectiseur proposera ensuite une solution adaptée à votre situation pour éliminer les mouches envahisseuses.

Les produits insecticides peuvent être utilisés mais l’intervention d’un expert en gestion parasitaire est nécessaire. Ces produits sont toxiques pour l’environnement et la santé des personnes qui vivent dans la maison.

Si vous constatez une présence de mouches inhabituelle et importante, il existe sûrement une raison que l’expert en gestion parasitaire ne tardera pas à découvrir.

Vous pourriez être aussi intéressé par nos articles comment se débarrasser d’une marmotte, ou nid de guepe dans le sol, ou encore découvrir repulsif a moufette.

Donec Phasellus in mattis Lorem nec quis sem, id dapibus risus mi,