Accueil » Rongeurs » La chasse… à l'écureuil? Faut-il l'aide d'un exterminateur?

La chasse… à l'écureuil? Faut-il l'aide d'un exterminateur?

Vous est-il déjà arrivé d’observer un écureuil, en attendant l’autobus ou en flânant sur un banc de parc, et vous demandez quel goût peut avoir sa chair? Soyez satisfait, la chasse à l’écureuil est illégal au Québec, pourrait bien être permise. Le ministère des Forêts, des Faunes et des Parcs a récemment déclaré étudier la question.

Le sujet ne fait toutefois pas l’unanimité à l’Assemblée Nationale de Québec. Mieux vaut attendre avant de préparer le bouillon de votre ragoût.

[VIDÉO] Les écureuils au menu de l’Assemblée nationale

La question n’est pas aussi délicate dans le reste du pays. En Ontario, chaque citoyen a la permission de tuer cinq écureuils par jour.

Aucune législation ne fixe de limite à cette chasse du côté de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse.

Classification de l’écureuil
Règne : animal
Sous-règne : métazoaire
Type : chordé
Sous-type : vertébré
Classe : mammalien
Ordre : rongeur
Famille : sciuridé
Genre : Tamias
Sous-genres : Tamias, Neotamias, Eutamias

Un mijoté d’écureuils?

Bien que la chasse à l’écureuil soit formellement interdite, certains cuisto proposent tout de même des recettes pour apprêter l’animal. C’est d’ailleurs le cas du célèbre chef, Martin Picard, dans son livre Cabane à sucre Au pied de cochon, publié en 2012, où il explique la recette de sushi d’écureuil.

Avant tout, un animal sauvage qui cause des dégâts

écureuilDe son côté, À Bas Prix Extermination vous rappelle que, bien que mignons, l’écureuil est avant tout un animal sauvage…Parent au rat, il cause des dommages à votre jardin et à votre demeure.

Mieux vaut les éloigner de votre demeure, que de les attirer et de les chasser!

Avec l’arrivée de l’automne et du temps froid, plusieurs petits animaux sauvages seront attirés par la chaleur de nos foyers. C’est le cas notamment de ses cousins sciuridés, famille des mammifères rongeurs, les souris et les rats. Votre exterminateur vous donne quelques conseils de prévention.

Prévenir avant de se faire envahir

Éviter de les nourrir, soit par plaisir, ou involontairement via les mangeoires pour oiseaux. Ces « mangeurs de noisettes » sont très gourmands et habiles. Agiles grimpeurs, ils se déplacent facilement de branches en branches et sur les toitures des maisons. Ainsi, les graines, que vous croyez réserver aux oiseaux, pourraient bien être déguster davantage par les écureuils.

Histoire de leur compliquer un peu leurs déplacements, pensez à tailler les branches près de votre maison. Nettoyez aussi votre gouttière, au moins une fois par année. Enfin, vérifiez l’état de votre recouvrement de maison.

Les écureuils ont de fortes incisives, qu’ils doivent continuellement entretenir en grugeant. Ils rongent donc les matériaux pourris de votre demeure pour y pénétrer et s’installer dans votre toiture ou grenier.

Des dégâts importants

L’ampleur des dégâts causés par les écureuils dépend du temps qu’ils ont passé sous votre toit. Si vos colocataires restent Écureuilplusieurs semaines, voir même plusieurs mois, attendez-vous à devoir effectuer des travaux importants.

Tout comme les souris, es écureuils se faufilent partout, entre les murs et sur la mousse isolante, la rendant de moins en moins efficace, ce qui fait grimper significativement votre facteur de chauffage. Aussi leur urine et excréments, laissés ici et là, émettent des odeurs nauséabondes et peuvent avoir un impact sur votre santé.

Les types d’écureuils

Au Québec, nous retrouvons deux types d’écureuils :

  • Écureuil gris de l’Est
  • Écureuil roux américain

De façon générale, ces types se ressemblent, mise à part la différence de couleur (évidemment!) et une légère nuance au niveau de la taille. Certains écureuils en milieu urbain auront l’air beaucoup plus gros que d’autres, mais gageons que ces derniers se provisionnent principalement des poubelles des chaines de restauration rapide!

Comportement et habitudes de vie

Ces animaux sont territoriaux et ont tendance à défendre leur espace contre les autres écureuils. Alors voilà pourquoi nous Écureuilremarquons si souvent un écureuil en chasser un autre ou courir autour d’un arbre.

L’écureuil a une très bonne mémoire spatiale et se souvient avec précision de l’endroit où il cache ses provisions. Il construit des nids de feuilles dans les arbres. Il déménage régulièrement, afin d’éviter que des puces envahissent son nid. Il s’agit donc d’un animal relativement propre.

Gourmand, l’écureuil se nourrit de ce qu’il trouve. Il mange principalement des noix et des cocottes de conifères.

L’écureuil n’hiberne pas. Par contre, il cherche à se mettre à l’abri du froid dans nos greniers. C’est d’ailleurs durant cette période qu’ils se reproduisent.

Reproduction

Une femelle a quatre petits par portée. Ils sont sevrés durant quatre semaines et restent avec leur mère jusqu’à cinq mois. Matures, ils demeurent tout de même près de leur mère et de leur fratrie.

La durée de vie dépend de l’espèce :

  • Écureuil roux vit en moyenne 6 ans
  • Écureuil gris vit deux fois plus longtemps soit 12 ans

extermination à montréal

L’exterminateur peut vous aider!

À son arrivée, le technicien en extermination inspecte votre maison et grimpe sur votre toit. Il est ainsi en mesure de vous montrer les points d’entrées des écureuils. Chez À Bas Prix Extermination, notre professionnel vous remet un devis gratuit, détaillant la stratégie pour éloigner les animaux de votre domicile.

Il installe une porte d’exclusion à sens unique pour empêcher la bête de retourner à l’intérieur, une fois sorti. À son retour, il lui sera impossible de retourner à l’intérieur et devra se chercher un nouveau nid.

La stratégie de l’exterminateur est donc sans danger pour l’animal et respectueuse.

Deux semaines plus tard, le technicien sera de retour afin de retirer la porte d’exclusion et de colmater le trou.