Insectes

Le danger des insecticides : Ce qu’il faut savoir !

Lorsque les insectes s’invitent chez vous, votre premier réflexe est de vous précipiter sur les produits insecticides. Cependant, même si la cohabitation avec ces petites bêtes est parfois fort désagréable, la manipulation de certains insecticides reste une chose délicate et n’est pas sans danger. Les meilleurs conseils de votre exterminateur à Montréal pour éviter tout danger des insecticides dû à une mauvaise manipulation.

Éviter les risques et faire appel à un exterminateur professionnel

Contacter un professionnel reste la solution la plus sure qui s’offre à vous pour éliminer les insectes indésirables ou envahissants en évitant toute manipulation d’insecticide. A bas Prix extermination vous propose ses services et un personnel qualifié et formé aux dernières technologies en matière de gestion parasitaire.

Nous utilisons :

    • Des outils et des produits adaptés pour un minimum de conséquences sur l’humain et sur la nature.
    • Des insecticides / pesticides homologués, agréés par l’ARLA (Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire) dont l’utilisation est encadrée par la Loi sur les produits antiparasitaires (L.C. 2002, ch. 28)

Les infestations d’insectes seront ainsi traitées en toute sécurité en limitant les risques tant pour les occupants que pour l’environnement. En tant que professionnels de la gestion parasitaire, les exterminateurs de À Bas Prix extermination sont habilités à utiliser les produits avec toutes les précautions nécessaires afin de respecter au maximum l’environnement.

Le mauvais usage des insecticides à la maison

Dans les centres d’achat, les supermarchés ou sur internet, on trouve une quantité impressionnante d’insecticides fort différents. Ces produits, destinés à éliminer des insectes (donc des êtres vivants) peuvent avoir des conséquences pour les autres êtres vivants de la maison, personnes fragiles, animaux domestiques, plantes…

s’il ne sont pas correctement utilisés :

  • Produits non adaptés à l’insecte à traiter, la fourmi charpentière ne se traite pas comme la fourmi du pavé… ou des coquerelles.
  • Insecticide mal utilisé, sans protection ou précaution, les gens ne lisent pas la notice attentivement) ;
  • Produits chimiques mal répandus ou en quantité excessive, ce qui augmente leur toxicité ;
  • Pesticides périmés, non homologués au Québec (vieux ou acheté sur le Web et contenant des substances comme les Dichlorvos, Chlorpyrifos, Propoxur, Lindane aujourd’hui interdits)

Des progrès dus à la législation

Même si depuis quelques années, la législation l’impose et la tendance des fabricants va vers l’amélioration de leur composition afin de limiter les risques de toxicité, par définition, le produit 100 % inoffensif n’existe pas. Certaines molécules entrant dans leur composition restent, sous mauvaise manipulation/utilisation, relativement dangereuses.

Leur utilisation provoque chez certaines personnes des réactions non attendues comme des démangeaisons, des rougeurs sur la peau, des problèmes respiratoires et affecte facilement les enfants les asthmatiques et les personnes allergiques.

Des dangers des insecticides non perçus par les utilisateurs…

En diffusant un insecticide dans l’air par l’usage d’un spray, il est inévitable que le produit entre en contact avec la peau. Il est ainsi ingéré presque à notre insu par notre organisme. Il provoquera éventuellement une réaction allergique, souvent banale, mais qui, dans certains cas, déclenche un choc allergique beaucoup plus grave.

Le produit est inhalé par les voies respiratoires et atteint plusieurs organes comme les sinus la trachée et les poumons. Là encore les dégâts potentiels font que leur utilisation doit être précautionneuse, voire réservée aux professionnels de l’extermination. Vous l’aurez compris, les personnes allergiques ou asthmatiques seront en première ligne face à cette toxicité relative. Un usage régulier ou intensif de ce genre de produits peut alors entraîner des problèmes de santé.

… et cachés par un marketing rassurant

La prise de conscience du danger des insecticides est volontairement dissimulée par un marketing qui se veut rassurant. Les mentions « Sans danger », « naturel », « inoffensif » « odeur agréable citronnée », « respectueux de l’environnement ». Pourtant même à « base de produit naturel » les insecticides contiennent des molécules « qui tuent ». À l’instar des poisons que contiennent certaines plantes, tout ce qui est naturel n’est pas sans danger. Origine naturelle ne signifie pas inoffensif !

C’est pourquoi il est conseillé d’avoir recours aux services d’un expert en gestion parasitaire pour éliminer les insectes. L’exterminateur est formé aux pratiques des produits insecticides dans le respect des normes canadiennes. Les personnes, l’environnement et la biodiversité sont respectés au mieux possible.

Les conséquences des insecticides sur l’environnement

Les conséquences sur l’environnement, la nature et la biodiversité peuvent aussi être lourdes. Pour jouir d’un beau jardin, on est souvent tenté d’utiliser les pesticides afin que les cultures ne soient pas la proie des insectes ravageurs. Cependant, l’usage régulier de ces produits toxiques peut finir par vous être nuisible. Ils le seront, car dans votre potager, les légumes même lavés resteront imprégnés de substances nocives. Ces substances pourront, à long terme, impacter votre santé.

Respecter la nature et les écosystèmes

Quant aux fleurs et plantes, n’oubliez pas que de nombreux insectes viennent les butiner et absorberont, elles aussi, les substances chimiques que vous y aurez pulvérisées. Les abeilles seront en danger ! Outre les particuliers, les agriculteurs sont également de grands utilisateurs d’insecticides pour protéger leurs cultures. Mais dans ce cas, c’est à grande échelle que les risques seront présents.

En effet, les produits toxiques vont alors finir par contaminer les sols et l’eau. C’est tout l’écosystème qui va être remis en question. Heureusement, les agriculteurs et les producteurs de céréales sont de plus en plus sensibles à l’écologie et utilisent de moins en moins de produits chimiques pour leurs cultures.

Les solutions alternatives et naturelles anti-insectes

Pour les particuliers, il existe d’autres moyens de se débarrasser des insectes que d’utiliser des insecticides chimiques. Les « astuces de grand-mère » donnent parfois de très bons résultats sans aucune toxicité. C’est le cas du marc de café, du vinaigre blanc ou encore du bicarbonate de soude. N’oubliez pas non plus que si les petits insectes du jardin n’ont pas nos faveurs, certains peuvent s’avérer très utiles pour le bon équilibre de la nature. Beaucoup d’entre eux, en effet, ont un rôle important à jouer dans le cycle de vie de votre jardin.

Avant de vous ruer sur les insecticides et autres pesticides, prenez le temps de réfléchir à utiliser des moyens naturels. Si cela n’est pas possible, faites appel à un professionnel qui utilisera les bons produits et qui aura les bons gestes. Un article plus scientifiquement documenté sur les dangers des insecticides à lire ici. Pour un travail sécuritaire, fiez-vous à A Bas Prix Extermination.

Propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination, Membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Notre mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché.
À propos de Réjean
Rejean est propriétaire et Technicien Expert de la compagnie A Bas Prix Extermination. Il est membre de l’Association Québécoise Gestion Parasitaire (AQGP), de l’Association Canadienne Gestion Parasitaire (ACGP) ainsi que de la National Pest Management Association (NPMA). Sa mission est d’offrir un travail de qualité tout en donnant les meilleures recommandations du marché. Veuillez en apprendre davanatge sur mon profil LinkedIn et About me
Propriétaire de A Bas Prix Extermination
A Bas Prix Extermination est une entreprise en gestion parasitaire. Nous sommes membres de plusieurs grandes associations en Gestion Parasitaire tel que l’A.Q.G.P. Nous offrons le service d’extermination de fourmisaraignéesperce-oreillescloportes et nous éliminons les problèmes de souris ou mulots dans votre maison. Vous avez un nid de guêpes, ne risquez pas de vous faire piquer, faites appel à nos experts.
Exterminateur Fourmis
Vous avez une infiltration de fourmis? Vous avez besoin de faire l’extermination contre les fourmis charpentières et il est essentiel de trouver et détruire du nid principal avec la reine. Bien que l’intervention d’un spécialiste en gestion parasitaire peut s’avérer nécessaire, on peut tenter de s’attaquer à la fourmilière soi-même. Les pièges ou appâts vendus en quincaillerie et placés aux endroits les plus fréquentés sont un moyen efficace de contrôler les fourmis de pavé. Il est également possible de les faire disparaître en versant de l’eau bouillante ou du savon sur leur nid ou en y répandant de la terre de diatomée, un pesticide en poudre à faible impact.

À noter que l’utilisation de pesticides homologués doit être appliqué selon le degré d’infestation d’insectes, faite appel à un spécialiste en gestion parasitaire de chez A Bas Prix Extermination contre les fourmis.
Extermination à Montréal et région
Depuis 2007, l’équipe de A Bas Prix Extermination travaille sur une seule mission: protéger les maisons et les entreprises de Montréal, La Rive-Nord et Rive-Sud contre les parasites. En tant que leaders de l’industrie, nos experts en gestion parasitaire sont parfaitement qualifiés dans l’art d’éliminer les insectes ou rongeurs, et nous avons les compétences, l’expérience et la technologie pour traiter et protéger efficacement les propriétés résidentielles et commerciales à travers le Grand Montréal contre les infestations de toutes formes et tailles.
Liens Médias sociaux et Contact
Facebook : https://www.facebook.com/abpextermination

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVG6AqklrAcFfobZQtQiL6A

Linkedin : https://linkedin.com/in/exterminateurmontreal/

Tel: 514 835 4131

Share
Published by
Rejean

Recent Posts

Pourquoi les rats et souris préfèrent les maisons en hiver : le point de vue d’un exterminateur

À Montréal, le mois de janvier se pare de son manteau neigeux et nous enveloppe…

2 jours ago

Les abeilles meurent-elles après avoir piqué ?

Les abeilles meurent-elles après avoir piqué ? Cette question, d'une simplicité trompeuse, cache une réalité…

2 mois ago

Les chauves-souris brunes : hibernation et risques de morsures

Au Québec, on relève seulement huit sortes de chauve-souris Celles que le particulier connait le…

3 mois ago

Invasion silencieuse : Comment gérer la présence de mouches noires dans votre maison ?

Les mouches noires ne sont pas de simples invitées indésirables; elles sont les hérauts silencieux…

7 mois ago

Fourmis noires dans la maison – Comment les repérer et s’en débarrasser efficacement

Avec le retour de l'été et des saisons chaudes à Montréal, une chose est sûre…

9 mois ago

Adieu Pesticides – Comment les Solutions Biologiques Réinventent l’Extermination

Dans notre société actuelle en quête de solutions durables et respectueuses de l'environnement, l'utilisation excessive…

9 mois ago