Accueil » Blog » Rongeurs » Maladie transmise par les souris : la maladie de la souris !

Maladie transmise par les souris : la maladie de la souris !

Les souris ces petits rongeurs peuvent transmettre de nombreuses maladies chez les humains et les animaux (maladie de la souris).

En général, ils font par leurs excréments, la salive et les morsures. Ces rongeurs contaminent les aliments et les denrées alimentaires. Ils peuvent par ailleurs détruire les câbles électriques et dans certains cas les métaux mous.

Les rats et les souris arrivent à maturité sexuelle quelques mois après leurs naissances environs 40 jours. Les rats peuvent atteindre 50 à 80 petits par année. Alors que les souris peuvent donner naissance à 40 petits.

souris-qui-mange-du-pain

Prévenir la maladie de souris: éviter tout contact avec les rongeurs

Comment lutter contre ces “rongeurs domestiques”  si vous en détectez

  1.  pas rester dans des environnements où les rats ont été détectés sans ventilation
  2.  Couvrez votre bouche et le nez avec un mouchoir pour ventiler la zone
  3.  Porter des gants et des bottes en caoutchouc pendant le nettoyage

puis désinfecter

Vaporiser de l’eau de Javel

  1. nids, les rongeurs morts et d’autres éléments
  2. Nettoyer le sol et d’autres surfaces avec l’eau de Javel et de l’eau ou de détergent et de l’eau
  3. Placez les déchets dans un sac de plastique double, désinfecter les vêtements et se laver les mains

TYPES DE RONGEURS

Le mulot est moins concerné il est plus souvent dans un terrier dans le potager

Souris maladie: Les souris sont-elles dangereuses ?

Les souris sont connues pour transmettre des maladies. Elles sont porteuses de bactéries, de virus et de parasites. Les souris représentent donc un danger pour la santé de l’homme et des animaux domestiques. Dans le paragraphe qui suit, nous énumérons les principales maladies transmises par les souris.

Maladies transmises par les souris :

La leptospirose

La voie la plus commune d’infection se fait par contact de la peau avec de l’eau ou des sols contaminés par l’urine d’animaux infectés. Les symptômes sont variés et peuvent avoir différents degrés de risque. Comprennent généralement la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, la conjonctivite, les hémorragies ponctuées dans la peau, saignement gastro-intestinal, l’hépatite et l’infection du rein. (lire les symptômes de la leptospirose)

Hantavirus

Elle se propage par contact avec l’urine ou les selles ou infecté par l’inhalation de rongeur mal ventilés. Les symptômes comprennent la fièvre, des douleurs musculaires, frissons, perte de force, des étourdissements, des maux de tête, des vomissements. Des difficultés respiratoires. (la maladie de l’hantavirus)

Autres maladies:

L’exposition à des rongeurs à l’intérieur peut provoquer des allergies et de l’asthme. Les rongeurs sont également responsables de la transmission de différents types de parasites.

Les endoparasites  infectent l homme par ingestion d’aliments contaminés par des matières fécales de rongeurs infectés alimentaire. Les symptômes sont des troubles variés mais généralement gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) sont évidents.

Les ectoparasites sont associés à des rongeurs commensaux (des acariens, puces, poux) qui sont des intermédiaires importants et comment vecteurs de virus.

Lutter contre les rongeurs

Où les souris ont-elles tendance à se cacher?

Elles sont à la recherche des lieux les plus favorables pour s’alimenter  et à se  reproduire sans être déranger.

  • Terrain vacant
  • Débris amonceler
  • Enclos d’animaux
  • Entrepôts de marchandises
  • Les maisons et les logements Intérieur

Que  mangent les rats ?

En moyenne les rats consomment  par jour de 25 à 30 grammes de nourritures solide et de 15 ml à 30 ml de  liquide.

  • Ils se nourrissent d’ordures et de débris
  • Nourriture d’animaux laissent pour compte
  • Dépôts alimentaires
  • Tranchées, les égouts, les drains
  • Grains dans les dépôts alimentaires

Fait étonnant les rats peuvent survivre dans des conditions extrême  même avec  très peu de nourriture à peine 3 à 4 grammes par et un peu d’eau, ils  peuvent survivre des mois.

Dans la maison , le garage, le sous sol,  méfiez-vous de la présence de

  • Objets rongés
  • Traces de cheminement
  • Déjections noires
  • Traînée graisseuses
  • Marques de queue

Un témoin raconte son piégeage de souris 

Vous pourriez être intéressés par l’article sur “cucujide” ou savoir comment éloigner les ratons laveurs, ou encore en savoir plus sur la tique chien.

Vous pourriez lire aussi les articles: “exterminateur fourmis charpentières“, “extermination fourmis de pavé” ou encore “punaise de lit écrasée“.

Réjean Lessard

Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmisaraignéesperce-oreillescloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.

À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A

Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/

Tel: 514 835 4131