Nom français: | Cucujide des grains |
Nom anglais: | Foreign Grain Beetle, Plaster Beetle |
Nom latin: | Ahasverus advena |
Classe: | Insectes |
Ordre: | Coléoptères |
Famille: | Silvanidés |
Le cucujide des grains (Ahasverus advena) et cucujide des grains oléagineux (Oryzaephilus surinamensis) appartiennent à la famille des coléoptères. Ces deux espèces se distinguent à cause de la largeur de leurs tempes. De couleur brun, il est doté d’une paire d’antennes composée de segments. Il possède un corps allongé et aplati et il mesure plus ou moins 2.5 mm de longueur. De part et d’autre du thorax, on remarque 6 excroissances en forme de pic et son corps montre 3 stries de couleur beige clair. Il se développe rapidement dans les endroits chauds.
Le cucujide dentelé des grains : un ravageur alimentaire
Le cucujide est l’insecte granivore par excellence ! Il est très répandu au Canada et il est présent dans le monde entier, mais phénomène étrange, il est en même temps très méconnu.
Où trouve-t-on le cucujide?
Il adore se cacher dans vos armoires, en particulier dans les placards de la cuisine, au milieu de vos provisions de nourriture. Il a des mâchoires à toute épreuve : il déchire les papiers, même les plus résistants, le cellophane, le carton dur, le plastique… Il envahit très vite toutes vos réserves et se faufile partout grâce à sa petite taille et à son corps mince et frêle.
Pourquoi on l’appelle l’insecte “des grains”?
Comme vous l’avez sûrement deviné, ses aliments préférés sont : la farine, les céréales, les pâtes, le riz, le pain, le gruau, etc. La liste est longue… En fait, son plat favori se compose de tout ce qui est à base de blé et de céréales, on comprend mieux d’où lui vient son nom ! Mais ce n’est pas tout ! Il mange aussi avec délice tous les aliments sucrés comme les biscuits, le chocolat, les fruits secs. Il raffole également de la nourriture préférée de vos animaux domestiques, comme les croquettes pour chien ou chat, les graines de votre canari.
La vie du petit cucujide
Comment se débarrasser des cucujides?
La première étape consiste à inspecter régulièrement votre garde-manger et vos armoires de cuisine. Portez une attention particulière sur les paquets de farine et tout ce qui contient des féculents, comme les emballages de pâtes, les sacs de riz, les sachets de gruau, etc. Vérifiez les cartons laissés dans le sous-sol à l’humidité. S’il vous arrive de découvrir un début d’infestation, il est important de nettoyer tout à fond, passez l’aspirateur, jetez tous les paquets contaminés.
En cas de problème important, communiquez rapidement avec votre compagnie,
À BAS PRIX EXTERMINATION
en prenant soin de conserver quelques insectes pour faciliter l’identification.
514-835-4131
Un conseil astucieux : Pour savoir si vos produits alimentaires sont contaminés, il suffit de verser une partie du sachet qui risque d’être infestée dans une bassine d’eau. Si vous voyez flotter les insectes et les larves à la surface, alors n’hésitez pas, il faut appeler votre exterminateur professionnel.
Que fait l’exterminateur pour éliminer les insectes?
La mission de l’exterminateur est d’utiliser des produits insecticides adaptés afin d’éliminer les larves et les insectes. Pour être certain d’éradiquer tous les nuisibles, il n’oublie aucun coin et recoin : les plinthes, les crevasses, les tuyaux, le fond des tiroirs, etc. Ce professionnel a une très grande expérience en ce qui concerne le traitement des insectes et il peut vous en débarrasser très rapidement, tout en respectant votre environnement.
Les agriculteurs, cultivateurs, boulangers… veillent aux grains
Il faut faire particulièrement attention pendant la période de la moisson, au moment des récoltes. On peut les retrouver dans les greniers à céréales, dans les entrepôts et même dans les silos. Tous les artisans comme les boulangers ou pâtissiers qui utilisent des produits à base de farine, connaissent bien les problèmes que peut causer une infestation de cucujides des grains ! S’ils sont mal stockés, les grains ou la farine attirent les insectes comme les “guêpes sur un pot de miel”. Si vous avez malheureusement déjà découvert avec horreur dans votre petit paquet de farine un nombre énorme de larves et d’insectes, alors imaginez-vous la multiplication des cucujides dans un silo à grains!
L’anecdote du Pro
Tout comme le cucujide dentelé des grains, il existe une grande variété d’insectes qui infecte les produits entreposés, comme le tribolium de la farine, le cucujide roux, le calandre des grains, le charançon du riz, le petine velue et la pyrale indienne ou pyrale de la farine . Certains de ces insectes réussissent à survivre aux températures Québécoises inférieures à 0°C, quand ils sont à l’abri dans des bâtiments. Vous pourriez aimer aussi en apprendre plus sur la maladie souris, ou connaître plus le tic insecte, ou encore faire connaissance avec exterminateur raton laveur.