Accueil » Animaux » Éloigner les ratons laveurs (s’en débarrasser) – Exterminateur

Éloigner les ratons laveurs (s’en débarrasser) – Exterminateur


Nom français: Raton laveur
Nom anglais: Raccoon
Nom latin: Procyon lotor
Classe: Mammalia
Ordre: Carnivora
Famille: Procyonidae

Le raton laveur (Nom binominal Procyon Lotor) se distingue facilement grâce à son superbe masque noir autour de ses deux grands yeux. Ainsi masqué, on pourrait croire qu’il est un bandit déguisé. Il pourrait tout aussi bien passer pour l’animal de compagnie de Zorro (personnage de fiction, film).  Il est tellement beau à regarder que certaines personnes se sont déjà demandé s’il serait possible d’apprivoiser un raton laveur.

Masque de zorro est semblable à un raton laveurChapeau raton laveur de Daniel Boone

Une autre caractéristique typique du raton laveur, c’est sa queue qui est admirablement rayée d’anneaux noirs et blancs. Le personnage de Daniel Boone dans la série télévisée des années 1960, s’est d’ailleurs fabriqué un chapeau à queue avec la fourrure de ce bel animal. Heureusement, ce n’est plus une pratique courante de nos jours.

Malgré sa beauté, le raton laveur reste un mammifère sauvage carnivore aux griffes acérées. C’est un animal de taille moyenne, mais assez robuste en fait de corpulence. Un raton adulte peut mesurer, de la tête à la queue,  environ 80 centimètres de long et il peut peser facilement entre 10 et 15 kilogrammes. Dans les arbres ou sur les toitures, il a l’aisance d’un gros chat et l’habileté des mains d’un humain.

Prêt à réserver maintenant?

Comment éloigner les ratons laveurs

....pour qu’ils n’entrent pas dans la maison?

Raton Laveur pas si innofensif Le raton laveur se plait très bien à vivre à proximité des humains, car il y trouve tout ce dont il a besoin. dés lors il devient intéressant de savoir comment éloigner les ratons laveurs :

Abris, nourriture, chaleur et confort. Comme il apprécie cet environnement, il se montre parfois très insistant et il pourrait chercher à s'établir de façon permanente. Mais soyez toujours prudent et faites attention, surtout si vous avez de jeunes enfants. N'allez pas croire qu'il est inoffensif, gardez à l'esprit que c'est un animal sauvage et que s'il lui arrivait de se sentir menacé, il pourrait bien vous attaquer. Il a des dents bien acérées et des griffes bien aiguisées!

Le printemps est la période de l'année ou nous recevons le plus grand nombre d'appels concernant une intrusion de raton à l'intérieur d'un grenier. Savez-vous pour quelle raison ? Parce que c'est la période de l'année où les ratons se sont déjà accouplés pour avoir des petits. La femelle est alors en période de gestation et elle se cherche un endroit chaud, tranquille et à l'abri des prédateurs pour y établir son petit nid douillet. Voici un exemple d'intrusion qui arrive fréquemment: maman raton rôde près de chez vous et elle cherche un point d'appui pour pouvoir grimper facilement, comme une branche d'arbre qui chevauche votre toiture ou une poubelle qui est installée sur le coté de la maison. Elle monte dessus, puis elle s'installe sur le toit de votre garage, pour pouvoir décrocher le revêtement d'aluminium de votre maison qu'on appelle soffites ou déclins. Comme elle est habile, elle s'introduit rapidement dans votre grenier sans faire de bruit.

Se débarrasser des ratons laveurs : conseils

Voici donc quelques conseils utiles à prendre en considération pour se débarrasser des ratons laveurs afin qu'ils n'entrent pas dans la maison

  • Coupez les branches des arbres qui se trouvent à proximité de votre maison.
  • Éloignez les points d'appui qui longent le côté de votre habitation, comme une poubelle, une échelle, etc.
  • Inspectez régulièrement le soffite d'aluminium sur toute la longueur et de chaque côté de la toiture.
  • Procurez-vous une poubelle ou une boîte à ordures munie d’un couvercle hermétique.

Procéder à la capture d'un raton laveur, une affaire d'expert!

Si vous entendez des bruits de pas à l'intérieur de votre grenier et que vous remarquez un point d'entrée à l'extérieur de votre bâtiment, il serait sage d'appeler un professionnel en capture de raton laveur de chez À Bas Prix Extermination.

Un exterminateur de raton laveur à la rescousse !

N'oubliez pas que le raton laveur est un animal sauvage et s'il se sent menacé, il pourrait bien vous attaquer. Le danger est particulièrement réel s'il s'agit d'une mère qui vient d'avoir des petits, car elle devient très protectrice et gare à quiconque essaierait de s'approcher de sa progéniture!Capture de raton laveur bébés naissant

Certaines personnes finissent par se rendre compte qu’une bête s’est introduite dans leur grenier et ils croient à tort que ce n’est pas grave et qu’il finira par s’en aller à un moment ou un autre. C’est peut-être vrai dans certains cas, mais pensez à l’urine et aux excréments que le raton laveur laissera derrière lui, infectant l’isolation de votre entre toit et l’imprégnant d’une odeur forte et persistante. Faites appel à un exterminateur raton laveur pour avoir la paix d'esprit !

Comment piéger un raton-laveur

Un technicien certifié par le Ministère de l’Environnement (MDDEP) se présente chez vous afin de procéder à une inspection pour détecter le point d’entrée de l’animal. Après avoir localisé l’endroit où celui-ci s’est réfugié, il décidera de la meilleure stratégie à adopter pour régler votre problème le plus rapidement possible. Une manière sécuritaire est de piéger le raton-laveur en installant une cage avec un appât à l’intérieur. Attiré par l’odeur alléchante, le raton s’avance pour déguster le tout et la trappe se referme instantanément derrière lui.

raton laveur capturé

Une fois que le raton est capturé, le technicien s’assure qu’il n’y a pas d’autre raton à l’intérieur avant de quitter les lieux. Dans le cas où le raton serait une mère qui a déjà eu une portée, il est primordial d’emporter aussi ses petits. Le technicien s’empresse de relocaliser l’animal rapidement, afin qu’il ne souffre pas. S’il y a des petits, nous nous assurons de trouver un endroit sûr pour les libérés avec leur mère. Dans tous les cas, nous les relâchons en toute sécurité dans leur milieu naturel, loin des habitations ou encore dans une réserve faunique.

Fabriquer un piège à raton-laveur, est-ce recommandé?

En fait, à moins d’être un expert en la matière, la réponse est non et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si le piège n’est pas fiable, il risque de blesser ou même de tuer le raton laveur. Il y a aussi le danger que l’animal devienne furieux et que vous soyez blessé, mordu ou pris dans un espace restreint dans un face à face redoutable. De plus, s’il y a des petits bébés ratons et que vous ne saviez pas qu’ils se trouvaient là, ils pourraient mourir de faim et un corps mort dégage une mauvaise odeur, des larves, des mouches, etc.

Pour toutes ces raisons et plus encore, il est préférable de faire appel aux services d’un spécialiste en capture animale de chez   À BAS PRIX EXTERMINATION   514-835-4131

exterminateur a Montréal

Quelques détails intéressants….

*La période de l’accouplement se situe autour des mois de février et mars et la durée de gestation est d’environ une soixantaine de jours. Les femelles raton laveur n’ont habituellement qu’une seule portée au début de l’année. Le reste du temps, la mère est occupée à prendre soin de ses petits qui naissent en avril ou mai et qui sont au nombre de 4 à 5 en général, mais cela peut varier.

À peine couverts d’un léger duvet de fourrure, il est malgré tout déjà possible de distinguer le petit masque noir qui encercle leurs yeux. Les anneaux noirs et blancs sont aussi visibles au niveau de leur queue. Au cours du premier mois, la femelle ne sortira de sa cachette que très peu de temps, juste ce qu’il faut pour trouver quelque chose à manger. Dans quelques semaines, les bébés auront déjà profité et ils commenceront à se déplacer à l’extérieur du nid pour suivre leur mère. Quelques semaines de plus et les voilà complètement autonomes. Malgré tout, l’instinct familial est très serré et, en général, la famille reste groupée pendant la première année.

Raton Laveur Mont-Royal

*Comme plusieurs animaux sauvages, les ratons laveurs peuvent être porteurs de maladies, tels que la rage, la gale, la maladie de Carré et autres. Ils sont aussi souvent infestés de divers parasites comme les puces et les tiques. De là l’importance de les capturer pour qu’il n’y ait pas de danger pour vos enfants ou vos petits animaux de compagnie.

*Les ratons laveurs ont tendance à dormir durant le jour, mais on peut les apercevoir quitter leur cachette tard en fin de journée ou rentrer très tôt au petit matin. Certains ratons qui sont presque domestiqués par l’homme peuvent être aperçus en plein jour, comme c’est le cas sur la montagne du Mont-Royal à Montréal au Québec. Certaines personnes leur offrent de la nourriture et ils viennent même manger directement dans leur main.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
Vous devez accepter les termes et conditions d'utilisation.

Données

  • Auteur Réjean Lessard
  • Catégorie de l’article : animaux
  • Date de mise à jour : 06 déc 2017

Vous pourriez être intéressé par en savoir plus sur la maladie transmise par les souris ou en apprendre plus sur mythe insecte ou encore les termites.

amet, venenatis, in leo. risus. dolor ut odio ipsum