Accueil » Guêpes » Piqure de Guêpe : Allergie à la piqure ou à la guêpe

Piqure de Guêpe : Allergie à la piqure ou à la guêpe

Vous redoutez la piqure de guêpe pour ce qu'on connaît de l'allergie éventuelle à la piqure de guêpe : vous avez raison!

Le journal de Montréal relatait le 7 août 2015 le cas de cette dame de St Colomban qui remerciant chaleureusement  avoir été sauvée du trépas grâce aux bons conseils de son pharmacien, car elle l’ignorait mais elle est allergique à cette piqûre.

Le cas de cette québécoise piquée au bras n’est pas rare et s’il pouvait sembler moins dramatique que la terrible piqûre d’hyménoptère (frelon, abeille, guêpes,) dans la gorge qui arrive parfois, il reste qu'il est préférable d'alerter le plus grand nombre.hymenoptères

Bien que les hyménoptères ne soient pas des insectes agressifs, ne  laissez pas prospérer un essaim d’abeille (à moins que vous soyez apiculteur bien sur) ou un nid de guêpes sous votre toit ou dans un arbre de vos aires de vie. Faites appel à un professionnel exterminateur pour les guêpes et les frelons.

Pour les abeilles, il sera toujours heureux de l’offrir à un apiculteur.

Exterminateur guêpe Montréal
Gestion parasitaire exterminateur, spécialiste des guêpes, de frelons et essaims d'abeilles.

Une allergie à la piqure de guêpe potentiellement mortelle

On ne reviendra pas sur le triste cas de Lucie F Roussel, mairesses de la Prairie qui en juillet 2014 succomba à 15 piqûres de guêpes. Mais nous croyons qu’il est bon de rappeler les signes qui vous aideront à identifier votre sensibilité personnelle en pareil cas, car chaque année, des cas mortels sont recensés au Québec.

Les signes de réactions allergiques à la piqûre de guêpe :

  • Démangeaisons généralisées
  • Bouffées de chaleur remontant au visage
  • Difficultés à respirer
  • Le faciès se boursoufle en particulier au niveau des yeux et des lèvres.
  • La gorge se resserre
  • Éruption cutanée, plaques rouges sur le corps
  • Sensation d’étourdissement
  • Perte de connaissance

Comment réagir à une allergie à la piqure ?

retirer un dard de guêpe
image : guepes.fr/

  • Ôter délicatement le dard de l’abeille en évitant la pince à épiler parce que la poche de venin est encore au bout et qu'elle continue à se déverser. Il est préférable retirer le dard avec l’ongle ou avec le bord non tranchant d’un canif en le glissant parallèlement à la surface de la peau.

Attention la guêpe, le bourdon ou le frelon ne laissent pas leur dard dans la peau.

  • Désinfecter la piqûre avec un antiseptique et appliquer de la glace dessus.
  • En cas de réaction allergique appeler le 9.1.1

Prédisposition au choc anaphylactique

Cette symptômes rares mais extrêmes se manifestent  en particulier chez les personnes prédisposées, celles qui ont déjà un historique de réaction allergique, (en général moins intense, à une première piqûre. Il est difficile d’éliminer totalement le risque d’être piqué une nouvelle fois, c’est pourquoi ces personnes doivent être porteuses d’un kit d'adrénaline injectable prêt à l'emploi (d’adrénaline injectable, type Epipen® 0.3mg).

Bien sur ces cas sont conseillés et suivi par un médecin et leur entourage savent réagir en cas de problème.

Il est également possible de se faire désensibiliser au venin d’hyménoptère mais cela est réservé  aux personnes ayant fait une réaction grave.
En neutralisant l’allergène spécifiquement identifié, l’immunothérapie rend le patient tolérant à cet allergène. Ce type de traitement est uniquement pratiqué à l’hôpital.

Pour la majorité de la population

La plupart des personnes piquée par une abeille ou une guêpe ne va avoir qu’une réaction douloureuse  locale.

Douleurs accompagnées de rougeur locale, et d’un gonflement cutané de type « bouton large » caractérisées par une légère induration. Des démangeaisons peuvent accompagner le tout, cette réaction classique se calme en quelques heures.

Selon que vous êtes piqué au visage au cou ou plus banalement sur un membre, la réaction et le gonflement sont différents : Une piqûre dans la bouche ou dans la gorge peut gonfler au point d’entraîner un étouffement. Le 9.1.1 est plus que recommandé.

La prévention toujours la prévention!

  • Éloignez-vous du voisinage des ruches ou des nids
  • Éviter de marcher pieds nus dans l’herbe dans la nature.
  • Éviter d’attirer les guêpes avec des parfums, laques, crème solaire parfumée.
  • Si un insecte tourne autour de vous, restez calme. Évitez les gestes brusques et les mouvements désordonnés, repoussez-le doucement.
  • Si vous êtes allergique, évitez les pique-niques.
  • Attention aux boissons en canettes restée dehors, une guêpe peut être tombée dans votre soda ou bière.
  • lire notre article sur l'art d’éviter la piqûre de guêpe.

Lire aussi dans la catégorie : Guêpes

Guêpe dans le soda

Pas plus anecdotique, voyez les effets sur la truffe de nos amis les chiens domestiques.

Vous pourriez découvrir notre article insecte farine ou celui sur la punaise de lit javel ou encore en apprendre plus sur la fourmi pharaon extermination.

ut non commodo leo. leo ante. eget id