Accueil » Insectes » Thermobie, lepisme ou poisson d’argent dans la salle de bain

Thermobie, lepisme ou poisson d’argent dans la salle de bain

lepisme-argenteLe lépisme argenté  est un insecte aptérygote ( dépourvu d'aile ) de l'ordre des zygentomes et de la famille des Lepismatidae. Son  nom populaire est "poisson d'argent", parce qu'il est couvert d'écailles brillantes aux reflets luisants.
La thermobie lui ressemble beaucoup à l'exception de ces fameux reflets. Grise ou foncée elle possède des bandes elles aussi formées d'écailles.

Le lépisme argenté s'attaque à tout ce qui contient de l'amidon, de la kératine, aux épices et végétaux.

L'exterminateur vous en dira plus sur ce parasite que l'on trouve dans toute la maison


Nom français: Lépisme argenté, Poisson d’argent
Nom anglais: Common Silverfish
Nom latin: Lepisma saccharina
Classe: Insectes
Ordre: Zygentoma
Famille: Lépismatidés

Comment reconnaître le lépisme?

En forme de carotte, de 1/4 à 1/2 de pouce de longueur, de couleur grise ou argent. Trois filaments prolongent l’arrière.

Il est lucifuge (fuit la lumière), nocturne et se déplace très rapidement. Il se réfugie dans des fissures et passages étroits (notamment sous les plinthes) des maisons.

Il est véloce et imite le mouvement d'un poisson qui nage, d'où son nom.

Où trouve-t-on le poisson d'argent?

On peut dire que le lépisme se trouve partout : dans les feuilles mortes, les débris mais également dans les habitations et notamment dans les endroits chauds ou humides comme les cuisines ou les salles de bain.
Un taux d'humidité supérieur à 75 % ainsi qu'une température de 27 °C sont des conditions favorables à son développement.

Ils sont très actifs la nuit. On les observe fréquemment dans les greniers, les sous-sols, les salles de bain, les espaces vides dans les murs, les fissures ainsi que sous les planchers. Il n'est pas rare que ces insectes soient introduits dans la maison en voyageant sur des aliments, des meubles, de vieux livres et de vieux vêtements.

Quelle est la nourriture préférée de cet insecte?

Amidon, colle, papier, vêtement amidonné, moisissure, denrée alimentaire, poil d'animaux, cheveux, coton, soie, insecte mort, miette...
Le lépisme n'est pas difficile ! Il est polyphage et détritivore, il mange tout ce qui se trouve sur son passage.

Reproduction et vie du lépisme

extermination lepisme QuebecLa femelle pond environ 50 œufs par couvée.
Les jeunes sont de couleur blanche et prennent leur couleur argentée si reconnaissable 4 semaines après leur naissance. Le lépisme étant amétabole, le développement larvaire s'effectue par mues successives sans changement de son aspect physique.
La vie du lépisme dure en moyenne deux à deux ans et demi.

Mais certains insectes ont dépassé les 7 ans de vie !

Poisson d'argent est-il dangereux ?

Les lépismes sont considérés comme des insectes nuisibles alors qu'ils rendent de grands services : ce sont des aspirateurs à poussière, plus besoin de passer l'aspirateur derrière les meubles.

Ils ne sont absolument pas dangereux pour l'homme : ils ne piquent pas, n'irritent pas, ne sont pas sales comme les coquerelles ou piqueuses les punaises de lit par exemple.

Et pourtant ils peuvent faire d'énormes dégâts surtout dans les tissus, les livres, les papiers. Attention, protégez votre bibliothèque et vos ouvrages préférés !

Que faire face à une invasion de lépismes argentés?

Tout d'abord un grand nettoyage de printemps !

Passez l'aspirateur derrière les meubles de cuisine, désinfectez sous l'évier et surtout l'espace poubelle, isolez les tuyaux, bouchez les entrées, aérez les lieux humides comme la salle de bain...
Faire le ménage est la solution la plus efficace pour limiter la prolifération des insectes, mais ce n'est pas toujours suffisant !

Il existe des pièges très simples à fabriquer : Il est facile de capturer les lépismes argentés et les thermobies avec des petits contenants en verre (comme des pots de yaourt). Recouvrez l'extérieur du pot avec du ruban collant, ajoutez-y un peu de nourriture. Les insectes se colleront au ruban adhésif.

Pour une solution plus efficace à long terme, l'exterminateur va utiliser des produits chimiques, des pesticides et des poudres antiparasitaires comme l'acide borique qui est très peu toxique. Tous ces produits doivent être manipulés avec précaution, c'est plus prudent de faire appel à un exterminateur professionnel spécialisé dans l'éradication des insectes.

Le clin d'oeil de Réjean

Anecdotes sur les insectesLe poisson argenté appartient à l’un des plus primitifs ordre d’insectes. Il est apparu sur terre il y a plus de 400 millions d’années.
Il vit normalement 2 ans mais certains de ces insectes ont dépassé les 7 ans d'existence !

Originaires des régions tropicales, les lépismes est un insectes qui c'est très bien adaptés à l'hiver et au froid du Québec. Ils sont très résistants et peuvent voyager sur des boites, des valises et se retrouver à l'autre bout du monde.

Vous pourriez aussi en rapprendre plus sur la Guepe ou la blatte germanique ou encore lire sur le dermeste du lard.

amet, facilisis at Donec id vel,