Accueil » Insectes » Punaises des bois (pentatomes)

Punaises des bois (pentatomes)

La famille des « punaises des bois » (Pentatomides) compte environ 5 000 espèces qui, quand elles sont inquiétées, dégagent une forte odeur, souvent nauséabonde.

On les reconnaît facilement à leur forme de bouclier et à la partie large, triangulaire, placée entre les ailes qu'on appelle scutellum ou écusson. Certaines d'entre elles, comme Eurydema, ont des couleurs vives, mais la plupart sont vertes ou brunes.

punaise de bois

Cycle de vie

Les œufs des punaises ont en général la forme de tonnelets et sont souvent munis à leur partie supérieure de crêtes ou épines.

Les œufs se présentent en paquets ou sont alignés régulièrement l'un à côté de l'autre sur les feuilles des plantes.

Les jeunes punaises ressemblent aux adultes, sauf par leur couleur et l'absence d'ailes. Ces larves se nourrissent et muent plusieurs fois avant d'atteindre l'âge adulte.

La plupart des punaises se nourrissent de plantes et sont fort nuisibles comme la punaise verte. Certaines punaises dévorent d'autres insectes. Parfois des insectes nuisibles.

Toutes les punaises s'alimentent par succion. Elles insèrent leur rostre dans les plantes, les chenilles, etc, puis en aspirent les fluides.

Il est rare qu'un exterminateur ait à intervenir contre une infestation de punaises de bois. Il ne faut pas la confondre avec la punaise de lit.

Pourtant nous avons parfois des cas comme ces questions qui nous ont été posées via le formulaire de contact.

FAQ des punaises des bois

De Rosemère

Nous subissons une infestation de punaises des bois, c'est sur la façade de la maison qu'elles s'accumulent. Il arrive qu'elles rentrent dans la maison.
Avez-vous un solution pour nous en débarrasser?
Réjean : Il faudrait utiliser un pulvérisateur de jardin et l'insecticide adapté (les nôtres ne sont pas en vente libre aux particuliers) sur toutes les façades où se trouvent les punaises.
Sachez qu'elles sont souvent résistantes, et que l'arrosage doit être bien exécuté.
Il faut traiter jusqu'à leur disparition totale et faut prévoir d'y revenir si nécessaire .
Dans les jardin il existe une solution qui consiste à traiter le périmètre en créant une barrière anti-insectes et limiter ainsi leur intrusions.

De Laval  

En octobre et en avril chaque année, les punaises des bois s'invitent dans la maison surtout les jours ensoleillés ; Que faire pour les chasser?
Réjean : Ne traiter que les fenêtres, c'est prendre le risque qu'elles entrent par elles les combles (surtout avant l'hiver). Il faut les exterminer en profitant de la période ou elles forment des amas sur les façades.
Tous individus "mouillé par le mélange insecticide meurent rapidement.

Terrebonne

Existe-t-il une recette biologique pour me débarrasser des punaises sur les tomates?
Réjean : L'huile de neem donne des résultats acceptables en traitement biologique.  De même, certain produits à base de souffre pulvérisés sur ces punaises arrivent à les repousser. à utiliser avec précautions.

Repentigny

Nous avons une terrasse sous un arbre et il est régulièrement envahi de petites punaises de couleur noire. Nous avons tenté de traiter cela nous même ,sans résultats, que faire ?
Réjean : A moins de traiter l'arbre, (pas  facile) essayer de traiter les éléments extérieur avec une  barrière insecticide.
Sachez que les rayons UV (ultra-violet) dégrade rapidement les produits insecticides domestique et que leur effet est de courte duré. Vous aurez besoin de faire plusieurs pulvérisations et qu'il faudra nécessairement renouveler l'opération.
extermination à montréal
Aliquam non id amet, adipiscing commodo ut Sed neque. luctus quis, porta.