Accueil » Insectes » Cafards » La blatte américaine au Québec

La blatte américaine au Québec

La Periplaneta americana  ou  blatte américaine appartient à la famille des Blattidae Elle a le corps brun caramel sur le dessus avec des teintes plus claires sur le thorax.  Ses élytres (les ailes)  très développées distinguent nettement le mâle de la femelle ; celles du  mâle adulte atteignent  4 à 8 mm de la tête à l’extrémité de l’abdomen. Elle est également appelée ravet ou cancrelat.

blatte-americaine

Les élytres de la femelle adulte sont égales ou légèrement plus longues que leur abdomen. Les blattes américaines ne volent pas vraiment, leurs ailes ne leur permettent qu’une sorte de plané en se laissant tomber.

Lorsque les blattes envahissent une maison, un sous-sol, un garage, ce type de coquerelle vit en colonies près des garde-manger  et les placards de stockage alimentaire. Elles sont très actives quand la température dépasse 22°C mais capables de survivre à des températures plus basses si les conditions sont réunies.

C’est là, que l’exterminateur Nord Montréal pourrait vous être utiles   514-835-4131

Blatte américaine : un des plus gros cafards

Impossible de ne pas le voir ! Cette espèce d’insecte nuisible est classée parmi les plus gros cafards.

Il mesure environ 1 pouce et demi (un peu moins de 30 mm). Il est reconnaissable par ses ailes d’une couleur brun roux et ses taches pâles sur le thorax. Il est plus apte à être aperçu durant le jour et à l’extérieur que les autres espèces de la même famille. Ses élytres ne lui permettent pas de voler, tout au plus il se laisse tomber en virevoltant sur le sol.

Mais, en revanche, il court très vite sur le sol, un véritable athlète sprinter !

Quelles sont les habitudes des blattes?

Où se nichent les coquerelles américaines ?

La blatte américaine est un cafard qui loge souvent dans les caves et sous-sols. Elle privilégie les endroits humides et chauds. On la trouve particulièrement autour des tuyaux et des drains.

Quelle est la nourriture préférée des cafards?

Nécrophage et omnivore, le cafard n’est pas difficile ! Il mange presque tout et n’importe quoi. On peut le qualifier “d’insecte poubelle” car il se nourrit de déchets, de cadavres d’animaux avec une nette préférence pour la nourriture moisie. Il a une préférence pour les endroits où on prépare la nourriture, comme les cuisines ou les restaurants.
Elle est particulièrement attirée par les breuvages alcoolisés, spécialement la bière, mais aussi par l’amidon et le sucre. Elle adore ronger les papiers, journaux, et aussi la colle qui se trouve dans les reliures des livres. La seule prévention est de faire un nettoyage en grand et derrière les placards.

Reproduction de la maman blatte

La femelle pond plusieurs capsules remplies d’œufs après seulement un accouplement. Chaque capsule contient environ 13 œufs.  Les larves muent 13 fois en 20 mois avant d’atteindre la maturité. La femelle porte sur elle son oothèque, c’est à dire la poche qui contient les œufs, et la dépose ensuite dans des gravats à l’abri des regards indiscrets.

Une fois adulte, la blatte peut vivre jusqu’à 15 mois, ce qui un beau record pour un insecte.

La blatte: Est-elle une menace pour votre santé?

Saviez-vous que les cafards peuvent véhiculer une trentaine de bactéries différentes, des germes et des parasites pathogènes. Cela fait froid dans le dos !
Ils transportent les germes sur leurs pattes quand ils reviennent des égoûts et les apportent sur le plan de travail de votre cuisine ou dans vos placards à nourriture.
Sans être dangereux à l’extrême, les cafards provoquent des réactions allergiques et de l’asthme surtout chez les personnes fragiles, les enfants et les aînés.

Quelles solutions pour éradiquer les colonies de cafards?

L’hygiène est essentielle pour éloigner les cafards qui n’aiment pas la propreté. Il existe des solutions simples comme boucher les trous et les fissures et mettre des boites « attrape cafard » vendues dans le commerce.
Mais souvent cela ne suffit car la blatte est tenace et résistante. Il donc recommandé d’appeler l’exterminateur sans attendre, dès les premières traces de cafards repérées chez vous.

Ce professionnel propose des solutions efficaces et qui durent à long terme. Les insecticides ne suffisent pas toujours pour éliminer ces insectes qui sont résistants. Il existe des produits qui ne sont pas nocifs pour les humains ou pour les animaux domestiques (chien, chat, lapin…) qui attaquent et détruisent les cafards au cœur de leur habitat.

Le clin d’œil insolite sur les coquerelles/cafards

Anecdotes du Pro

Les blattes, coquerelles ou cafards sont élevés depuis quelques années dans des fermes en Asie pour produire des protéines.

Ces protéines sont destinées à la fabrication de nourriture, de produits médicinaux ou cosmétiques asiatiques.
Hémorroïdes, inflammations, problèmes circulatoires, ulcères… en médecine traditionnelle, la blatte séchée soigne mille maux !

  • Monsieur Wang Pengsheng s’est lancé dans cet élevage  en chine, mais voilà que suite à une démolition malencontreuse, 1 million de blattes américaines se sont évadées de leur cage.

Une histoire  insolite relatée par le journal français le « Courrier International » : un élevage de cafards qui aurait mal tourné.