Accueil » Insectes » Le lycte brun, nuisible du bois, des meubles et des planchers

Le lycte brun, nuisible du bois, des meubles et des planchers

lycteLe Lycte brun (Lyctus brunneus) est insecte coléoptère de la famille des  Bostrichidae, c'est la  larve qui est  xylophage (qui mange le bois) et peut se révéler une vermine coûteuse.

Dans la nature, ces insectes  vivent dans les tas de bois coupé, les branches mortes, les troncs demi-morts des forêts de  chênes, les arbres fruitiers. Les larves creusent des galeries et s'y développent à l'abri des regards et de la lumière.

Dans les maisons ils s'installent dans les bois ouvrés, meubles anciens, corniches, cadres de portes ou plinthes anciennes. Ses dommages vont de paires avec ceux des vrillettes, des capucins, de l’Hespérophane,  ou du  Ptiline pectinicorne, voire du capricorne qui s'attaque aux charpentes...


Nom français: Lycte brun et Lycte ligné
Nom anglais: Powderpost Beetle et European lyctus Beetle
Nom latin: Lyctus brunneus et Lyctus linearis
Classe: Insectes
Ordre: Coléoptères
Famille: Bostrichidés

Contre le lycte brun

Si les mesures préventives

  • choix du bois dès le départ
  • maîtrise de son hygrométrie
  • et de sa température

n'ont pas donné de résultat ou n’ont pu être mises en œuvre, essayez de faire comme les musées.
Les galeries d'art et muséums  placent, en  effet, leurs pièces attaquées au congélateur ou... les  irradient: les larves xylophages n'y résistent pas!

Mais ces deux solutions n'empêcheront pas  l’infestation de reprendre.

Pour les grosses pièces de bois inamovibles, on traite (après « déshabillage », bûchage et réparations éventuelles) avec un insecticide rémanent homologué, une tâche professionnelle mise en oeuvre par une entreprise spécialisée dans l'extermination des lyctes et des xylophages.

A quoi ressemble le lycte brun?

  • Les adultes sont petits, maigres et plats, d'un brun rougeâtre à noir, avec des petites antennes.
  • Ils mesurent 1/8 à 1/4 de pouce de longueur.
  • Les larves couleur crème mesurent moins de 1/4 de pouce de longueur et sont quelque peu courbées.

Un insecte grand "dévoreur de bois"

Cet insecte xylophage mange de la fécule, du sucre et des protéines qui se trouvent dans la sève des arbres durs qui contiennent 10 à 20 % d'humidité.

Il attaque la sève des arbres à bois dur, spécialement le chêne, le noyer et le frêne. Il fait de petits trous ronds dans les meubles, plancher, moulures et installations de bois dur.
Ce coléoptère s'attaque plus particulièrement aux bords de fenêtres ou de portes ainsi qu'aux petites menuiseries.

Les trous ressemblent à ceux qui sont faits par la vrillette, le capricorne des maisons ou le termite.

Naissance, vie et mort du lycte

La femelle pond en moyenne 20 à 50 œufs dans les fibres du bois. On peut compter 2 à 3 générations annuelles et la femelle est particulièrement féconde quand elle se trouve dans les locaux bien chauffés (17 et 23° C) avec un taux d'humidité élevé (entre 40 et 60%). Les œufs incubent pendant 1 à 2 semaines et donnent ensuite naissance à une larve qui se loge toujours dans le bois. Après environ 2 semaines, la larve se transforme en nymphe.

Le développement de ces insectes dépend des conditions ambiantes : du type de bois dans lequel ils se trouvent, du taux d'humidité et de la chaleur.

La longévité (passée le stade larvaire) de l’adulte mâle est d'environ 2 mois, celle de la femelle de 4 mois.

Un coléoptère qui détruit votre habitat

On trouve le lycte partout dans les maisons, sur tous les bois : meubles et objets en bois, plinthes, lambris et poutres, parquets, encadrement des portes et fenêtres...

Comme on le sait la larve est xylophage et se nourrit exclusivement de bois. A force de faire des trous, le lycte fragilise les meubles et plus grave les charpentes. Il est difficile à détecter à l'état de larve et on constate sa présence lorsqu'il apparait à l'état adulte.

Comment se débarrasser des lyctes?

Il est conseillé de vérifier régulièrement vos bois et d'appliquer du vernis ou de la cire pour éviter que la femelle ponde des œufs.

Un traitement plus efficace est celui fait par l'exterminateur professionnel qui a l'habitude de traiter ces invasions d'insectes. Le traitement est identique à celui de la vrillette.

Analyse, détection, sondage, bouchage, dépoussiérage. Puis ensuite badigeonnage d'une produit biocide ou insecticide qui stoppe le développement des larves et empêche de nouvelles pontes.

Les larves ont quelques prédateurs comme l'Hyménoptères Braconidae ou le Coléoptères Cleridae. Mais ces prédateurs ne sont pas assez nombreux pour lutter efficacement contre ce gros mangeur de bois.

Clin d'oeil de Réjean

Anecdotes du ProLes lyctes sont très frileuses. Elles n'aiment pas du tout le froid. Les musées, galeries d'art et bibliothèques qui sont des lieux propices aux invasions de ces insectes ont trouvé la parade: les pièces infectées sont placées au congélateur et parfois irradiées par rayons.

Ces grandes institutions ont les moyens d'investir dans des appareils et équipements sophistiqués.

Mais pour le simple particulier, il sera difficile de mettre l'armoire de famille ou le lit de Mamy dans le frigidaire ! Il est recommandé et plus sûr d'appeler l'exterminateur de lycte...

 

 

 

sed eleifend vulputate, leo libero. Sed Nullam mattis id Donec Donec fringilla