Accueil » Araignées » Les acariens, des araignées minuscules allergènes à éliminer

Les acariens, des araignées minuscules allergènes à éliminer

acariens poussiereCet ordre d’animaux très petits fait partie de la classe des Arachnides. Comme tous les Arachnides, ils comptent quatre paires de pattes et non trois comme les insectes et ils ne possèdent pas d’antennes. Leur corps, allongé et mince chez certains, de forme globulaire chez d’autres n’est pas articulé en deux parties bien distinctes comme chez les araignées.

La respiration est soit trachéenne, soit cutanée. Les jeunes naissent sous la forme de larves à six pattes (hexapodes). Ce n’est qu’au bout de plusieurs mues qu’apparaît la dernière paire de pattes.

Comment vivent les acariens ?

Nombre d’entre eux vivent dans la terre ou dans l’humus, dans le bois en décomposition ou dans différents débris végétaux. Certains se nourrissent d’insectes ou même d’autres Acariens.

Parmi les principales espèces, citons

  • les oribates, qui vivent dans la mousse;
  • les tyroglyphes, qui vivent sur le fromage, les fruits secs, la farine (Tyroglyphus siro, le plus répandu, est connu sous le nom de mite du fromage)
  • le trombidion (Thrombicula autumnalis ou Leptus autumnalis) se nourrit de sucs végétaux.

Seule sa larve, bien connue sous le nom de « rouget » ou d’ « aoûtat », attaque l’homme, chez qui elle provoque un exanthème cutané ou trombidiose.

D’autres sont des parasites des végétaux, des animaux et même de l’homme.

Les argas (Argas est un genre de tiques de la famille des Argasidae) parasitent les oiseaux. Certains sont fixés en permanence, mais la plupart de façon temporaire. Quelques espèces d’argas sont d’actifs agents de transmission de maladies diverses.

Le sarcopte de la gale (Sarcoptes scabiei) provoque chez les animaux et chez l’homme une maladie de peau.

Demodex follicutorum se tient dans les glandes sébacées de l’homme et des mammifères.
Notons aussi Ixodes ricins ou tique du chien ou pou de bois.

Les acariens et l’homme comment s’en débarrasser?

Les acariens sont de minuscules insectes invisibles qui vivent

  • dans le poil des tapis,
  • les objets en peluche,
  • les draperies,
  • les matelas,
  • les oreillers et
  • la literie.

Contrairement aux araignées et aux tiques, les acariens sont invisibles à l’œil nu, ne mordent pas et ne transmettent pas de maladies.

Ils choisissent les endroits chauds et humides.

Savez-vous qu’un adulte moyen perd deux livres de peau morte par année, la majeure partie du temps pendant son sommeil. Les acariens s’en nourrissent ,

Savez-vous que plus de 50 % des asthmatiques sont sensibles aux acariens, l’allergène des acariens est un des déclencheurs.

S’en prémunir passe parfois par un traitement des tapis ( ou leur suppression) et la nécessité d’envelopper les oreillers , le  matelas et le sommier dans des couvertures à glissière hypoallergéniques.

Enfin un bon contrôle de l’humidité ambiante dans a chambre mais aussi dans toute la maison, vous aidera à assainir et repousser ces nuisibles.

Exterminer les acariens avec un pro

Pour tout problème d’infestation d’acariens ou d’insectes, il est recommandé d’appeler très vite le spécialiste exterminateur de nuisibles.

Pour éliminer les araignées d’une maison il est conseillé de contacter un expert en gestion parasitaire ou un exterminateur  professionnel anti-araignée.

Lire aussi à propos des araignées

 

 

 

dictum suscipit Praesent sem, Phasellus adipiscing id, ut tempus pulvinar